Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR Week-End dans le Puy-de-Dôme...


AskO

Messages recommandés

Ola ! Smile

Désolé pour l'énorme retard mais voici le compte-rendu de la journée piste à Issoire !

Le vendredi 23 septembre dernier s'est déroulée une journée entière sur le circuit d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, à 30 kms au sud de Clermont-Ferrand.

Les pilotes de la MKT présents étaient au nombre de quatre :
-Phénix et sa fidèle Kawasaki ZX7-R revêtue d'une robe noire mate, tel un avion furtif américain de 2,5 tonnes Mr. Green !
-Cédric, ami du Moulin, chevalier des contrées du BZH, accompagné de son Honda 600 Hornet noire 2011 (encore un 4 pattes japonnais Rolling Eyes !)
-L'AstikO, écuyer du pilote du JOland des terres arides du sud, venu tout seul avec un peu d'exotisme : une BMW F800R toutes options (ABS, poignées chauffantes, direction assistée, autoradio Mp3,... Cool ) dotée d'un bicylindre 800 cc !
-Le DrDenfer, l'ingé' de chez Michelin qui a signé cette année sur une R6 de chez Yamaha, devenant Yamaha's Boy (on remarque que ce vieux pilote prend Valentino Rossi pour exemple en passant de Honda à Yamaha ! Passera-t-il chez Ducati l'année prochaine Twisted EvilLaughing ??)

Mais avant ça, la veille, les preux chevaliers maléfiques se devaient de rejoindre les contrées du Puy-de-Dôme !
Pour ma part, départ de Toulon en Renault 25 (on ne la présente plus celle-là) avec la BM sur remorque.
Passage par Saint-Etienne pour suivre le Phénix après.
Cédric nous rejoindra au ciruit le lendemain.
Le DrDenfer était chez lui, à domicile... il pouvait nous attendre tranquillement en lustrant sa combinaison et en sirotant sa Suze Basketball !

Un départ à 14 H pour une arrivée vers 22H à Clermont.
Quelques erreurs de direction sur l'autoroute en doublant et voulant aller plus vite que le Phénix et son Renault Trafic (essence bien sûr) qui m'ont valu d'arriver à la bourre.
Comme quoi, rien ne sert de courir ! rambo

Les retrouvailles sont faites, comme d'habitude sous le signe de rigolades maléfiques, autour d'oùne plat dé Spaghetti à la façon Denfer cheers .
Pas le temps de trop blablater, demain réveil 6H50 et un bon sommeil récupérateur est vital pour arriver frais au circuit d'Issoire demain rambo .

Vendredi :
La nuit s'est bien passée (j'ai dormi à côté du Phénix qui dormait sur un matelas de pakistanais, bercé par les hululements de la chouette que j'étais ! Rolling Eyes ).
Le pilote Kawa était donc en pleine forme !
Nos BananiaJO et tartines avalées, on file en voitures et remorque au circuit, la Yam' suivant derrière sur l'autoroute.

Issoire, ça y est. Dans moins d'une heure je vais poser les roues de la F800R sur l'asphalte et apprendre vraiment les rudiments du pilotage sur piste.
On entre dans les paddocks qui sont justes des places de parking situées entre l'entrée et la piste.
C'est rustique mais conviviale thumright !

L'entrée du circuit


Cédric était déjà là, il nous attendait Basketball .

On va remplir l'administratif et présenter nos permis, carte grise et assurance RC.
On paye pour la journée, c'est à dire 100 €.
Une carte de fidélité nous est remis. J'aime bien l'idée de fidéliser le pistard par une demi-journée piste après 6 effectuées, sympa Smile .

Le monsieur qui s'occupe des inscriptions demande s'il y a des débutants. je réponds affirmatif.
Il m'explique alors le tracé sur une carte, les gestes élémentaires, bref, pas de trucs compliqués.
Il me confie un gilet jaune pour être identifiable des autres sur la piste vu que je débute bounce .

