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Piston adaptable


Messages recommandés

jessymach a écrit:
Salut les CRMistes!

QQn a-t-il deja changé son piston par un piston adaptable.
J'en ai vu sur blue oil.
Si oui, quelle marque ? Prix ? En etes vous satisfaits ?


Salut!!!

I've a Vertex piston and i must say it's very nice!!!I've done 3000 kms without problem.Just take into consideration that there're differents sizes for different cylinders,A,B,C,D,E...and the play between the cylinder and piston must be under 0.050 mm!!!

Also it's lighter than standard Honda one,so a 'little' more power CoolCool
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Merci les gars...
J'arrive a 16500km et je risque d'avoir a changer le piston pour cet ete....
Il est vraiment plus leger ? Une idee du poids ?
Jo et Aitor, avez vous senti une reelle difference au niveau puissance ? qqch de mesurable ?
Et qu'est ce que c'est le technium ?
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jessymach a écrit:
Nan serieusement Jo ? De reels gains ? acceleration , vitesse maxi ?


Hi Jessy!!!

Well,i think it gives more aceleration,because the engine revs freely, but no more high speed.It weights around 10-15 grms less than standard and you could work a little the inside of the piston for less weight also!!!!

Just see this pics:







Hope that helps!!!
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Many thanks Aitor!
By the way how did you choose the dimensions ? 53,95 53,96 etc etc ?
Is it written on the former piston ? In this case, this involves that piston dimensions vary from one CRM engine to one other ?

Jo , tu confirmes ? Pas de vitesse maxi accrue ? As tu vraiment eu des gains en accelerations ?
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SALUT,

pour ma part ,sur la cagiva j'ai tésté le piston PROX,il est plus léger que celui d'origine ,il faut juste le travailler au niveau de de la jupe ,
au niveau puissance j'ai pas de recul car la premiere fois où elle a démaré, j'avais déja mis le prox , en tous cas la moto grimpe vite dans les tours sans grincher,sans forcer !
Pour mon prochain piston, je vais tester le VERTEX !

a+
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jessymach a écrit:
Many thanks Aitor!
By the way how did you choose the dimensions ? 53,95 53,96 etc etc ?
Is it written on the former piston ? In this case, this involves that piston dimensions vary from one CRM engine to one other ?

Jo , tu confirmes ? Pas de vitesse maxi accrue ? As tu vraiment eu des gains en accelerations ?


It's REALLY important to choose the correct size piston for your cylinder.I took the cylinder to my university and i meausured it in a 3d machine.This can ba done in any machine workshop and it's not expensive.It's not needed a 3d machine,just precision micrometers.

Cylinder it's not going to be perfectly cylindrical due to the different wear but knowing the part with more wear you can choose the piston.In my case i bought the 53.96 one for a play of only 0.030 mm.And yes,the Vertex pistons have the size stamped on top of the head!

Cheers!!! Very HappyVery Happy
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Idem moi aussi j'ai ca mais je ne sais pas à quoi ca correspond apparement la lettre se trouve sur le piston d'apres le concess honda mais quand j'ai fait la segmentation j'ai rien vu!!!!!

J'aimerai bien savoir aussi car le jour ou faudra le remplacer ça sera la galere SadSadSad

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dans la rmt ils indiquent ou il faut chercher pour le repere, au pire mesurez le piston et trouvez la bone cote...oui je confirme pas de gain en pointe mais un réel gain en accel (d'ailleur ca m'a donné un avant gout de la husky...)
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jessymach a écrit:
J'ai 235A grave sur ma culasse et une sorte de C retourne aux trois quarts sur le bas du cylindre a 1cm de la pipe (ect-ce un C ?)......
c'est donc vertex A ou C ??? Shocked


En Effect,your cylinder it's a C one.Just look into RMT and you will know the sizes for that letter.

Normally a C cylinder has to go with a C piston,if you're using Honda parts,but it's really recommended to check the cylinder diameter and put the best size piston for it!!! Cool

Merçi!!!
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Merci Aitor!!! Very Happy You're a great Guy!

