AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moteur qui " ratatouille "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le_moldave
Pilote Diabolique

MessageSujet: Moteur qui " ratatouille "   Sam 21 Nov - 4:35

Salut à tous,

Comme je l'ai expliqué dans un précédent post, mon moteur ratatouille à 8000 tours si je laisse les gazs à fond. Si je decelere un petit peu, je passe les 8000 , je remet les gazs a fond et tout baigne.

J'ai essayé plein de truc, mais je n'arrive pas à regler ce probleme qui me saoule.

Bref, je vais m'amuser demain avec des gicleurs de taille differente et peut etre meme avec la hauteur de l'aiguille.

Une question me trote dans la tete.

J'ai lu que avec des melanges trop pauvre, il y a un risque de serrage.

Que ce soit dans ce cas la, ou dans un autre cas, avant un serrage, y a t'il systématiquement l'aiguille du temoin de temperature qui grimpe jusque dans le rouge, ou peut on serrer sans que l'aiguille ne grimpe a fond ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Moulin
MEMBRE D'HONNEUR 100% MaléfiK

Moto : CR 250 M Diapason sm 94 + 125 YZ 08 + 240 TDR 88 + 750 VFR 94

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Sam 21 Nov - 13:18

Généralement avant de serrer il y a de grosses contraintes anormales sur un des organes de ton moteur.

Ces contraintes engendrent un frottement excessif d'où la chauffe. Donc généralement oui ton moteur chauffe plus que la normale mais le problème c'est qu'avant que cette chaleur ce transmette à ton LDR et à ta sonde de température tu as déjà endommagé ton moteur. Tu n'auras pas forcément serré et bloqué ton moteur mais tu l'auras bien attaqué. C'est ce qu'on appel le pré-serrage.

Après ce n'est pas une généralité, si une pièce pète brusquement par un défaut sur celle ci par exemple tu n'es pas obligé de noter une chauffe moteur...

Tu dois le comprendre assez facilement je pense Question
crm29

Emploi : mecano multi applications!
Moto : crm 182/rgv 250

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Sam 21 Nov - 15:15

Moulin a écrit:
Généralement avant de serrer il y a de grosses contraintes anormales sur un des organes de ton moteur.

Ces contraintes engendrent un frottement excessif d'où la chauffe. Donc généralement oui ton moteur chauffe plus que la normale mais le problème c'est qu'avant que cette chaleur ce transmette à ton LDR et à ta sonde de température tu as déjà endommagé ton moteur. Tu n'auras pas forcément serré et bloqué ton moteur mais tu l'auras bien attaqué. C'est ce qu'on appel le pré-serrage.

Après ce n'est pas une généralité, si une pièce pète brusquement par un défaut sur celle ci par exemple tu n'es pas obligé de noter une chauffe moteur...

Tu dois le comprendre assez facilement je pense Question

+1 avec melen

quand ca a chauffé,il est deja trop tard:en general,il y a eu transfert de matiere du piston vers le cylindre(melen pourra temoigner:il a vu de pres le serrage de mon kit malossi... )

look:

http://www.crocoracing.com/prepa-serrages.htm
le_moldave
Pilote Diabolique

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 29 Nov - 16:49

Re à tous,

Bon, je resume donc, ma moto ( toute d'origine mais débridée ) broute à 8000 tours si je suis plein gazs, il suffit que je relache un tout petit peu les gazs, elle passe les 8000 tours, et la je peux y aller à fond, c'est bon.

J'ai du coup :

_ Verifier le reglages des valves
_ Verifier le reglage de la pompe à huile
_ Nettoyé le carbu
_ Regler les flotteurs
_ Nettoyé le filtre à air

Pas de resultat du coup j'ai enlevé le capot du filtre à air pour essayer comme ca => La plus de problemes, ca broute plus.
J'en conclu donc que je suis trop riche.

J'ai à la base un reglage carbu normal, 3 eme cran d'aiguille et gicleur de 142.

Du coup j'ai essayé :

_ Un cran en dessous sur l'aiguille => pire
_ Un cran au dessus sur l'aiguille => pire
_ Un gicleur plus gros => pire

_ Un gicleur de 138 => Elle broute moins.

La je viens d'essayer un gicleur de 135 et à part un tout petit petit petit peu en 2 éme, a 8000 tours, ELLE NE BOUTRE PLUS !!! Enfin,

Néanmoins je ne comprend pas pourquoi je suis obligé de passer à un gilcleur de 135 , si d'origine c'est du 142 ...... Du coup, ca me fait flipper, j'ai peur d'etre trop pauvre, et de serrer .... qu'en pensez vous ?

