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 Echange joint de pompe à eau sur CRM

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Mougs
Sucrette du Mal


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Doubs
Emploi : Motoriste diesel
Date d'inscription : 24/07/2010

MessageSujet: Echange joint de pompe à eau sur CRM   Sam 24 Juil - 21:03

Mon premier post ....
Petit retour d'expérience sur l'échange d'un joint de pompe à eau:
Prix des pièces : 60 à 70 euros . Il faut :
- joint mécanique (N°3 sur l'éclater de pompe à eau)
- joint d'etancheité d'huile (N°14 sur l'éclaté carter d'embrayage) - Ne pas oublier ce joint!!!!!
- joint de carter d'embrayage
- joint de couvercle de pompe à eau
Opèration relativement simple car pas d'outillage spécial necessaire. Après avoir déposer le carter d'embrayage il faut, dans l'ordre :
-Desserrer la turbine de pompe à eau. Pour se faire, on met deux foret de 6 dans deux des trous du pignon plastique, on serre ces deux forets dans un étau (en ne touchant pas l'axe de pompe) et on desserre la turbine avec un clé de 12. ATTENTION : sur la RTM, ils indiquent un pas à gauche. C'est FAUX , c'est un pas à droite. Cette erreur m'a couté un axe de pompe à eau à 95 euros
- un fois l'axe de pompe à eau sorti, il faut chasser le roulement. Le serrage de celui-ci étant trés faible, il sort facilement en tapant doucement sur la bague interieur avec un jets passé au travers du joint.
- sortir ensuite les deux joint : le joint spy et le joint mécanique
- nettoyer le tout, y compris le reste de pate à joint qui reste dans le logement du joint mécanique

Remontage
- emmancher le joint mécanique (presse, étau... marteau à éviter). On peut se servir comme mandrin d'une douille de 27, ca passe pile-poil!
-emmancher le joint spy, avec le coté portant les inscription coté joint mécanique. Il va vous falloir bidouiller ou trouver un mandrin pour cette opération. Par contre, ne l'emmanchez pas jusqu'en butée, c'est l'emmanchement du roulement qui achevera cette opération.
-emmanchez le roulement jusqu'en butée. Pareil que ci dessus pour le mandrin (et hors de question de pousser par la bague intèrieur!!!)
-dans la turbine de pompe à eau, du coté opposé au palettes, mettre en place la bague (deuxième partie du joint mécanique) avec le coté blanc à l'extèrieur
-il ne reste plus qu'a remettre en place l'axe de pompe à eau, et à serrer la turbine à 1,2 mDaN
Le reste du remontage est plutôt classique.
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