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comment bien faire son rodage ? =)


Messages recommandés

si peu scratch
j'ai tout le moteur à roder quand même..
pourquoi les moto neuve font 1000km de rodage alors ?
300km pour moi sa fais à peine plus qu'un piston non ?
Idea
500km me parait plus raisonnable mais limite..
Je vais suivre vaut conseil et vous dire demain soir ce que m'a préconisé mon mécano Smile

merci à tous Smile




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Les gars, le bas moteur se rode très simplement :
-1er démarrage sur la béquille laisser prendre la température, puis bien le laisser refroidir (genre une nuit)
-2ème démarrage sur la béquille, le laisser chauffer gentillement, puis allez faire un petit tours avec a très faible allure (genre 3kms)

Voila le BM est rodé, d'après vous comment ils font pour roder les moteurs de motos cross??? même le HM est roder sur la béquille, le jeu piston/cylindre est plus grand afin de favoriser un rodage rapide.

Dans notre cas 2 pleins suffisent.
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cheers magnifique !!! Mr. Green
le dob a tous dit
plus le jeux piston/cylindre est faible plus le rodage est long
rodage des roulements pignons etc ça ce fait sur béquille, chauffe statique et tout ce met en place
le plus important dans un rodage c'est de ne pas faire forcer le moteur
donc on évite les cotes un passager et les sous régime genre rouler en 6em à 6000 trs
il faut aussi éviter le régime fixe trop longtemps
en gros il faut jouer de la boite et emprunter les petites routes sinueuse
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  • 2 months later...
Le rodage selon mon idée:

Au remontage:
Enduir le le piston de graisse de mobylene et le cylindre d' huile minerale.

Preparatif au demarrage:
Ne pas mettre la bougie!
Mettre 1 cuillere a soupe d'huile minerale dans le cylindre par le trou de bougie.
Faire tourner le moteur au demmarreur pendant 5 min ou au kick pendant 15 min
Remettre la bougie.
Installer un thermometre sur le cylindre ou disposer d'un thermometre lazer.
Remplir le reservoir de 3 litre de SP95 melangé a 0.1 huile minerale (Le prix va vous faire d'importante economie) par rapport à l'ipone.

Au premier demarrage:
Installer un radiateur soufflant vers le cylindre pour attendre les 60° sur la culasse.
Demmarrer sans accelerer.
laisser tourner a l'arret pendant 1 min.
attendez 10 min.
redemarrer et laisser tourner a l'arret sans accelerer pendant 5 min
Installer un ventilateur a coté de la roue avant diriger vers le moteur et le radiateur.
Attendez que le moteur reppase en dessous de 50°
Redemarrer et laisser tourner a l'arret pendant 15 min
Attendez que le moteur reppase en dessous de 40°
Redemarrer et laisser tourner a l'arret pendant 30 min
Attendez que le moteur reppase en dessous de 30°
Redemarrer et laisser tourner a l'arret pendant 1 heure min
Attendez que le moteur reppase en dessous de 20°

Plus qu'a chevaucher en resepatant le temps de chauffe au ralenti et faire 200 km en montant progressivement dans les tours et surtout ne pas faire plus de 20km les 5 premiers run.
C'est ce je compte faire qu'en penser vous?
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salut !

tu as l'air de t'y connaitre vachement, (pour ma part le rodage est fais depuis longtemps)
mais question pour les autres qui aimerais des info, le rodage que tu préconise parait assez light, outre la petite préparation d'avant, tes 200km en roulant vraiment + ton système détaillé est - il aussi bon que 1000km de rodage dans les règles ?

car sinon se serait interessant mais sa me parait bizarre ^^

à toi Smile

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Pour moi la grande partie d'un bon rodage est de ne surtout pas secouer trop le piston dans les premiere heure de fonctionement.
Avec un cylindre deglasser et de l'huile minerale qui agie comme un papier de verre tres fin on peut faire un rodage en quelque jours.
Apres les 1000 km ne me parrais pas necessaire ca depend vraiment de comment tu silicite ton moulin progressivement ou pas.
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saoo a écrit:
Le rodage selon mon idée:

Au remontage:
Enduir le le piston de graisse de mobylene et le cylindre d' huile minerale.

Preparatif au demarrage:
Ne pas mettre la bougie!
Mettre 1 cuillere a soupe d'huile minerale dans le cylindre par le trou de bougie.
Faire tourner le moteur au demmarreur pendant 5 min ou au kick pendant 15 min
Remettre la bougie.
Installer un thermometre sur le cylindre ou disposer d'un thermometre lazer.
Remplir le reservoir de 3 litre de SP95 melangé a 0.1 huile minerale (Le prix va vous faire d'importante economie) par rapport à l'ipone.

Au premier demarrage:
Installer un radiateur soufflant vers le cylindre pour attendre les 60° sur la culasse.
Demmarrer sans accelerer.
laisser tourner a l'arret pendant 1 min.
attendez 10 min.
redemarrer et laisser tourner a l'arret sans accelerer pendant 5 min
Installer un ventilateur a coté de la roue avant diriger vers le moteur et le radiateur.
Attendez que le moteur reppase en dessous de 50°
Redemarrer et laisser tourner a l'arret pendant 15 min
Attendez que le moteur reppase en dessous de 40°
Redemarrer et laisser tourner a l'arret pendant 30 min
Attendez que le moteur reppase en dessous de 30°
Redemarrer et laisser tourner a l'arret pendant 1 heure min
Attendez que le moteur reppase en dessous de 20°

Plus qu'a chevaucher en resepatant le temps de chauffe au ralenti et faire 200 km en montant progressivement dans les tours et surtout ne pas faire plus de 20km les 5 premiers run.
C'est ce je compte faire qu'en penser vous?



et ben....tu te prends vraiment la tete pour un rodage,toi.... Shocked

je vois pas trop ou tu veux en venir avec tes plages de temperatures,la.....a la limite,je vois bien cette methode sur un 4T suite a un demontage integral du moteur,histoire que toutes les pieces se mettent

bien en place (j'ai d'ailleurs fait a peu pres ca quand j'ai remonté un sr20det entierement forgé,des chauffes par palliers),mais sur un petit mono,aucun interet pour moi....surtout que les 2T n'aiment pas

beaucoup tourner au ralenti trop longtemps sur place....
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