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preparation boite a air + filtre K&N


Messages recommandés

Le petit délire du weekend: afin de gaver le 180 avec un peu plus d'air, j'ai augmente l'arrive d'air de la boite et ajoute un filtre K&N.
Matériel:
- un tube de plomberie en plastique de 63mm (d'origine le coude fait environ 50mm).
- un filtre K&N qui trainait dans un coin, avec de la chance, faisant la bonne longueur.
- du fil a coudre costaud.
- du silicone collant.

Après, on imbibe le filtre d'huile 2 temps et j'ai augmenter de 5 points mon gicleur principal par précaution pour test.

Laughing











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Paterpilar a écrit:
Yeah, j'adore Twisted Evil
gaffe, tu risque d'avoir des commandes Wink

Par contre c'est un probleme technique? Laughing


C'est a dire ?
Pour les commandes, ca va pas etre possible Mr. Green
Par contre, pour ceux qui veulent tenter le cout un filtre de voiture a deja la forme et la bonne hauteur (17 cm) : HONBA CRV 2.0 ref. 33-2961

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Non pas exactement la même dimension mais une bonne base pour sa forme et il fait la bonne hauteur donc il faut couper juste au bon endroit.
Pour l'endroit du poste... euh c'est vrai que c'est pas un probleme mais c'est technique non ? Neutral

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J'avoue, c'est donc la bonne place Smile

sinon oui, pour l'avenir c'est une bonne idée, enfin moi qui pour le moment suis encore en origine je sais pas si ca en vaut la peine..
même si un kit (vu la mode Laughing ) m'intéresse fortement

d'ailleurs si je peux me permettre, tu fais mon beta-testeur, un kit avec la pompe a huile, je suis chaud mais tout comme toi, le mélange c'est pas mon truc, tellement bien de faire le plein à la station via le pistolet hockey

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Pour le filtre, j'espère pas gagner 10CV et je suis pas sure que ca soit meilleur que les filtres en mousse.
L'avantage du K&N, c'est qu'on peut le nettoyer facilement. Quand a l'ouverture plus grande de l'arrive d'air, ca ne peut qu'être bénéfique.
Ça permet de mettre un gicleur plus grand avec un ratio air/essence optimale, en fin j'espère.
Donc amener plus de mélange.

C'est un peut comme en voiture, le gicleur est l'ECU.
Quand on met un filtre a air "sport" et un échappement sport, il faut reprogrammer l'ECU.
Plus d'air qui arrive avec le filtre, plus de gaz libère par l'échappement donc entre les deux il faut que l"ECU gère ce surplus disponible.
Bref de la théorie de comptoirs Razz

Avec le kit, pour l'instant, ca a l'air d'aller, il suffit de bien contrôler la bougie.
Sinon avec le dellorto en 150/55 (maintenant en 155/55), réglage de la pompe a huile comme a l'origine = bougie couleur caffe.
Sur le dellorto, je suis même au dernier cran de l'aiguille donc réglage le plus sec possible pour le mi-régime.

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Première impression rapide ce matin: ca respire.

Il y a déjà bien plus d'air qui arrive car mon ralentis a augmente un peu.
J'ai l'impression qu'elle rechigne moins a monte de 10 a 10500. A confirmer car ce matin pas bien réveillé et route humide.

Par contre, on l'entend bien: comme si elle respirait a travers un tuperwarre, je pense qu'une gaine en caoutchouc aurait atténue ca.
Déjà avec le DEP et la cartouche de CR plus ca, les décibels commencent largement a dépasser le légal.

D'ailleurs pourquoi Monsieur Honda n'a pas mis une 4e position sur ces valves: ferme au ralentis, genre en dessous de 1500 pour diminuer le bruit.
Vivement que quelqu'un nous sort un boitier programmable Smile

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Bon après quelques jours d'utilisations, 2 petits soucis:

- le tube en plastique crée une résonance a l'aspiration d'air et on entend les pétarades du moteur tellement ca resone.
En clair le bruit n'est pas agréable et trop présent.
Je vais passer par une gaine souple plutôt genre ca:





- L'entrée d'air est trop importante, il y a un creux vers les 4 a 5000 tours, on sent bien le manque d'essence. Il y a qu'après les 10 000 qu'on sent que c'est bénéfique.
D'origine l'entrée fait 50 mm par 50 mm = surface de 25
Le coude fait 63 mm en diamètre = surface de 31. Donc 25% en plus = beaucoup trop.
En passant d'un carburateur de 28 a 30 cela fait 8% donc il faudrait un coude de 60 mm de diamètre.

Je tenterais un systeme de prise d'air force pour voir dwarf
A suivre.

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  • 3 weeks later...

Modif de ma première tentative:

- le tube en PVC résonne trop, on entendais le piston résonné dans un tupperware.
- diamètre trop grand de 60mm beaucoup trop d'air arrivait > passage en 50mm.