On demande si on va être nombreux. Le matin, pas beaucoup, une quinzaine à tout casser. En revanche, l'après-midi, on sera 35 par là !
Oula, mais ça fait un peu beaucoup de monde ça affraid ? J'appréhende... pale

Un petit stress, mélange d'appréhension et d'exitation m'envahie de plus en plus à l'approche des premiers tours de roues.

Les motos sont descendues des remorques et camion, on vérifie deux trois trucs par-ci par là. Je suis un peu à 2000... rambo
Les clés de la moto, elles sont où ? Et merde, celels de la voiture ? Ok dans le vide poche, ok dans ma poche.
Je fais quoi, je ferme la voiture ? Merde, j'oublie la dorsale... et merde les sliders... Evil or Very Mad
Là je me dis "Oh calmes-toi coco, évacues-moi ce mauvais stress qui te sert à rien" ! Laughing

Donc, on enfile nos combarbes "tranquillement"... Wink
Petite blague du Doc au passage : "Ne jamais mette de calençon blanc quand on va sur piste... le soir ça peut-être révélateur des frayeurs au pilotage quand on enlève sa combi !" Twisted Evil

L'écurie MKT racing team au complet


Le tracé du circuit pour faire simple (on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)


Vu aérienne (le colza était coupé quand on y était) avec la ligne droite suivi du double droit et de la ligne droite devant les paddocks



Tout le monde est prêt. Procédure de démarrage/ignition : ON. Les moteurs vromissent et chauffent... Twisted Evil
Les bruits sont 100% d'origine car échappement 100 % origine obligatoire sur ce circuit.
Le Phénix avait du préparer sa Kawa en remettant le gros échappement d'origine, provocant un véritable étouffement de l'expression du moteur. Un peu dommage pour un quatre pat'.

Allez on est enfin parti. Trois motos sont déjà entrain de tourner.
Je m'avance tout timide sur la voie d'entrée. Le feu est vert, aucun problème sur la piste, petit signe de la tête du commissaire de piste.
Et on s'élance, à fond ! Full gaz pour bien s'insérer sur la piste Cool .

Le Doc est devant moi, il va me montrer les trajectoires de bases, là où il faut être. Un peu comme un père apprenant à son fils à faire du vélo Very Happy !
Les premiers tours sont vraiment de la pure découverte pour moi. Ok j'avais déjà toujours avec mon 125 CRM sur une piste de kart et ma 125 RS au Mas du Clos, mais là, c'est différent.
Même si la BM n'est pas une foudre de guerre, je vais rouler à des vitesses largement différentes des 125, avoir de la reprise et du couple. Bref, c'est nouveau.

Après 2 tours, le DrDenfer est parti, il a fait chauffer son moteur et ses pneus, il va aller à son allure et se concentrer sur son pilotage, seul dans sa bulle rambo !
Le Phénix me double suivi de Cédric.
Ben, ben merde, je suis vraiment tout seul là pale .

Allez, on se concentre sur les trajectoires, on s'applique. On vise bien les cônes ! Super utile, voir indispensable pour les trajectoires les cônes de lubec.
En gros, ils sont là pour nous dire où doit aller notre regard et ainsi amener la moto où il faut. J'ai un peu compris ça au bout de 10 tours, comme un boulet... Un débutant je suis, je vous dis Laughing !
J'essaye de déhancher. Pas évident avec la F800R tant son gros "faux-réservoir" en plastique gêne la jambe opposée, tant la selle confort d'origine est creusée sur l'arrière.
Je veux à tout prix poser un slider ! (Ils ont pas souvent frotté ceux-là en plus Rolling Eyes ...). Je galère Confused .

Je m'applique. Je comprends petit à petit que ça ne sert à rien d'arriver à fond au risque de foirer sa trajectoire. On ralentit, on analyse, on pose le regard où il faut, on freine un peu, on déhanche et on reste sur le fil de gaz et on accélère à la sortie...
WaaahhhhHHH ça y est !!! Le slider droit a frotté !!!!! Dans le double droit avant la ligne droite des stands, il a FROTTE !! Twisted Evil

Putain, je suis content. Je gueule de joie comme un petit fou dans mon casque ! Allez, au prochain tour on va essayer de renouveller "l'exploit" !
Le premier posage de slider, c'est un peu comme toucher comme casserole bouillante, on enlève vite sa main pour pas se brûler, sauf que là c'est le genou. Réflex humain.