Pour info, le glceur de ralenti à t'il une incidence sur la carburation quand on est plein gazs ? ( est ce que plein gazs, le gicleur principal et le gicleur de ralenti envoi de l'essence ?
crm29

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 29 Nov - 16:59

le reglage de la carburation est fonction de plein de parametres differents....hygrometrie,temperature,altitude.....

les valeurs données dans la rmt sont indicatives:ce sont des valeurs moyennes,relevées surement au niveau de la mer,a 20 degrés et avec des pieces neuves....

il suffit que ton aiguille soit un tout petit peu usée,que ton filtre a air soit un chouille sale,et que tu habites en savoie(donc en altitude:moins d'oxygene,mais si tu avais rempli ton profil,on le saurait.... )et hop,ca justifirait pleinement l'ecart....

apres,le gicleur de ralenti debite en permanence,donc oui,il faut en tenir compte aussi(sur le total)
le_moldave
Pilote Diabolique

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 29 Nov - 17:06

Merci de tes réponses.
Bon je suis pas en savoie, je suis à lille, mais bon, j'ai bien compris.

D'apres toi, j'ai pas de risque de serrage en étant passé à 135 ?
crm29

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 29 Nov - 17:14

si tu es trop riche,c'est idiot de continuer a encrasser le moteur pour rien.....

baisse a 135 si ca marche mieux........par contre,il se peut aussi que tu aies un gicleur foireux(j'ai deja eu le tour)

essaye de changer le 145 par un autre 145 neuf(achete le dans un magasin different du 1er)et reessaye avant de mettre un plus petit
le_moldave
Pilote Diabolique

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 29 Nov - 17:17

Ok

EN fait je posais la question pour le gicleur de ralenti, acr quand j'ai acheté ma mob il y a un mois, le gicleur de ralenti était bouché.
Pour le débouché, j'ai utilisé une auguille, car j'y arrivais pas autrement ..... pas bien ..... je sais.

Bref, meme si j'ai pas forcé du coup, je me dit que peut etre que je l'ai un peu agrandi ( ca m etonnerai tout de meme ) et que du coup, ralenti aggrandi + gicleur de 142 = trop riche ....
crm29

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 29 Nov - 17:34

oui,c est pas impossible....
le_moldave
Pilote Diabolique

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 29 Nov - 20:00

Bon voila, j'ai fait un petit tour, ( les chemins pavés du paris-roubaix .... une premiére pour moi Smile ) resultat, c'est bien mieux avec le gicleur de 135, j'ai fait une trentaine de bornes impec.

En 2 nd et en 5 émé et en 6 eme , ca broute encore un tout petit peu à 8000 tous, pour le reste des vitesse c'est impec.....

C'est mieux, mais bon c'est pas encore byzance !
mickdu67
Sucrette du Mal

Emploi : ouvrier
Moto : CRM 125

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Sam 7 Aoû - 14:37

bonjour tt le monde,je suis nouveau sur ce site ainsi que nouveau crmiste!!!hihihi.je suis tres content de l'avoir(ca fais une semaine),par contre je suis novice en tout ce qui concerne la mecanique moto,c'est ma premiere becane.
moi aussi j'ai un probleme avec ma 125,si je roule sur les petites routes pas de probleme,ca marche du feu de dieu!!par contre si je suis sur une nationale,j'ai un petit stress:
du 1er au 4eme rapport,ca part comme une bombe passer 8000t pas de probleme,mais soudainement en passant la 5eme ou6eme la becane se met a ratatouiller et ne prend plus de tours(elle bride un max quoi!!)limite elle ralentie,donc j'ai du mal a rouler a 110-120 tranquillement,j'espere que ce n'est pas grand chose,ca m'inquiete deja!!!!!donc si qqn pouvait m'aider se serai vraiment sympa.quand je pense qu'un pote montait la sienne a 140 150 facile,je trouve ca vraiment bizzare.
ma crm: année 1998
9600km
pot arrow
tt le reste est d'origine(enfin je crois)
merci d'avance
c-yo
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Sam 7 Aoû - 16:49

Regarde ta bougie.

Il se peut qu'elle soit fatigué ou autre.

J'ai dernièrement eu un problème identique au tient c'était liée a un gicleur trop gros et une prise d'air.

Il prend 140 ou 150 a son compteur ? car moi avec pignon 14 ligne Rhino je dépasse pas 130 au compteur GPS
mickdu67
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Sam 7 Aoû - 21:01

bah pour le compteur a mon pote je me rapelle plus vraiment,c'etais en 98.....mais elle marchais grave!!!!!
pour la bougie,je verrai ca au pire je la change et je verrai bien.le truc que je trouve vraiment bizzare c'est que ca se passe juste en 5eme et surtout en 6eme,meme si je pousse la 5 a fond,une fois la 6eme mise dedans,elle bloque a 8000 tr et bride a max!!!!c'est assez la galere pour rouler sur les nationales!!!!du coup ma vitesse de pointe(compteur crm) est d'environ 110km/h,pas moyen d'aller plus.j'ai peur aussi que le moteur prenne une claque lorsqu'il tourne pas rond!!!!!
titoili
***Pilote Maléfique***