Alors finalement j'ai tout demonte. La lettre est carrement frappée sous le cylindre sur la face sur laquelle vient s'appuyer le joint d'embase. c'est la C. Aucune lettre par contre sur le piston...
C'est donc une cote 53,97.
C'est un B chez Vertex.

J'ai commandé un Vertex chez Cardy finalement (sous la pression grandissante de certains memebres du forum Mr.Red ). 108 euros piston complet (segments axe clips et bien sur piston!) + cage a aiguille.

Bilan moteur. Apparemment pas de preserrage. Juste des micro rayures verticales sauf du cote des deux zones de l'axe. Normal le piston tourne autour de cet axe, ce qui favorise l'usure sur la partie perpendiculaire. Absence de trace de presserrage confirmee par un des gars de Cardy. Piston en excellent etat.
Il voulait regarder l'interieur de mon cylindre mais a ete occupe avec un autre client et je suis parti entre deux. Je trouve l'interieur de mon cylindre propre. J'ai juste une petite zone au niveau de la lumiere d'echappement un peu plus brillante, correspondant a la meme zone sur le piston. Presente depuis tres longtemps.
Niveau prepa moteur : plus de traces de front de flamme franchissant les segments. Je les avaient constatees lorsque je n'avais pas encore recree le squish en rabottant ma culasse.
Je rappelle que j'ai recree un squish de 6 dixiemes de mm. qqs traces de brulés plus profondes et en forme de petits arcs sur le piston cote admission et hemisphere de culasse un peu plus fonce sur le cote oppose (echappement). Bizarre. J'aimerais un logiciel pour simuler le mouvement des gaz, cela aiderait a comprendre bcp de choses!

Je vais essayer de prendre des photos.

J'ai mesure mon piston a l'atelier cet apres-midi : la cote descend a 53,88 a certains endroits. C'est theoriquement l'usure limite.

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Voici les photos :

Traces du front de flamme sur le piston :



Ma prepa culasse : la partie dont je suis le plus fier.... vraiment superbe :




Prepa cylindre : on voit la partie du fut que j'ai raccourcie car elle genait l'admission cote clapets. La je suis dans un travail d'elargissemennt des trassferts (en cours) et on voit que je l'ai carrement coupee sur une certaine epaisseur ce qui va me permettre de travailler sur le transfert arriere. On voit aussi la forme des gorges que je suis entrain de dessiner pour rejoindre les transferts arriere et lateraux.... a suivre... c'est long!!





EN retravaillant legerement le rebord de mes lumieres, j'ai un peu ecaille le nickasil. Jo, tu est le specialiste, j'ai plus trop de sous pour le refaire, est ce vraiment important a cet endroit ? Sinon autres quesiton ou peut on faire un renickasilage ? Delais ? Prix ?

Ecaille 1 :

Ecaille 2 :

Ecaille 3 (deux vues) :

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je n'arrive pas a bien distinguer sur les photos moi dans le doute moi j'aurais plutot fais faire un déglaçage au tour...en fait tu fais enlever quelques microns et ta chemise est comme neuve... et puis ça va adoucir les angles de friction aux endroits abimés personnelement je l'ai fais faire et après j'ai pris un piston légèrement supérieur en diamètre pour récupérer en compression.
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el gringo a écrit:
je n'arrive pas a bien distinguer sur les photos moi dans le doute moi j'aurais plutot fais faire un déglaçage au tour...en fait tu fais enlever quelques microns et ta chemise est comme neuve... et puis ça va adoucir les angles de friction aux endroits abimés personnelement je l'ai fais faire et après j'ai pris un piston légèrement supérieur en diamètre pour récupérer en compression.