Et ça reffrotte encore ! Ah, il est content le varois.
C'est un peu une sorte de proportionnanilité : plus la trajectoire est parfaite, plus la moto pourra être penchée, plus le slider frottera et plus on sera généreux à l'ouverture des gazs !
Bon après, (et j'ai un peu compris ça plus tard), le slider n'est qu'un indicateur de l'angle de la moto Rolling Eyes .

Une information de l'angle de la moto par rapport au bitume, analysée par le cerveau et, transmise nerveusement par la durée de la sensation du frottement du slider perçue par le pilote.
(Fallait bien que je fasse une pseudo phrase scientifique dans ce CR, ça fait toujours bien et con study ).

Je sors tranquillement pour mon premier arrêt, sauf après une vingtaine de minutes de roulage (on se mettra en tête de rouler 20 min puis 20 min de pause).
Tout le monde s'est arrêté en même temps.

Premier arrêt




J'enlève mon casque, respire une bonne bouffée d'air frais, le sourire aux lèvres, content.
"Putain les gars, c'est génial la piste bordel, ziva, je kiff' grav' t'as vu !" Laughing

Chacun confie ses impressions. Le Phénix nous explique que la ZX7R, c'est du lourd à mettre sur l'angle, Cédric quant à lui est content de l'efficacité de son Hornet qui tourne pour la première fois sur piste, tout comme le DrDenfer qui nous confie qu'avec une zone rouge à 17000 trs, la R6 est une arme dès que la ligne droite se profile rambo !

Et puis on repart, et ainsi de suite, on alternera pause et roulage par tranche de 20 min jusqu'à la fermeture du circuit entre 12H et 14H.

Je suis de plus en plus en confiance, me régale à faire frotter les sliders et à mettre de l'angle, je suis vraiment détendu et en harmonie avec ma moto.
Jusqu'à un bel avertissement...! Shocked

En effet, trop généreux dans le droite à 90° de la chicane avant la ligne droite, l'arrière de la moto part en glisse !!! affraid

Genou droit au sol, l'arrière décroche. Instinctivement, je coupe les gazs. L'arrière raccroche sauf que le guidon est en buté à droite. Shit
S'en suit alors un guidonnage. Et la moto repart droit au final, limite elle allait sortir dans le l'herbe et je loupais le gauche avant la ligne droite.
L'action dans sa globalité a duré 1 seconde 5 à tout casser.
Bref, une grosse peur. Grosse sueur dans le casque. Je venais surement de franchir une limite de mes capacités de pilotage qui me fit comprendre de me calmer, de m'appliquer, de ne pas rouler comme un gros porc, sinon c'est la casse Evil or Very Mad !

Je rentre tranquillement aux stands après avoir rouler doucement dans la ligne droite qui suivait, allez savoir pourquoi Laughing !
Aucun dégat sur la moto, le cale-pied et la pédale de frein ont frotté. Personne n'a vu la glisse, dommage. Et encore heureux qu'il y avait personne derrière à me coller au cul...
En revanche, belle preuve, le pneu arrière sur le côté droit est rincé !!! Plus de bouloches !
C'est hallucinant. Le Dr affirmera que c'est la première fois qu'il voyait ça Shocked .

La BM côté gauche du pneu


Le côté droit du pneu. On voit largement que la glisse a enlevé les boulettes de gomme !


Du côté des autres pilotes, tout va pour le mieux. Le Doc avouera avoir fait un tout droit dans le gazon avant une courbe à droite, sans gravité à part pour la pelouse Laughing .

C'est la pause de midi. Toutes les motos sont dans les paddocks, les moteurs éteints. Le bruit incessant des moteurs à hauts régimes a laissé place au calme de la plaine auvergnate entourée de volcans et jaunie par les fleurs de colza où nous sommes. La nature a repris le dessus flowersunny .

Moment de détente donc pour manger, blaguer et siester en se laissant bercer au soleil par un petit air frais de montagne.

A 20 min de la reprise, c'est le moment de faire un check-point des motos. Pressions des pneus et essence.
On se rend pas compte, mais on fait énormément de bornes sur piste. Le Doc a fait 280 kms sur la journée, Cédric 250 et Phénix et moi dans les 200 kms.
La vache ! Sans compter de la consommation des moteurs, toujours en haut régime ! La BM, petite gourmande habituellement (4,8L en mixte) a tourné en 7 L / 100.
J'ose même pas imaginer la 600 sport... Du coup, les jerricans étaient là pour combler le peu d'autonomie sur piste !

Le nombre de motos a bien augmenté dans le paddock !
Et il n'y aura pas de sessions, tout le monde en même temps ! affraid
Mais bon, chacun part quand il veut et roule autant qu'il veut, c'est ça qui est bien ! Des novices qui nous jamais fait de circuit étaient là avec un moto école. D'autres moto comme 1000 CBR, Daytona, 500 CB, KTM... seront de la partie.

On est prêt, on a 4H de roulage devant nous. Va falloir se faire plaisir et prêter attention à ne pas se faire avoir par la fatigue qui gagne et l'étourdissement ! bounce

Les paddocks l'après-midi, beaucoup plus remplis !




La MKT décide de partir ensemble pour le premier tour de chauffe.
Après le Dr prendra son envol, tout comme Cédric qui me laissera une gerbe d'étincelles de son silencieux d'origine lors de son dépassement dans la première courbe à droite après les stands. Je roule avec le Phénix. Il me dépasse alors. Je décide de poursuivre sur un tour mais en vain, d'autres pilotes en sportives s'intercalent et je me laisse distancer.

C'est toujours impressionnant de se faire déposer dans la ligne droite par des sportives en rupteurs qui vous frolent à moins d'un mètre parfois.
Augmentation du rythme cardiaque garanti la première fois Mr.Red !

Première pause de l'aprèm. On constatera que plus le temps passe, plus les pauses seront longues.
On en profite pendant les pauses pour regarder ce qui roule. Autant il y a du débutant, autant il y a du pilote expérimenté là !... rambo

...Et des sorties sans gravité comme ici. Le véhicule du circuit part pour aller chercher la moto et son pilote


Avant de repartir, un collègue du Dr qui était venu rouler l'aprèm avec sa Yamaha R6 ancienne version, tombe juste avant l'entrée sur le circuit. Le pneu avant était à plat, écorché sur un endroit et la jante légèrement tordue.
Bon il est tombé à moins de 10 km/H devant nous, mais dégouté pour lui car son après-midi est foutu, il n'aura roulé qu'une vingtaine de minutes ConfusedEvil or Very Mad .
On ne comprend pas vraiment comment cela s'est produit.
Dans son malheur, il vallait mieux que ça lui arrive avant d'entrée sur la piste, qu'au freinage en bout de ligne droite à plus de 200... Shocked

La Yamaha R6 à côté de la BM


Et son pneu avant...



Je décide de repartir avec Phénix. Mon objectif était de pas le lâcher. Il est devant et même pas un tour de circuit est passé que je me fais doubler par d'autres pilotes et ils s'intercallent. Rebelotte. Et merde. Bon coco, lâche rien, concentres-toi sur tes traj', freineS tard et mets du gaz. Au bout de deux tours, ça commence à payer et je me retrouve derrière la Kawa ! Mr. Green

S'en suivent alors 3 bons tours d'arsouille entre les deux pilotes de la MKT... Wink

Phénix, connais bien le circuit et c'est pas la première fois qu'il vient à Issoire, son expérience n'est plus à démontrer. Mais il est un peu handicapé par le poids et le reprise de son bateau. En revanche, le 4 cylindres une fois lancé en ligne droite s'est faire parler de lui.
Pour ma part, il n'y a que la légèreté de la BM et une rapide prise de confiance qui peut m'aider comme me faire tomber... Confused

Je le suis, je ne lâcherai rien rambo .

Ok, je me gourre dans une trajectoire à un moment, merde. Pas grave, j'essaye de rattraper la distance perdue avec un freinage tardif et je vais tenter un dépassement dans la chicane avant la ligne droite
Mince, je peux, ça passe, mais j'ose pas de peur de glisser et fouttre tout le monde au tas. Vite le gauche, il faut ouvrir les gazs en grand dès maintenant pour l'avoir dans la ligne droite.
Tête dans la casquette de la moto, moteur en rupteur en 5, le petite shiflight de la BM clignote, je suis devant. Je passe la 6.
Et mince, l'allonge du 4 cylindres Kawa me rattrape Evil or Very Mad .
Cela va se jouer au coude à coude au freinage avant le double droite !
Je foire ma trajectoire, il prend l'intérieur. Il faut que je reprenne de suite la traj en serrant sur l'intérieur, ça repart au coude à coude. Merde ça tourne à gauche, j'aurai pas les couilles de rester Shit . Je joue la carte de la prudence que de la fougue. Il est toujours devant ! rambo

Allez le pifpaf et on va pas tarder à remettre ça dans la chicane. Cette fois, pas de de politesse Twisted Evil !
Je freine tard, trop tard... Je suis foutu... Nan la BM est un vélo, le 90° droit est mal passé mais j'ai l'opportunité de reprendre une bonne traj dans le gauche, viser la ligne droite et gaz en grand. Je passe par l'intérieur et suis devant... Je regarde devant. Je sens que ça va être du réchauffé comme le tour précédent dans ce double droit Evil or Very Mad .

Vas falloir faire cracher la 4 et la 5. Un petit coup d'oeil sur le compteur, j'ai dépassé les 185, c'est de la folie pour moi sur cette moto affraid !!
La Kawa est revenue à côté, il ne lâchera rien...
Allez, faut freiner fort là ! Au pire, avec la BM j'ai l'ABS si ça bloque. On débranche le cerveau, coupe les gazs et freine. Et la trajectoire est bonne cette fois-ci cheers !!

Je suis encore sous-pression car je sais qu'il est derrière moi pas loin.
C'est l'occasion ou jamais d'accélérer fort, rouler propre et prendre la poudre d'escampette salut !
Passage devant les stands, léger gauche, le droit, le pifpaf et la chicane, il n'est toujours pas revenu. Je ne sais pas où il est. La ligne droite je vais pouvoir jeter un oeil derrière...

Je le vois, il est loin... ça y est je l'ai déposé cheersTwisted Evil !
Je suis heureux, le sourire aux lèvres Smile .

Avec Phénix on s'est vraiment fait plaisir sur cette arsouille ! Chacun est content et a tout donné thumleft .
Pour ma part, j'ai pu percevoir un millième des sensations que les pilotes en Grand Prix ressentent lors d'une course !
Je n'imagine même pas la pression (dans n'importe quelle course) qui doit y avoir. Parfois le mental entre en jeu à plus de 80 %... Shocked

Quelques tours plus tard je relâche le rythme et Phénix me dépasse tranquillement par la gauche dans la ligne droite et lève la main pour rentrer aux stands.
A ce moment là, je n'ai pas trop compris le comment du pourquoi, mais il s'est retrouvé en dehors du bitume, sur le gazon, à faire une jolie tranchée à une vitesse de 90 km/h. J'ai littéralement explosé de rire dans mon casque quand je l'ai repassé lol! .

Apparament, il a voulu regarder derrière à gauche s'il pouvait se resserrer sans danger. Et puis il a repris tranquillement le bitume et est rentré.
Je boucle mon tour et pars me reposer aussi.

Débrifing de cette session et de l'arsouille dans le paddock MKT !
"Bordel que c'était bon cette arsouille !"
"Tu l'as dit !" Very HappyCool

Après un passage dans les paddocks d'à côté, Phénix et le Dr sont allés parler à un type qui roulait avec une 1000 CBR préparée piste. Il roulait vraiment très fort Shocked .
Donc curieux, ils sont allés voir, je les ai rejoint après.