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Sam 7 Aoû - 21:22

Si ca commence a deconner en 5 puis de pire en pire en 6, je penserais a un probleme de couple.
A verifier peut etre le reglage des valves.
mickdu67
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Dim 8 Aoû - 11:32

ok ben merci a vous.va falloir que j'attende 2 semaines qu'un ami rentre de vacances,parce que je ne sais pas du tout comment les regler ces valves
mickdu67
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 15:25

hello a tous c'est encore moi!!!j'ai encore besoin d'aide;apparamant mes valves sont bien reglées par contre apres avoir demonté ma bougie,je la trouve assez blanche(voir photo).j'en conclue qu'il faudrai que je regle mon arrivée d'essence mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé la bonne vis sur le carbu.c'est bien la vis a gauche de la vis de ralenti?????j'ai verifié elle est desserée de 2.5 toursn par rapport a son insertion maximum.que dois je faire????j'ai mis a gicleur de 150 au lieu du 142 mais ca ne change rien!!!!!!helpppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp me s'il vous plait
mickdu67
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 15:26

désolé pour les photos j'ai pas reussi a les mettre!!!!!!!!!!!!!!
crm29

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 15:47

gp de 150 et encore blanche?

tu as surement une prise d'air......je dois etre a 145 avec le kit 182 malossi....et je suis trop riche
mickdu67
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 15:57

ah ok ou plutot oh merde!!!!!!mais la vis du carbu située a gauche de celle du ralenti c'est quoi?????pour l'air ou pour l'essence?????????????et si j'y touche????
le_moldave
Pilote Diabolique

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 16:29

Cette vis à gauche, c'est la vis de richesse .......
Si tu as modifié la taille de ton gilceur, il te faut certainement adapté le réglage de ta richesse, car ta richesse à forcement augmentée avec un gicleur plus gros.
Si tu dessere, tu es moins riche, si tu sers, tu es plus riche.
mickdu67
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 16:59

merci le moldave!mais au risque de passer pour un blaireau c'est la richesse de quoi??d'air ou d'essence??????????désolé suis vraiment pas un crack en meca moto(mais j'apprend vite...........).et tu me conseille quoi????la serrer ou la desserer???j'ai serré d'un tour pour voir,je remarque pas de difference,j'ai encore des ratées.et pour la couleur de la bougie,ben.............j'attend que ca refroidisse!!!!
crmcrs
*****Je mets la route à feu et à sang...*****

Emploi : tout de bleue
Moto : 125 CRM SM, 125 CRM Enduro( en remontage )

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 18:26

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228
Lis ça, ca explique comme regler un carbu, ca explique bien, aprés a tu la RTM du crm? si non, on peut te trouver ca, et là tu auras tout ce qu'il faut pour bien régler ton carbu, mais comme dis CRM29 avec un 150 si t tjrs avec une bougie blanche c que tu as une prise d'air, quand on dis riche, c riche en essence, un mélange riche c un mélange avec trop d'essence et pas assez d'air, et un mélange pauvre c l'inverse, trop d'air pour peut d'essence, dans le doute il vaut mieux être trop riche que pauvre, ca evite les serrage moteur car le mélange air essence joue un grand rôle dans le refroidissement moteur.
En premier, verifi la boite a air ( origine ou modifié?) et la pipe.
Voilà
MAT 85
Pilote Diabolique

Emploi : mécanicien auto
Moto : 125 crm 200 exc

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 18:30

vis de richesse = vis d'air

richesse = 1 gramme d'essence pour X grammes d'air (exemple pour une voiture, le mélange théorique parfait est 1/14,7)

Un carbu c'est une vrai usine à gaz avec pas mal de chose en plus du gicleur principal, tu devrais le déposer et le démonter complètement pour tout nettoyer tres soigneusement. Si avec un GP de 150 la bougie est encors blanche, y a surement un truc de bouché (ds le carbu ou autre comme la mise à l'air libre du réservoir par exemple) ou mal réglé. Choppes le manuel et remets les réglage d'origine pour commercer une fois que ton carbu sera comme neuf.
mickdu67
Sucrette du Mal

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 18:34

ben en fait je croyais qu'une bougie trop blanche signifiait qu'elle n'avais pas assez d'essence.merci pour la doc je vais lire ca attentivement,et non je n'ai pas la RMT.pour la boite a air elle est d'origine y a juste deux petits trou de fait dans le cache.visuellement il n'y a pas de fuite au niveau de la pipe,mais je sais pas comment savoir s'il y a une prise d'air a vrai dire!!!!bon faut que je file vite fait,mais merci en tout cas!!!!
MAT 85
Pilote Diabolique

Emploi : mécanicien auto
Moto : 125 crm 200 exc

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   Jeu 12 Aoû - 19:50

ben en fait je croyais qu'une bougie trop blanche signifiait qu'elle n'avais pas assez d'essence

ou trop d'air!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur qui " ratatouille "   

Moteur qui " ratatouille "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant