AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma 250 RS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Ma 250 RS   Mar 20 Sep - 14:44

Voila l'histoire de ma RS.
Je l'ai depuis 2 semaines. C'est une 2002.
Trouvée à un prix bas mais avec moteur cassé, enfin pulvérisé !
La bielle droite s'est pétée en 2 et a joué du yoyo
Trouant au passage son cylindre, le piston, la boite à clapets et le carter supérieur.
Ca a méme tordu la fixation moteur droite sur le berceau et cassé le berceau à gauche tellement le carter s'est déformé !
Il parait qu'elle tournait encore sur un cylindre quand méme.
C'est con le vendeur avait mis un cylindre neuf à droite 2000kms avant, en janvier.
Perso j'aurais jamais mis un haut moteur à neuf sur un vilebrequin de RS qui a presque 15000kms mais bon, il a éssayé, il joué à la roulette russe, il a perdu.

Place aux photos :



Le moteur !



Photo souvenir avant que ca parte à la benne


Donc il me reste

. 1 boite à clapets
. Allumage, embrayage et boite de vitesse
. 1 cylindre et son piston en état de marche
. 1 cylindre avec le nikasil mort (qui était dans le carton de piéces)
. Les valves
. Les culasses d'origine

Et voila les piéces que j'ai réuni :
Un berceau


Un bas moteur complet d'occasion de 250 RGV


Manque plus que je mette un vilebrequin neuf dedans et j'aurais le bas complet.
Mais il faudra que je migre ma boite de RS dans ces carters là avec changement des roulements de boite et que je controle l'alignement du vilebrequin avant de remonter.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fox_rid3r
*****Je mets la route à feu et à sang...*****
avatar

Nombre de messages : 828
Age : 26
Localisation : Nîmes
Emploi : lyceen
Moto : mbk 51, 125 CRM sm, 600 fazer
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mar 20 Sep - 15:25

Impressionnant les photo, ça a du être méchant affraid affraid affraid

Bon remontage, continu de nous mettre des photos Smile
Le reste de la moto a l'air super propre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tampo
Pilote Diabolique
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : orleans
Emploi : technicien genie climatique
Moto : honda CRM 125 SM de 98 + CRM enduro de 97, un FZ6 2006
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mar 20 Sep - 19:21

La RS c est une belle machine

Dommage que ce soit si fragile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mar 20 Sep - 20:12

tampo a écrit:
La RS c est une belle machine

Dommage que ce soit si fragile

Disons plutot que la 250 RS ne permet pas d'étre avare, ni négligeant. Elle n'est donc pas économique et requiert certaines notions de mécanique si on ne veut pas qu'elle devienne un gouffre financier.
En fait c'est exactement comme un cross, (sauf qu'il ne faut pas changer les pistons aussi souvent). Mais vu le nombre de cross en piteux état, je me dis souvent que ca tient du miracle qu'elle roulent encore ... Bref.
Quand on voit ce genre de "réparations" sur la moto on voit de suite que l'ancien proprio ne répondait pas à ces critéres.


C'était du genre à attendre que ca casse pour y regarder de + prés (trés mauvaise stratégie sur la 250), alors c'est pas étonnant qu'un jour ca ai cassé fort.
Mais c'est fini ce temps là, maintenant elle va retrouver son niveau et l'attention qu'elle mérite.

Je dirais que le vrai point faible de la 250 RS au niveau fiablilité, c'est ses valves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bethesda
Modérateur MaléfiK
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 34
Localisation : Carpentras
Moto : ducati HYPERMOTARD RACING EVO !!!
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mar 20 Sep - 21:31

une restauration de RS250 !!! miam !!

Pour le moteur, j'avais acheter mon CRM avec la même casse moteur que toi, et comme toi, après changement moteur, elle roulait nickel !
Vivement que tu nous montres la suite, car ta RS à l'air en bon état malgrès ces petits problèmes !

_________________
Mieux vaut freiner tôt et passer pour un con que freiner trop tard et prouver qu'on en est un !!!!
Tu freines pas t'es un con, tu freines t'es un lache !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Jeu 22 Sep - 21:01

Voila les valves en question. Il était temps que j'arrive !

Le ressort était cassé et a été étiré pour pouvoir rouler Rolling Eyes et la goupille à gauche allait se faire la malle à cause de la partie centrale devenue ovale.

Les voici nettoyé et refaite :


Mais je me demande si je ne vais pas mettre des valves Cougar pour améliorer l'ecoulement et surtout la fiabilité, car il n'y a plus de goupilles sur celles là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camus
*****Je mets la route à feu et à sang...*****
avatar

Nombre de messages : 910
Age : 33
Localisation : 64
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Dim 9 Oct - 19:55

Je sens que je vais suivre ce topic avec intérêt ! Pas mal de taf sur le bloc, c'est évident... qu'en est-il de la partie cycle ?

En tout cas bravo pour ta motivation à refaire cette jolie bête ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Dim 9 Oct - 23:46

La partie cycle est en bon état. RAS.
Merci pour l'encouragement.

Depuis le temps, j'ai ouvert le carter de RGV et nettoyé le plan de joint.


J'ai recu une béquille neuve.


Et j'ai migré ma boite de RS dans les carters de RGV, avec au passage remplacement des roulements, des joints spi et inspection de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bethesda
Modérateur MaléfiK
avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 34
Localisation : Carpentras
Moto : ducati HYPERMOTARD RACING EVO !!!
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Lun 10 Oct - 0:04

petite question au hasard, tu fais comme boulot dans la vie mehdi ?

tu as l'air plus qu'a l'aise avec la mécanique !