C'était en réalité un pilote qui roulait en championnat français de Superbike ! La CBR, dotée d'un kit HRC, développe plus de 200ch (normal) Mr. Green .
Le pilote avouera même bloquer le compteur à 299 km/h dans la ligne droite du circuit ! Hallucinant ! Là où le Dr avec son 600 sport taquine les 230 km/h, il y en a qui passe à 300 ShockedShocked !
Je ne vous raconte pas que le freinage avant le double droit doit être parfait !!
On s'est posté par la suite spectateur quand le monsieur est reparti. On s'est alors bien rendu compte que son monde était celui du Superbike et pas des amateurs que nous sommes, tant par ses trajectoires de pro que ses freinages contrôlés à la perfection. Sans parler des passages dans les bouts droits où il déposait tout le monde... Shockedbounce

Une vraie gueule de guêpe cette Hornet !


Le break de 30 bonnes minutes passé, on repart traquillement.
La fatigue se fait sentir, surtout dans les cuisses (on marchait comme des cow-boys le lendemain) !
Il est de plus en plus dur d'attaquer et de rouler fort Confused .

Encore une pause. Cédric et Phénix décide de s'arrêter là.
"Je préfère éviter que la dernière soit-celle de trop..." disait Cédric Rolling Eyes .

Je repars alors une dernière fois avec le Dr pour un petit quart d'heure avant 18H, histoire d'enrouler, de faire un petit retour à la normale, de savourer encore les libertés que nous donne la conduite sur piste par rapport à celle sur route... Smile

Je lèves une dernière fois ma main gauche dans la ligne droite et prends la sortie des paddocks. Je tourne la clé de la BM sur Off. Le moteur s'arrête... c'est fini !
La journée piste se termine là Sad .

On enlève les bottes qui commençait à faire mal, les cuirs collés à la peau. On range tout, les motos sont remontées sur remorque et camion puis sanglées.
Les paddocks se vident de leur écurie, il ne reste plus que la MKT.

Le soleil commence à se coucher sur le circuit, le calme est de nouveau de retour, la nature a repris le dessus flower .

Le Dr et moi disont au revoir à Cédric et Phénix qui rentrent chez eux salut .
Pour ma part, je vais rester à Clermont une journée de plus chez le Dr et partir dimanche.

Après une journée de piste à Issoire, demain un autre circuit m'attend, ce sera celui des routes viroleuses du Puy-de-Dôme !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ce CR!!!

Super bien rédigé Max.
Et puis on sent bien le coté novice, l'excitation, les sensations dans ton récit.
J'ai beaucoup aimé le passage de la bagarre avec Marc, on s'y croirait LaughingLaughing

Trop bonne cette phrase scientifique lol!


C'est quand même marrant que ce circuit soit amusant. Quand on voit le tracé où la vue aérienne il ne donne pas du tout envie Evil or Very Mad
D'autant plus qu'on soit obligé d'avoir le pot d'origine Mad



Joli la photo du pneu après la glissade Max Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Suite et Fin...

Au réveil de ce samedi 24 septembre, les courbatures et douleurs dans les jambes se font bien sentir ! Shocked
Les deux chevaliers de la maléfikteam marchent en canard et sont désormais devenus des cow-boys. Laughing

Temps superbe, pas un nuage à l'horizon. C''est donc tout naturellement que nous allons profiter de cette météo.

Allez hop, on tire une carte parmi "Les 85 virées en moto en France" (lire guide Michelin, on se demande pourquoi...), et nous tombons sur celle-là !

Au coeur des volcans d'Auvergne...


Une belle balade (ou de l'arsouille suite à l'apprentissage sur piste) avec des paysages ô combien magnifique, va nous attendre. Very Happy

Le Road-Book.


On l'avait un peu modifié à notre sauce Rolling Eyes .
Soit une boucle d'environ 250 kms au départ de Clermont en passant par Charade en direction de St Nectaire, puis une pause resto à Besse pour repartir à proximité de Super-Besse, La Tour-d'Auvergne, le Mont-Dore, Orcival, Pontgibaud et descente sur Clermont en fin d'après-midi par Orcines. Cool


Au départ : Une sportive sortie d'un paddock du championnat Superbike avec à ses côtés une routière roadster confortable aux regards asymétriques. Et puis au fond, l’indétrônable Renault 25 2 litres essence varoise, 5 fois championnes du nombre de participation à un meeting ! Mr. Green


Et c'est parti. Les moteurs chauffent tranquillement, direction la station service en ville pour les pleins. Ensuite, pression des pneus devant une entrée de l'usine Michelin.
C'est un peu délire leur gros gonfleur en forme de bibendum (il n'y a que de ça là-bas...). La qualité Miche-mich pour une pression parfaite ! Mah ! Mr. Green

Puis, le Dr nous fait passer par des routes parallèles pour me montrer des pistes d'essais de l'usine, comme "l'Anneau" ou encore celle où des conditions climatiques artificielles (pluie) peuvent être réalisées. Du Michelin, il n'y a que ça à Clermont. Une ville entière qui repose sur une usine internationale de pointe à la française... Shocked

Bon, allez, fini la visite guidée de la ville, maintenant c'est virage et essorage de poignée rambo ! ...Pour moteurs bien rincés Smile !

Le road-book GPS (voiture) en option sur la R6 nous donne les directions à suivre Rolling Eyes




La descente sur St-Nectaire commence...
Il s'agit pour moi de faire une mise en application directe de la journée piste de la veille.

Je pars donc devant en fond de 6, freinage bien tardif, les trajectoires s'enchainent une à une à la perfection, les cales-pieds raclent et sliders qui frottent dans chaque virolos, et... !

MAIS NON ! Laughing

Loin de là ! Alors qu'est-ce que m'a apporté la journée piste de la veille ? scratch

En fait je dirai que je connais déjà mieux les limites de ma moto sur l'angle.
Ensuite une meilleure anticipation des virages et notamment dans du petit sinueux où tout s'enchaine vite.
Je me sens plus à l'aise, j'appréhende moins bounce .
Les trajectoires sont améliorées et donc la sortie de virage se fait à une allure plus élevée Smile .

De plus, je sens plus endurant à avaler du virage. Le regard y est aussi, il va bien plus loin, et vise où il faut pour mieux sortir Wink.

En gros, je roule plus propre et sereinement. De là, à rouler plus vite ou plus fort et poser le genou... Non, je ne pense pas. On est pas un pilote, surtout après une journée de piste... Wink

On connait mieux sa monture tout simplement. Voilà mon ressenti Smile .


Nous passons dans le village de St-Nectaire, puis Murol et son château médiéval puis Chambon et son lac que nous apercevons au loin.

Le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne nous offre un sacré spectacle à chaque virage, sans compter de la beauté verdoyante des paysages.
Je pense que cette balade est à faire une fois au moins dans sa vie de motard...


La qualité des routes est parfaite. Les grosses courbes sont plus présentes que les petits virolos par rapport à l'Ardèche, mais le goudron frôle la perfection.
Un billard.
Il y a donc de l'angle et de la vitesse ! rambo

Étant venu en vacances dans ce coin plusieurs fois quand j'étais gosse, j'ai la banane à chaque lieu-dits ou villages me rappelant des souvenirs !


Nous arrivons à Besse.

Pause repas en terrasse dans ce village Razz .

Je prends encore une claque en regardant les prix par rapport au Sud...


Rupture du plat du jour, ce sera donc la Truffade, spécialité locale composée de pomme de terres, jambon de pays et 3 fromages d'Auvergne différent fondu.

Un régal ! Smile


Ici, ça roule en grosse cylindrée... Laughing


Le café pris, l'addition réglée, il est temps de repartir et de ne pas s'éterniser. Le temps se gate et le ciel gris auvergnat ne donne pas confiance Rolling Eyes !

MamamaMia, mon sliders est neuf, il n'a pas frotté, aïe caramba... rambo


Les moteurs démarrent. Les quelques habitants et vieux du quartier nous regardent partir comme si nous étions des chevaliers en croisade ne revenant jamais Laughing .

