AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

jantes supermots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tozy
Pilote Diabolique

Emploi : etudiant
Moto : crm 125

MessageSujet: jantes supermots   Sam 11 Mar - 18:02

salut on m'a dis qu'il était possible de mettre des jantes de derbis sm sur crm Shocked
vrai ou intox??
Revenir en haut Aller en bas
d@vid
***Pilote Maléfique***

Emploi : lycéen (1ere S)
Moto : crm 125 sm

MessageSujet: Re: jantes supermots   Sam 11 Mar - 18:27

je pense que la jante avant d'un derbi drd passe (j'avais un drd) en effet c'est pratiquement la même fourche mais parcontre pour l'arriere je sais pas..
De toutes facons il faudrait changer les disques qui sont pas du même diamètre et faire des entretoises
Voir le profil de l'utilisateur http://lezaza.skyblog.com
Moulin
MEMBRE D'HONNEUR 100% MaléfiK

Moto : CR 250 M Diapason sm 94 + 125 YZ 08 + 240 TDR 88 + 750 VFR 94

MessageSujet: Re: jantes supermots   Sam 11 Mar - 19:38

En tout cas les cerceaux ils doivent passer, tu rayonne sur les moyeux d'origine et voila cheers
max
Pilote Diabolique

Moto : 125 CRM sm

MessageSujet: Re: jantes supermots   Sam 11 Mar - 23:32

moi j'en ai des cerceaux de jante de derbi, je compté un jour les mettre sur le CRm en gardan les moyeux d'origine mais je me sui renseigné et personne ds les allentour pratiquaient le rayonnage, et pi je croi ke sa coute chère non ?
JAY160

Emploi : Etudiant
Moto : CRM125 SM

MessageSujet: Re: jantes supermots   Sam 11 Mar - 23:36

bof tu payes a l'heure de travail je pense
sylvio
***Pilote Maléfique***

Moto : 125 crm 1992

MessageSujet: Re: jantes supermots   Sam 11 Mar - 23:40

Faite bien attention avec des cerclages d'autre moto car le peçage des trous on un angle bien precis et il est diferant suivant le diametre du moyeux.
J'en ais fait l'experience avec des cerclages achetté a la casse et impossible de monter les rayons.

Une petite doc pour le rayonnage ( pas de moi):

1) Pour commencer tu poses moyeu + cercle au sol (sur un carton ou autre), positionés comme ils devraient l'être une fois assemblés.

2) Tu mets les rayons en place (c'est plus simple s'il te reste une autre roue montée, ça donne un exemple) et tu les visses tous à la main de manière équivalente (par exemple jusqu'à ce que le rayon arrive à ras de l'écrou à l'intérieur du cercle). A ce niveau le tout tient déjà ensemble, mais tu vas avoir du jeu. Donc selon le jeu tu resseres encore une fois tous les rayons d'un nombre de tours équivalents.

3) Quand le jeu a disparu, tu mets les roues en place (sans les pneus bien sûr !) sur ta moto, qui devrait être en hauteur sur une béquille afin de pouvoir tourner les roues librement.

4) Là commence le travail de précision. Moi je me suis servi de la fourche et du bras oscillant pour avoir un base saine de réglage : ce sont des parties fixes par rapport à la roue.
J'ai commencé par régler le voile (gauche/droite) et après le saut (haut/bas).
Pour le voile : tu mesures l'écart que tu as à gauche et à droite du bord du cercle (là où il y a le talon du pneu qui vient se mettre, où il y a marqué Excel quoi !), par rapport aux tubes de fourche, afin de déterminer l'écart exact qu'il te faudra de chaque côté. Quand tu as défini cette valeur, tu fixes un repère sur un fourreau de fourche, d'un seul côté (par exemple un crayon de papier ou autre) afin qu'il ne bouge plus (scotch, rilsan,...). Le bout de la pointe te donnera le point de repère : l'extérieur du cercle devra se situer à ce niveau quand il tounera. Il ne devra pas pousser le crayon et ni s'en éloigner.

Tu commences donc par faire tourner ta roue et tu joues avec le serrage des écrous des rayons pour la faire se déplacer par rapport à ta pointe de crayon.
Quand à un endroit tu vois que ça va toucher, tu serres légèrement quelques rayons qui vont tirer du côté opposé au crayon, afin de ramener le cercle vers le centre (et tu desserres un peu ceux qui tiraient vers le crayon). Quand c'est l'inverse, que le cercle s'éloigne du crayon, tu serres les rayons tirant vers le crayon.

Puis tu fais tourner un peu plus loin et ainsi de suite jusqu'à ce que la roue tourne de manière uniforme, sans avoir + d'1 mm d'écart entre ton cercle et ta pointe de crayon fixée sur la fourche.

A ce moment tu as fini provisoirement le réglage du voile.

Pour le saut : C'est le même principe que pour le voile, sauf que là il s'agit de faire un réglage par rapport au mouvement "haut/bas" que peut avoir le cercle en tournant.
Tu fixes toujours quelques chose au fourreau, mais cette fois-ci pour que ça passe un peu au-dessus du cercle et non plus de côté. Tu fais tourner la roue et tu observes le mouvement éloignement/rapprochement par rapport au repère. Il faudra peut-être un peu bouger ton repère pour trouver le juste milieu.
Ensuite pour régler et supprimer le saut, tu joues comme d'habitude avec le serrage des rayons.
Quand le cercle vient toucher le repère au-dessus, il faut serrer les rayons de ce côté et les désserer le l'autre (en face du repère, donc en bas de la roue), afin de tirer le cercle vers le bas. Et inversement si le cercle s'éloigne du repère du haut.
Attention, quand tu serres ou désserres pour régler le saut, il faut toujours agir de la même manière sur les rayons tirant vers la gauche ET vers la droite, sinon tu vas remettre un voile.

6) Tu fais pareil pour l'arrière avec le bras oscillant !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/sylvio/
max
Pilote Diabolique

Moto : 125 CRM sm

MessageSujet: Re: jantes supermots   Sam 11 Mar - 23:45

merci bocou pour la notice ! simpa
moi je voudrais savoir si sa te dérange po combien tu en as eu ,niveau sous , pour l'achat de tes rayon etc...

merci
sylvio
***Pilote Maléfique***

Moto : 125 crm 1992

MessageSujet: Re: jantes supermots   Sam 11 Mar - 23:49

Rayons: 90 euros
Jante 3,5/17 et 4,25/17 :416 euros
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/sylvio/
crmiste13

Emploi : étudiant
Moto : Cr 500 homologué, cb 500, blaster 200

MessageSujet: Re: jantes supermots   Dim 12 Mar - 2:37

Ben moi j'ai fais rayonner ma jante chez un pro, il prend 120€ le rayonnage + l'achat des rayon Very Happy Travail parfait, il est un des meilleurs de france... (sans vouloir le vanter), il n'y a que 4 personnes que perces les jantes en france et il en fais partie Very Happy

Moulin et gringo pourront te certifier le boulot Very Happy Il m'ont envoyer leur jantes Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicetchoc.com
Moulin

Moto : CR 250 M Diapason sm 94 + 125 YZ 08 + 240 TDR 88 + 750 VFR 94

MessageSujet: Re: jantes supermots   Dim 12 Mar - 17:37

Je confirme super boulot, si vous le voulez contacter Nelson pour plus de renseignement, un vrai pro ce mec, un vrai passionné des roues a rayons surtout Twisted Evil Twisted Evil

Merci pour cette explication Sylvio, c'est très interessant cheers
Tu va le faire toi meme toi?

Sinon moi j'en ai eut pour 100€ de rayonnage équilibrage et montage pneu et 55€ de rayons pour ma jante arrière.

Voila a suivre, et max toi tu doit pouvoir faire rectifier tes jantes de derbi avec Nelson si elles ne correspondent pas avec tes moyeux Very Happy
tozy
Pilote Diabolique

MessageSujet: Re: jantes supermots   Dim 12 Mar - 20:56

heu ouais mais non en fait... c'est pas possible d'adapter tout simplement les jantes comme sa si on arrive a mettre le disque dessus sa doit passer parce que si faut refaire tout les rayons autant acheter des jantes expres Mad
tozy
Pilote Diabolique

MessageSujet: Re: jantes supermots   Lun 13 Mar - 19:18

up pirat
jo wre
Joshimura RS3

Moto : 955 speed träipeul, 500 cr, hypermono

MessageSujet: Re: jantes supermots   Lun 13 Mar - 19:38

tu va galérer a essayer d'adapter tes jantes la meilleure solution c'est de faire rayoner les cercles de derbi sur les moyeux du crm
crmiste13

Moto : Cr 500 homologué, cb 500, blaster 200

MessageSujet: Re: jantes supermots   Lun 13 Mar - 20:16

+1 comme dit Joe Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicetchoc.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jantes supermots   Aujourd'hui à 1:34