On garde le passage entre l'extérieur et l'intérieur de la boite a air un tube de PVC en 60mm et passage de 2 coudes de 50mm a l'intérieur.
Le coude extérieur se retrouve un peu aplati mais gêne pas le passage d'air.






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le problème de mettre ton coude qui traverse la boite a air, c'est qu'il ... prend du volume .. volume qui est la pour tranquiliser le flux ... *

donc quelque part tu perds quelque chose... au lieu de gagner.

Il vaut mieux garder ta modif K&N (la découpe du contour pour le rentrer dans la baa) et derrière , ouvrir le couvercle de la boite a air.


Pour le filtre et l'huile du filtre: L'huile fourni par K&N est la spécifiquement pour le filtre K&N ... l'huile que t'a utilisé, c'est a dire l"huile qu'on met pour les filtres en mousse n'est pas adapté au K&N, tu l'étouffes.


Bref sur cette manip qui semble bien a la base, t'a fait 2 bourdes.
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Laughing ... faut que je réponde a ca?

Merci pour ce message extrêmement constructif et qui explique qu'il faut mieux faire un gros trou dans sa boite a air alors que Honda mais un coude d'aspiration.

PS: L'huile fourni par K&N est la spécifiquement pour le filtre K&N... Est tu au courant pourquoi ils préconisent d'utiliser leur huile uniquement? Serieusement?
C'est comme les M&Ns sur le paquet c'est marque: ca fond dans la bouche pas dans la mains.
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Parce que l'huile de chez K&N est adapté au type "filtre en coton" . d'ailleurs s'il n'y a que ça, tu peux prendre de l'huile Green... même type de filtre coton, même type d'huile a filtre .

L'huile de filtres que l'on utilise d'habitude sur nos motos est formulé pour les filtres en mousse...

D'ailleurs, demande a n'importe quel revendeur sérieux, si ton huile de filtre en mousse peux aller pour un filtre en coton type K&N ...


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Pour le coude, ou de son vrai nom, "snorkel" c'est pas un banal tube, dedans il ya de la mousse qui sert a baisser le bruit de la boite a air... donc forcement si tu le remplace par un PVC, adieu l'effet silencieux. Sauf si derrière tu remet une couche de mousse collé sur les parois internes de ton coude....

Sur NSR, on ouvre la BAA soit en rajoutant des tubes (morceaux de tubirauts), mais la c'est pour le coup du bruit uniqumement.

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PS: pas de soucis, j'adore donner des réponses extrêmement constructives...
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Bon faut faire gaffe a ce qu'on raconte et a se qu'on se fait raconter aussi.
Perso, ca fait 15 ans que j'utilise du K&N et que je les huile avec autres chose que leur huiles et je suis très soucieux des conditions d'utilisation de mes voitures.
Pour le filtre de la CRM, j'ai utilise de l'huile de moteur 2 temps, tout simplement.

On va sortir les références:

Si K&N préconisent d'utiliser leur huile c'est juste pour éviter que le contour en caoutchouc se dégrade.
D'autres types d'huiles peuvent détériorer le joint en plastique noir.

18. Can I use anything other than K&N cleaner and oil?
For best results, we recommend that you use K&N air filter oil and K&N air filter cleaner. K&N air filter oil is a special compound which forms a very efficient tacking agent that helps capture dust. Our cleaner is a non-detergent degreaser. Petroleum products such as transmission fluid and motor oil will soften and destroy the rubber sealing edges. Harsh solvents and gasoline will harden the rubber seals causing the filter to distort (shrink). A mild detergent can be used in a pinch, but care should be taken to fully rinse it out. Rinsing detergent out of a filter is similar to getting soap out of a sponge; it's not that easy to do. Always make sure the filter is dry before re-oiling.

http://www.knfilters.com/faq.htm#18



Quand a l'huile soit disant pour mousse, c'est de l'huile de transmission. C'est même marqué dans la RT.

Page 15: /informations-techniques-f9/revue-technique-crm-et-nsr-t4069.htm


Maintenant une vrai question:

Je me pause des questions sur l'influence de la longueur du coude. Ça pourrait jouer sur la vitesse du flux?
J'ai l'impression que mon coude superieur est trop long et j'ai l'impression qu'elle a dut mal a "avaler" de l'air.
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obimic a écrit:
le problème de mettre ton coude qui traverse la boite a air, c'est qu'il ... prend du volume .. volume qui est la pour tranquiliser le flux ... *

donc quelque part tu perds quelque chose... au lieu de gagner.

.


Je viens de relire ca et en effet le coude prend plus de volume dans la boite air. Apres, c'est peut être pas énorme.
Sur un coude d'origine d'une surface d'entrée 1369mm et un coude de 50mm pour une surface d'entree 1963mm

Faut voir mais je vais peut etre partir sur une boite de CR alors ou autres.
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