Je croyais qu'on ne pouvait pas realeser un cylindre traité nickasil ?
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on ne peut pas réaléser un nickasil, il faut d'abord enlever le traitement, réaléser ou remettre de la matiere et ensuite refaire un traitement. je n'ai pas bien vu mais l'écaille 1 m'inquiete beaucoups, il ne faut pas que le segment s'accroche et se casse, voit avec un mécano mais je suis septique...retravaille tes transfert au niveau du joint d'embase, agrandi les en suivant leurs contours et la au moin pas de risque de niquer le traitement...
le traitement coute une centaine d euros il faut leur envoyer un piston neuf avec le cylindre. le travail est garanti 6 moi en général et apres tu as 1000km de rodage
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moi je dis que ce cylindre merite un bon traitement nicquasil !! spiderman , avant de l'envoyer ,fais toute la prepa que tu as a faire au niveau des transfert, car apres ils vont sabler le tout,
tu verras c magique quand tu vas la recevoir ton cylindre sera neuf ,de premiere jeunesse et surtout plus résistant ( enfin c'est ce que dit les sociétés) et il te fournuisse méme le piston a la bonne cote!! c la féte non? cheers

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Très bon travail Twisted Evil

Moi aussi j'ai la taille C, et la dernière fois mon concess m'avait conseillé l'origine, comme quoi c'est plus adapté, plus fiable et qu'il n'y a pas de gain avec les adaptables. Perso j'y crois pas trop Evil or Very Mad

Toi aussi Jessy tu as un C et en Vertx il faut prendre un B c'est ça?

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...je ne parlais pas d'un réalésage mais juste d'un déglaçage.C.a.d qu'on ne touche pas vraiment en profondeur au traitement nickasil puisqu'on fait juste que supprimer quelques microns et de ce fait atténuer toutes les irrégularités de la chemise.En fait tu vas atténuer l'effet miroir (usure normale ) de ta chemise pour lui redonner l'aspect d'origine ( la friction provoquant cet effet miroir ).Parle en à ton pro et tu verras que c'est ce qu'il va te conseiller.Ca coute environ 15 € et certains appelent ça un rodage...Aprés c'est sure que le must c'est de tout faire nickéaliser mais aux vues du prix de la chemise de notre bête, je ne pense pas ça en vaille vraiment la peine.Autant acheter du neuf...Dans ton cas ce qui est sure c'est que si ça posait problème tu aurrais des marques de chauffe sur tes segments à ces endroits.
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Un pote m'a conseille de repasser sur les ecailles avec un papier de verre tres fin et de l'eau ou une petite brosse metallique sur une fraise pour eviter que les segments n'accrochent. Je l'ai fait ca a l'air pas mal. Ensuite il me conseille de remonter mon ancien piston, avec les vieux segments et de faire tourner le tout une heure au ralenti avec qqs accelerations. Le but est de faire un petit rodage au niveau des ecailles avant de mettre le piston vertex.
Je vais finir mon travail des transferts en debut de semaine. Et terminer sur une fraiseuse selon ses conseils (on en a au labo) pour une finition parfaite. SI vous regardez bien , vous constaterez qu'ils ont ete franchemetn agrandis!

Apparemment les prix d'un nickasilage c'est plutot 200 euros. Maintenant si c'est 100euros, c'est plutot tentant car je partirais avec un haut moteur prepare et completement refait a neuf avec le piston! OU dois-je m'adresser ? Quels sont les delais ? Je pourrai renvoyer le piston vertex car je vais le recevoir mardi.
Le sablage, c'est en option ?
La j'ai besoin de votre aide les gars!!!! Twisted Evil

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Moulin a écrit:
Très bon travail Twisted Evil

Moi aussi j'ai la taille C, et la dernière fois mon concess m'avait conseillé l'origine, comme quoi c'est plus adapté, plus fiable et qu'il n'y a pas de gain avec les adaptables. Perso j'y crois pas trop Evil or Very Mad

Toi aussi Jessy tu as un C et en Vertx il faut prendre un B c'est ça?


Moulin, pour le vertex, c'est bien un B! cote 53,97 (tu peux comparer sur le site blue oil avec les cotes donnees par Honda). Ca confirme ce que le gars de chez Cardy m'a dit.
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pour le nikasillage atend joe, il s'y connais bien apparament. Mais cherche sur le net : nikasil-france ou un truc du genre.

par contre, fais gaffe, n'evoi que le cylindre! surtout pas le reste, car il te le rendront pas! Evil or Very Mad un pote a moi a eu un probleme dans se genre

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essaye techni-galva ,c sur c pas 100 euro mais la qualité est au rendez vous !! pour mon cylindre de cagiva j'ai juste demonté les goujons ,le mecanisme de valve , j'ai envoyé le tout, 1 semaine et demi + tard ,j'ai recu mon cylindre traité ,sablé,avec un piston adapté ,
aprés libre a toi de pas le faire ,ton cylindre je pense tiendra sans ,mais il te faudra changer tes segments souvents sinon perte de compression !
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oui moi aussi j'ai entendu parlé de nickasil-france comme quoi ils gardaient les pieces que t'envoyé avec et te disaient qu'il n'avaient pas recu ces pieces mais juste le cylindre...
mais bon un kit cylindre/piston neuf c'est 200€ a peu pres donc a mediter ca peut valoir plus le coup presque
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200 euro un cylindre avec piston neuf ! c pas chére! cyclops quote="JAY160"]oui moi aussi j'ai entendu parlé de nickasil-france comme quoi ils gradaient els pieces que t'envoyé avec et te disaient qu'il n'avaient aps recu ces pieces mais juste le cylindre...
mais bon un kit cylindre/piston neuf c'est 200€ a peu pres donc a mediter ca peut valoir plus le coup presque[/quote]

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j'ai payé 120 euros et j'ai retrouvé un cylindre neuf et ébavuré. il y a 3 grandes boites qui font ca dont nickasil france et revaltec. je ne sais plus ou mon cylindre a été envoyé mais ce n'était pas chez nickasil france. certains proposent des pistons, si ils ont vertex commande le chez eux.
au fait je me suis toujours demandé comment retravaillé les transferts sans abimer le niquasil...
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JAY160 a écrit:
oui moi aussi j'ai entendu parlé de nickasil-france comme quoi ils gardaient les pieces que t'envoyé avec et te disaient qu'il n'avaient pas recu ces pieces mais juste le cylindre...
mais bon un kit cylindre/piston neuf c'est 200€ a peu pres donc a mediter ca peut valoir plus le coup presque


200 euros neuf t sur ? c a d 100 euros le cylindre seul ? Les kits 180cc sont a 800 euros ca parait bizarre, surtout qd on voit qu'un petit vase en plastique vaut deja 40 euros!

Le probleme d'un kit neuf c'est qu'il ne serait pas prepare pour autant. Maintenant si c vraiment ce prix..... pourquoi refaire le nickasil....
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2t power a écrit:
moi j ai fait refaire le cylindre de ma YZ 250 chez REVALTEC et le boulot etait nickel bref a conseiller si jamais tu dois le refaire Mr.Red


T'avais paye combien ?????
J'ai jete un coup d'oeil ca a l'air tres serieux.
Bon si c 120 euros je me refait un haut moteur neuf!
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Enfin une culasse ca ne se chang epas comme ca!!!!
AU fait si qqn souhaite preparer sa culasse, je maitrise le truc maintenant! Very Happy
Avez vous regardé la mienne de pres ?
Refaite au tour, squish de 0,6mm, siege d ebougie rabaisse, et premier hemisphere completemetn redessiné, vous voyez la difference par rapport a un origine ? La pente est beaucoup plus faible.

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C'est la culasse d'origine.
Photos de ma culasse preparee su rles pages precedentes!

Pour les effets je les ai decrits dans "modifications faites et a venir". Bcp plus de couple.
La moto leve en premiere en simple reprise ss jouer sur l'embrayage.
Vitesse max inchangee
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el gringo a écrit:
En fait tu vas atténuer l'effet miroir (usure normale ) de ta chemise pour lui redonner l'aspect d'origine ( la friction provoquant cet effet miroir ).


Salut,

Cet effet miroir signifie une usure très prononcée? Sur mon 500, j'ai remarqué que le cylindre était bien "miroir" à certains endroits. Bref, faut-il vraiment que je m'en inquiète et que je démonte le HM de suite pour faire un déglaçage ou je peux encore rouler?

@+++
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Jessy, tu sais que pour TOUTE commande en VPC tu a un droit de retraction et de remboursement de 8jours. Il suffit de dire que le materiel ne te convient pas, tu renvoi et il te rembourse. Donc sa te permet d'acheter tout au meme endroit au pire.

Sinon, Franchement, si tu a un chti peu de temps, il serais bien que tu fasse un article sur ta prépa, avec toute les photos que ta fais, et tout les compte rendu, c'est vite fais.

Sa permettrais de mieux s'y retrouver. Je vais pour ma part me lancer dans un article pour le pot Rino + cartouche arrow + pignon de 13. Twisted Evil

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jay je sais pas ou tu as lu que le cylindre faisais 200 euros, c'est plutot 4ou 500 euros!!! et le niquasilage ou le déglacage je croi qu on a pas fini d'en parler car je vien de faire un présserage, moteur chaud, pas de pane d'essence, pas de manque d'huile et ca fait 200km que j'ai fini un rodage de1000!!! j'en peu plus de tomber sur des ocases de ce genre...je répare et je vend
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non pour crm c'est 247€ cylindre+piston tu peux verifier sur bike-part tarif officiel honda et mon concess honda m'avait dit la meme chose
toi c'est sur que t'as vraiment mais vraiment pas de chance avec tes becannes la vache 200km apres un rodage faire une amorce meme sur husky ca m'epate
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Tu l'as fait ou ton traitement Jo ? Parce qu'en effet, tu n'as vraiment pas d echance.

Nelson, le piston je l'ai directement achete chez Cardy a ROuen, donc pas de remboursement, et puis ca ne me gene pas de l'acheter chez eux. Sinon, pour la prepa, je comte faire un gros compte rendu un jour avec photos et tou et tout.

Moulin tu sais pour l'instant ma prepa moteurse resume a une prepa culasse et un doucissement des rebords des lumieres d'admission. Augmenter le taux de compression seul (sans carbu ni pot) en travaillant la culasse suffit pour fortement augmenter el couple car ce gain de compression est independant du carbu et du pot, c'est propre au moteur.
La compression est une adiabatique je crois : on a pression fois volume a la puissance 1,4= constante lors de la montee, a qqch pres. DOnc si tu diminue le volume de chambre, tu augmentes le travail fourni rapidement car l'equation est de forme exponentielle.
De tout ce que j'ai fait, c'est ce dont je suis le plus satisfait!
Pour le prix, j'ai un atelier a mon boulot. Je devai sfaire nue patte de deport pour Nelson mais je me suis rendu compte qu'il fallait qqn du metier pour faire un travail propre car les plans sont tout de meme complexes (je ne pense pas que Nelson va m'en vouloir si j'en parle). Donc on a convenu qu'un des gars le lui fasse pour 20 euros.

Pour la culasse, on peut faire pareil. Je file un billet de 20 euros a un tourneur et il vous la fait selon mes cotes. Pour le travail du premier hemisphere je vous le fait totu seul a al main. EN gros pour 20 euros plus frais de port vous vous retrouvez avec un TDC proche du celui d'un CR (on peut pousser un peu mais je le deconseille). DOnc avis aux amateurs! Very Happy

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ouai le traitement est garanti 6 moi mais je pense pas qu il est morflé puisque ca c'est bloqué en douceur et j'ai débrayé de suite, de plus la moto est repartie au deuxieme coup de kick et elle a roulé nickel jusqua la maison. mais elle fait du bruit au haut moteur. au mieu je m en sort avec un segement a changer...
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Joe je te jure, vend la husky et prend un CRM Twisted Evil

Pis tu sais, dans le SM mag du mois dernier, il faisait les comparo des prix des pieces d'origine, ben la culasse de husvarna 125 est LA PLUS CHERE DU MARCHE TOUTES MOTO CONFONDU!! t'imagine un peu! Confused

Garde tes sous du pot et compagnie,et prend toi une crm (jamais 2 sans 3), comme ca cette été tu sera pas l'intru qu'on devra tous poutré lol!

On s'occupera de poutré marien..... le soir au bord du feu de camps bien sur^^ lol!

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