A la sortie du village, de la grosse ligne droite à proximité de Super-Besse.
Le Dr se fait quelques pointes avec sa sportive bien poussive tandis que je mets le pilote auto sur la BM Smile.
Il y a moyen de prendre un bon 260 sur cette 2 voies en sens uniquei... et de vite perdre son permis. Complètement irraisonnable ces motos Evil or Very Mad !

On tourne autour du Puy de Sancy sans vraiment le voir et faisons un arrêt essence dans une petite station Elan de campagne qui vend de tout, à l'ancienne thumright .
Les tracteurs à côté, les pâturages, les vaches (race Salers)... Que c'est calme ! Smile

Le pompiste, heureux de voir des motards (espèce rare dans ce coin là), sort une connerie sur ma BM qui fait rire le Dr Very Happy .

A la reprise, la route est un peu plus dégradée et campagnarde maintenant. Bouses de vaches, gravillons et asphalte glissant font régulièrement leur apparition Confused .


Pause dans le nature, Sancy au loin...


Marguerite à l'oreille : un peu de calme et de poésie dans ce monde sanguinaire d'arsouilleurs Smile


Je l'aime freine : un peu, beaucoup, à la bourre, à l'arsouille... PAS DU TOUT ! Laughing


Nous repartîmes sur la D216 en direction d'Orcival et Pontgibaud.

On a affaire maintenant à des routes en sous-bois, un peu humide par moment. Du technique, faut faire gaffe à pas se sortir et atterrir dans un sapin en contre-bas vu que nous sommes sur des cols en hauteur et amorçons une descente Confused .

Le Dr a voulu qu'on échange nos casques pour qu'il constate l'excellente qualité de mon Lazer AGV ! CoolLaughing
J'ai bien aimé la confort du Shoei et son silence, pas mal.

Arrivé à Pontgibaud après avoir traversés des villages aux stations thermales, c'est retour à la civilisation Clermontoise par des grandes courbes sur Orcines.
Fort de constater que nous avons maintenant des caisseux sur la route, roulant mal la plupart du temps par rapport aux petits motards que nous sommes à leurs yeux... pukel

On arrive dans la ville : Vie Citadine, Stops et Feux Rouges ont remplacé la Campagne, les Pâturages verts et les Vaches à perte de vue... Sad .

Arrivée au QG, motos sur béquilles, les moteurs s'arrêtent. Voilà, c'est fini Sad .


Nous enlevons nos combinaisons collées et sliders incrustés, et décidons d'aller faire la visite des concessionnaires Smile.

Il était pas loin de 17H, la moitié des concess étaient fermés. Nous avons quand même pu aller chez Dafy Moto et Suzuki pour rigoler de la très haute finition de leurs motos et de leur prix... ShockedLaughing

Puis retour au QG après des courses.

Le chevalier varois passe aux commandes de la cuisine, et ce sera Hamburger façon MKT, avec Corona ! Razz

The Kentucky Kid devant ses Cheeseburgers, very good guy !


Et puis une soirée à refaire le monde de la moto, à penser à une moto vraiment bien finie et excitante, qui serait le futur champion moto Gp...
Et par la suite, un verre en ville à Clermont ! drunken
Très belle ville la nuit thumleft

Et le lendemain, le varois repartit comme il est venu, moto sur remorque direction le sud, heureux d'avoir passé un excellent week-end, épuisé mais prêt à en découdre pour la prochaine fois... Smile

@+++

P.S. : désolé pour l'énorme retard sur les CRs, je suis vraiment devenu un gros faignant... Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime!

Mah, j'en ai la larme à l'oeil!

Merci pour ce CR Grand Chevalier Varois!

alien

PS: le pompiste se marrait parce que je t'avais fais croire que tu foutais du gasoil dans la BM et il avait vu ta miné déconfite l'espace de 5 secondes! Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrDenfer a écrit:
PS: le pompiste se marrait parce que je t'avais fais croire que tu foutais du gasoil dans la BM et il avait vu ta miné déconfite l'espace de 5 secondes! Laughing


Ezatément ! C'est une BM, donc le gasoil ça passe, normal... Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...