_________________
Mieux vaut freiner tôt et passer pour un con que freiner trop tard et prouver qu'on en est un !!!!
Tu freines pas t'es un con, tu freines t'es un lache !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Lun 10 Oct - 1:34

Agent sncf, maintenance de la voie ferrée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Dim 23 Oct - 17:17

En attendant le vilebrequin, j'ai optimisé mes carters moteurs.
Selon le manuel du kit F3 il faut retirer les bavures du au moulage des carters.
Alors allons y.
A gauche c'est fait, à droite pas encore :


J'ai adouci la marche qu'il y a d'origine dans le passage de la boite à clapets droite :


J'ai repris la butée de clapet qui limitait le passage d'u transfert arriére gauche.
A droite c'est d'origine, à gauche c'est repris :


J'aurais pu aller plus loin dans l'optimisation, mais le manuel F3 n'en dit pas plus et surtout comme je ne suis pas ingénieur motoriste, ni préparateur, je ne laisse pas de place à l'improvisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golum
Pilote Diabolique
avatar

Nombre de messages : 434
Age : 27
Localisation : Annemasse
Emploi : Un gêne ailleur
Moto : Yamaha 600 XT 91 Full prépa rouille réplica
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Dim 23 Oct - 19:48

Citation :
J'aurais pu aller plus loin dans l'optimisation, mais le manuel F3 n'en dit pas plus et surtout comme je ne suis pas ingénieur motoriste, ni préparateur, je ne laisse pas de place à l'improvisation.

Sage décision, surtout que tu ne devrais pas être déçu des perfs clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motoclubenise.e-monsite.com
Kévin
Pilote Diabolique
avatar

Nombre de messages : 324
Age : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etudiant en Info
Moto : Aprilia Rs 250
Date d'inscription : 29/09/2004

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mar 25 Oct - 15:01

Quel travail soigneux ! Ca fait plaisir de voir ce soin méticuleux pour ton RS !
Justement, mon moteur a 14.500 bornes mais je n'ai pas vraiment de compétences en mécanique, ni le temps... je voudrais savoir si c'est pas trop long, pénible (?) de démonter le moteur d'une RS ? Les valves ?
Je me rappelle, quand j'ai monté mes échappements, quelle galère pour accéder aux boulons... Pas la place de passer la main !

En tout cas, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mar 27 Déc - 14:53

Des nouvelles depuis le temps !
J'ai monté le vilebrequin neuf

Dans les carters

Et j'ai recu les pistons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DrDenfer
Administrateur maléfique...
avatar

Nombre de messages : 3862
Age : 31
Localisation : Saint-Etienne
Moto : Honda CRM 125 R '98 / Honda CRM 125 R '00 / Yamaha YZF-R6 '08
Date d'inscription : 07/09/2004

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mar 27 Déc - 16:34

Chouette boulot!

@+++ alien

_________________

Pourquoi rouler en CR quand on peut rouler en....... CRM !?!? Mouah ahhha hha moua hahh hh mouaaa hah ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malefikteam.free.fr
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Lun 2 Jan - 17:39

Mes cylindres sont revenus de chez Revaltec Smile Je trouve qu'ils ont bien bossé, pas de défauts de surface en ce qui concerne le traitement, emballage nickel, exterieur des cylindres repeint.


Petit travail de ma part sur les pipes : j'ai bouché les dérivations d'air.
Soudure à froid acier pour l'intérieur, pate à joint pour certifier l'etanchéité à l'exterieur (pas vraiment necessaire, mais bon ...) et pti coup de peinture noire pour l'esthetique.


Pour info c'est comme ca d'origine >
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Mer 4 Jan - 17:51

Ce matin j'ai recu un beau petit colis qui motive et qui finalise le moteur au niveau des pieces.

On deballe :



J'ai pas pu resister à un montage à blanc Embarassed

Un beau p'ti V2 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tampo
Pilote Diabolique
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : orleans
Emploi : technicien genie climatique
Moto : honda CRM 125 SM de 98 + CRM enduro de 97, un FZ6 2006
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Ven 6 Jan - 1:01

c'est beau , ça a du couter un bras non?? Shocked Shocked Shocked

Mais quand on aime...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Ven 6 Jan - 3:38

L’addition de l'ensemble est salée en effet, mais pour l'instant je suis dans le remontage et bientot dans le rodage, je ferais des mathématique plus tard Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golum
Pilote Diabolique
avatar

Nombre de messages : 434
Age : 27
Localisation : Annemasse
Emploi : Un gêne ailleur
Moto : Yamaha 600 XT 91 Full prépa rouille réplica
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Ven 6 Jan - 13:57

C'est beau !

T'as pas intérêt à serrer tout ça ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motoclubenise.e-monsite.com
crmiste13
MEMBRE D'HONNEUR 100% MaléfiK
avatar

Nombre de messages : 3640
Age : 28
Localisation : marseille
Emploi : étudiant
Moto : Cr 500 homologué, cb 500, blaster 200
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Dim 8 Jan - 16:36

Magnifique boulot!!! Continu comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicetchoc.com
Mehdi
Sucrette du Mal
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 33
Moto : 250 RS, 250 TDR
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Ma 250 RS   Dim 8 Jan - 17:44

Et ca continue > peinture des couvercles. Avant / aprés :

Je n'ai pas trouvé le méme gris que d'origine, celui que j'ai mis est un peu moins beau mais c'est toujours plus propre que pleins de rayures et ce n'est que de l'esthétique de toute maniére.
Ca m'a permis de pouvoir remonter le couvercle d'allumage :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma 250 RS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 250 RS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la MaléfiK Team :: Moto :: Général-
Sauter vers: