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Ma 250 RS


Mehdi

Messages recommandés

Voila l'histoire de ma RS.
Je l'ai depuis 2 semaines. C'est une 2002.
Trouvée à un prix bas mais avec moteur cassé, enfin pulvérisé !
La bielle droite s'est pétée en 2 et a joué du yoyo
Trouant au passage son cylindre, le piston, la boite à clapets et le carter supérieur.
Ca a méme tordu la fixation moteur droite sur le berceau et cassé le berceau à gauche tellement le carter s'est déformé !
Il parait qu'elle tournait encore sur un cylindre quand méme.
C'est con le vendeur avait mis un cylindre neuf à droite 2000kms avant, en janvier.
Perso j'aurais jamais mis un haut moteur à neuf sur un vilebrequin de RS qui a presque 15000kms mais bon, il a éssayé, il joué à la roulette russe, il a perdu.

Place aux photos :



Le moteur !



Photo souvenir avant que ca parte à la benne


Donc il me reste

. 1 boite à clapets
. Allumage, embrayage et boite de vitesse
. 1 cylindre et son piston en état de marche
. 1 cylindre avec le nikasil mort (qui était dans le carton de piéces)
. Les valves
. Les culasses d'origine

Et voila les piéces que j'ai réuni :
Un berceau


Un bas moteur complet d'occasion de 250 RGV


Manque plus que je mette un vilebrequin neuf dedans et j'aurais le bas complet.
Mais il faudra que je migre ma boite de RS dans ces carters là avec changement des roulements de boite et que je controle l'alignement du vilebrequin avant de remonter.

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tampo a écrit:
La RS c est une belle machine

Dommage que ce soit si fragile


Disons plutot que la 250 RS ne permet pas d'étre avare, ni négligeant. Elle n'est donc pas économique et requiert certaines notions de mécanique si on ne veut pas qu'elle devienne un gouffre financier.
En fait c'est exactement comme un cross, (sauf qu'il ne faut pas changer les pistons aussi souvent). Mais vu le nombre de cross en piteux état, je me dis souvent que ca tient du miracle qu'elle roulent encore ... Bref.
Quand on voit ce genre de "réparations" sur la moto on voit de suite que l'ancien proprio ne répondait pas à ces critéres.


C'était du genre à attendre que ca casse pour y regarder de + prés (trés mauvaise stratégie sur la 250), alors c'est pas étonnant qu'un jour ca ai cassé fort.
Mais c'est fini ce temps là, maintenant elle va retrouver son niveau et l'attention qu'elle mérite.

Je dirais que le vrai point faible de la 250 RS au niveau fiablilité, c'est ses valves.
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une restauration de RS250 !!! miam !!

Pour le moteur, j'avais acheter mon CRM avec la même casse moteur que toi, et comme toi, après changement moteur, elle roulait nickel !
Vivement que tu nous montres la suite, car ta RS à l'air en bon état malgrès ces petits problèmes !
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Voila les valves en question. Il était temps que j'arrive !

Le ressort était cassé et a été étiré pour pouvoir rouler Rolling Eyes et la goupille à gauche allait se faire la malle à cause de la partie centrale devenue ovale.

Les voici nettoyé et refaite :


Mais je me demande si je ne vais pas mettre des valves Cougar pour améliorer l'ecoulement et surtout la fiabilité, car il n'y a plus de goupilles sur celles là.

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  • 3 weeks later...

La partie cycle est en bon état. RAS.
Merci pour l'encouragement.

Depuis le temps, j'ai ouvert le carter de RGV et nettoyé le plan de joint.


J'ai recu une béquille neuve.


Et j'ai migré ma boite de RS dans les carters de RGV, avec au passage remplacement des roulements, des joints spi et inspection de la boite.

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  • 2 weeks later...

En attendant le vilebrequin, j'ai optimisé mes carters moteurs.
Selon le manuel du kit F3 il faut retirer les bavures du au moulage des carters.
Alors allons y.
A gauche c'est fait, à droite pas encore :


J'ai adouci la marche qu'il y a d'origine dans le passage de la boite à clapets droite :


J'ai repris la butée de clapet qui limitait le passage d'u transfert arriére gauche.
A droite c'est d'origine, à gauche c'est repris :


J'aurais pu aller plus loin dans l'optimisation, mais le manuel F3 n'en dit pas plus et surtout comme je ne suis pas ingénieur motoriste, ni préparateur, je ne laisse pas de place à l'improvisation.

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Citation :
J'aurais pu aller plus loin dans l'optimisation, mais le manuel F3 n'en dit pas plus et surtout comme je ne suis pas ingénieur motoriste, ni préparateur, je ne laisse pas de place à l'improvisation.


Sage décision, surtout que tu ne devrais pas être déçu des perfs clown
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Quel travail soigneux ! Ca fait plaisir de voir ce soin méticuleux pour ton RS !
Justement, mon moteur a 14.500 bornes mais je n'ai pas vraiment de compétences en mécanique, ni le temps... je voudrais savoir si c'est pas trop long, pénible (?) de démonter le moteur d'une RS ? Les valves ?
Je me rappelle, quand j'ai monté mes échappements, quelle galère pour accéder aux boulons... Pas la place de passer la main !

En tout cas, chapeau !
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  • 2 months later...

Mes cylindres sont revenus de chez Revaltec Smile Je trouve qu'ils ont bien bossé, pas de défauts de surface en ce qui concerne le traitement, emballage nickel, exterieur des cylindres repeint.


Petit travail de ma part sur les pipes : j'ai bouché les dérivations d'air.
Soudure à froid acier pour l'intérieur, pate à joint pour certifier l'etanchéité à l'exterieur (pas vraiment necessaire, mais bon ...) et pti coup de peinture noire pour l'esthetique.


Pour info c'est comme ca d'origine >

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Et ca continue > peinture des couvercles. Avant / aprés :

Je n'ai pas trouvé le méme gris que d'origine, celui que j'ai mis est un peu moins beau mais c'est toujours plus propre que pleins de rayures et ce n'est que de l'esthétique de toute maniére.
Ca m'a permis de pouvoir remonter le couvercle d'allumage :

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