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T'es poli ou t'es pas poli toi ? Petite preparation moteur


Messages recommandés

En nettoyant mes valves, j'en ai profite pour appliquer la bonne vieille technique du polissage des conduits.

- nettoyage au tricklo
- Dremelle avec embout a pierre
- papier a l'eau de 600
- papier a l'eau de 1500
- Dremelle avec embout a polir et pate a polir.

Je me suis base en premier sur les conseils de je n'est sais plus qui.
J'ai juste aplani en plus les partis a droite et gauche (flèches vertes).




Après la parti échappement:
D'origine il y a une grosse bosse de fabrication sur la partie haute de la sortie échappement.


Polissage complet de l'intérieur de la sortie d'échappement et affutage de l'arrête.



J'ai pas teste encore mais comme toutes preparations auo/moto, le pollissage des condits apporte toujours un petit plus et pis j'avais que ca a faire ce weekend.

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sylvio a écrit:
Beau travail mais le plus important a faire s'est de suprimer le petit epaulement repéré en rouge (aplanir l'interieur de la lumiere) et d'affuter les deux cloison reperée en bleu.
A plus


C'est fait, il me manque la partie du carter ou il y a les clapets mais impossible sans demonter le moteur/carter entierement.
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Après quelques kilomètres:

- On sent que l'echappement s'est libéré un peu, le bruit est devenu un peu plus aigues. Les pétarades a 7000/8000 en décélérations sont un peu plus sonores.
- Une légère sensation de couple supplémentaire a bas régime, mais je pense que c'est dut au nettoyage de mes valves.
J'ai pas pu tester encore vraiment, surtout dans les tours. Je verrais ca cette apres-midi.

Pour un max de gain il faudrait que je fasse la préparation du carter comme Sylvio + polissage de la bielle:

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Hier soir, essai plus prolonge (comme je disais plus haut j'ai peur que mes appréciation soit dut au fait que j'ai aussi nettoyé mes valves mais bon...).

Voila par tranche de tour ce que j'ai ressenti:
- entre 1500 et 3000, elle s'engorge. Il faut donner un petit coup de poignée supplémentaire pour partir ... c'est d'ailleurs assez chiant (ca vient peut être d'autre chose, genre prise d'air car je n'ai pas change mes joints de culasse/cylindre/boite a clapet au remontage ). Voir un reglage carbu a refaire.
- 3000 a 5000 comme je disais plus haut, une légère sensation de couple supplémentaire.
- 6000 a 7500 pas de changement, le coup de pied au c..l est le même.
- 8000 a 10000, c'est la ou ca devient cool, on sent qu'elle part plus facilement et plus rapidement dans les tours. C'est pas enorme mais on sent qu'elle rechigne moins a monter vers la zone rouge, surement dut a l'écoulement plus facile des gaz d'échappement.

Ceux ci n'est qu'une appréciation personnel donc ne vous lancez pas comme ca dans la modif. Surtout qu'il y a des limites et des règles a ne pas dépasser.
Ne pas toucher aux transferts internes ou ne pas réduire, cote interne du cylindre, l'arrête centrale de la sortie d'échappement de moins de 3mm sinon ca pète avec les résonance.
Ou encore toucher au piston car il est équilibré donc ca voudrait dire ré-équilibrage du piston.

Je dois m'occuper des carters et bielle pour vraiment finaliser le résultat.

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Oui et non ....

Il faut que je reprenne les transfert car en faite il ne faut pas les polir, uniquement l'échappement.
Des transferts d'admissions "granuleux" favorise le melange air/essence.

Tout comme les arrêtes de transfert:
Arretes pointus: puissance a haut regime
Arretes arrondi: couple a bas regime

Ceux-ci explique peut etre cela: "- entre 1500 et 3000, elle s'engorge. Il faut donner un petit coup de
poignée supplémentaire pour partir ... c'est d'ailleurs assez chiant"

Il faut aussi que je fasse les transferts cote interne du cylindre pour changer légèrement les diagrammes.
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  • 2 weeks later...

La boite a clapet: léger affinage des défauts et arrêtes de fabrication
Et léger agrandissement du coude pour le faire correspondre avec le canalisateur en plastique. Quand je dis leger c'est 1mm voir 2 maximum
Le moteur est déjà pas mal pousse par Honda donc faut pas trop en faire.





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Ca se termine par polir le haut du piston et la chambre de combustion de la culasse:





RÉSULTAT: difficile a dire je suis encore en "rodage" a plus de 400klms mais j'en reviens a mes premières impressions:

- 3000 a 5000: une légère sensation de couple supplémentaire.
- 6000 a 7500 pas de changement, le coup de pied au c..l est le même, bizarrement peut être un peu moins violent.
- 8000 a 10000, c'est la ou ca devient cool, on sent qu'elle part plus facilement et plus rapidement dans les tours.

En clair pour l'instant rien d'extraordinaire, a voir après le rodage termine.

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Le Doberman a écrit:
La boule dans le transfert, on peut aussi la dégager.
Je trouve que tu as été un peu light sur l'ouverture du flux vers les transferts


La boule, j'ai pas oser. Peur de retrouver un trou de pas de visse derriere.
Pour l'ouverture c'est rop tard Confused
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sur le carter de droite coté embrayage en creusant pour rendre le coté plat jusqu'au bout tu te retrouve avec un trou d'environ 5/6mm Wink mais c'est rien ça Mr. Green
toi tu as pas trop creusé sur la fin du canbal et du coup gardé ce toboggan vers la bielle (fiabilité assuré mais pour les perf...)
tu as supprimé quelques défauts de fonderie ce qui favorise le flux mais tu as oubliais le restriction de surface sur la sortie BAC
le gain d'une telle modif est forcément moindre
si tu veut et aime gratter l'alu il y a mieux à faire mais il faut du matos qui coute chère
après chacun sais jusqu'où il veut et peut aller sans trop perdre de fiabilité Wink

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Pour l'admission, après ébavurage et modification des conduits, le mieux est de faire faire un microbillage, pour recuperer un aspect granuleux qui favorise le mélange air/essence.

Par contre pour l'échappement, tu peux encore allez plus loin dans le polissage
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