Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Moteur qui " ratatouille "


Messages recommandés

Salut à tous,

Comme je l'ai expliqué dans un précédent post, mon moteur ratatouille à 8000 tours si je laisse les gazs à fond. Si je decelere un petit peu, je passe les 8000 , je remet les gazs a fond et tout baigne.

J'ai essayé plein de truc, mais je n'arrive pas à regler ce probleme qui me saoule.

Bref, je vais m'amuser demain avec des gicleurs de taille differente et peut etre meme avec la hauteur de l'aiguille.

Une question me trote dans la tete.


J'ai lu que avec des melanges trop pauvre, il y a un risque de serrage.

Que ce soit dans ce cas la, ou dans un autre cas, avant un serrage, y a t'il systématiquement l'aiguille du temoin de temperature qui grimpe jusque dans le rouge, ou peut on serrer sans que l'aiguille ne grimpe a fond ?

Merci d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement avant de serrer il y a de grosses contraintes anormales sur un des organes de ton moteur.

Ces contraintes engendrent un frottement excessif d'où la chauffe. Donc généralement oui ton moteur chauffe plus que la normale mais le problème c'est qu'avant que cette chaleur ce transmette à ton LDR et à ta sonde de température tu as déjà endommagé ton moteur. Tu n'auras pas forcément serré et bloqué ton moteur mais tu l'auras bien attaqué. C'est ce qu'on appel le pré-serrage.

Après ce n'est pas une généralité, si une pièce pète brusquement par un défaut sur celle ci par exemple tu n'es pas obligé de noter une chauffe moteur...


Tu dois le comprendre assez facilement je pense Question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Généralement avant de serrer il y a de grosses contraintes anormales sur un des organes de ton moteur.

Ces contraintes engendrent un frottement excessif d'où la chauffe. Donc généralement oui ton moteur chauffe plus que la normale mais le problème c'est qu'avant que cette chaleur ce transmette à ton LDR et à ta sonde de température tu as déjà endommagé ton moteur. Tu n'auras pas forcément serré et bloqué ton moteur mais tu l'auras bien attaqué. C'est ce qu'on appel le pré-serrage.

Après ce n'est pas une généralité, si une pièce pète brusquement par un défaut sur celle ci par exemple tu n'es pas obligé de noter une chauffe moteur...


Tu dois le comprendre assez facilement je pense Question


+1 avec melen


quand ca a chauffé,il est deja trop tard:en general,il y a eu transfert de matiere du piston vers le cylindre(melen pourra temoigner:il a vu de pres le serrage de mon kit malossi... )

look:

http://www.crocoracing.com/prepa-serrages.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Re à tous,

Bon, je resume donc, ma moto ( toute d'origine mais débridée ) broute à 8000 tours si je suis plein gazs, il suffit que je relache un tout petit peu les gazs, elle passe les 8000 tours, et la je peux y aller à fond, c'est bon.

J'ai du coup :

_ Verifier le reglages des valves
_ Verifier le reglage de la pompe à huile
_ Nettoyé le carbu
_ Regler les flotteurs
_ Nettoyé le filtre à air

Pas de resultat du coup j'ai enlevé le capot du filtre à air pour essayer comme ca => La plus de problemes, ca broute plus.
J'en conclu donc que je suis trop riche.

J'ai à la base un reglage carbu normal, 3 eme cran d'aiguille et gicleur de 142.

Du coup j'ai essayé :

_ Un cran en dessous sur l'aiguille => pire
_ Un cran au dessus sur l'aiguille => pire
_ Un gicleur plus gros => pire

_ Un gicleur de 138 => Elle broute moins.

La je viens d'essayer un gicleur de 135 et à part un tout petit petit petit peu en 2 éme, a 8000 tours, ELLE NE BOUTRE PLUS !!! Enfin,

Néanmoins je ne comprend pas pourquoi je suis obligé de passer à un gilcleur de 135 , si d'origine c'est du 142 ...... Du coup, ca me fait flipper, j'ai peur d'etre trop pauvre, et de serrer .... qu'en pensez vous ?

Pour info, le glceur de ralenti à t'il une incidence sur la carburation quand on est plein gazs ? ( est ce que plein gazs, le gicleur principal et le gicleur de ralenti envoi de l'essence ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le reglage de la carburation est fonction de plein de parametres differents....hygrometrie,temperature,altitude.....

les valeurs données dans la rmt sont indicatives:ce sont des valeurs moyennes,relevées surement au niveau de la mer,a 20 degrés et avec des pieces neuves....


il suffit que ton aiguille soit un tout petit peu usée,que ton filtre a air soit un chouille sale,et que tu habites en savoie(donc en altitude:moins d'oxygene,mais si tu avais rempli ton profil,on le saurait.... )et hop,ca justifirait pleinement l'ecart....

apres,le gicleur de ralenti debite en permanence,donc oui,il faut en tenir compte aussi(sur le total)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es trop riche,c'est idiot de continuer a encrasser le moteur pour rien.....

baisse a 135 si ca marche mieux........par contre,il se peut aussi que tu aies un gicleur foireux(j'ai deja eu le tour)

essaye de changer le 145 par un autre 145 neuf(achete le dans un magasin different du 1er)et reessaye avant de mettre un plus petit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok


EN fait je posais la question pour le gicleur de ralenti, acr quand j'ai acheté ma mob il y a un mois, le gicleur de ralenti était bouché.
Pour le débouché, j'ai utilisé une auguille, car j'y arrivais pas autrement ..... pas bien ..... je sais.

Bref, meme si j'ai pas forcé du coup, je me dit que peut etre que je l'ai un peu agrandi ( ca m etonnerai tout de meme ) et que du coup, ralenti aggrandi + gicleur de 142 = trop riche ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai fait un petit tour, ( les chemins pavés du paris-roubaix .... une premiére pour moi Smile ) resultat, c'est bien mieux avec le gicleur de 135, j'ai fait une trentaine de bornes impec.

En 2 nd et en 5 émé et en 6 eme , ca broute encore un tout petit peu à 8000 tous, pour le reste des vitesse c'est impec.....

C'est mieux, mais bon c'est pas encore byzance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
bonjour tt le monde,je suis nouveau sur ce site ainsi que nouveau crmiste!!!hihihi.je suis tres content de l'avoir(ca fais une semaine),par contre je suis novice en tout ce qui concerne la mecanique moto,c'est ma premiere becane.
moi aussi j'ai un probleme avec ma 125,si je roule sur les petites routes pas de probleme,ca marche du feu de dieu!!par contre si je suis sur une nationale,j'ai un petit stress:
du 1er au 4eme rapport,ca part comme une bombe passer 8000t pas de probleme,mais soudainement en passant la 5eme ou6eme la becane se met a ratatouiller et ne prend plus de tours(elle bride un max quoi!!)limite elle ralentie,donc j'ai du mal a rouler a 110-120 tranquillement,j'espere que ce n'est pas grand chose,ca m'inquiete deja!!!!!donc si qqn pouvait m'aider se serai vraiment sympa.quand je pense qu'un pote montait la sienne a 140 150 facile,je trouve ca vraiment bizzare.
ma crm: année 1998
9600km
pot arrow
tt le reste est d'origine(enfin je crois)
merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde ta bougie.

Il se peut qu'elle soit fatigué ou autre.

J'ai dernièrement eu un problème identique au tient c'était liée a un gicleur trop gros et une prise d'air.



Il prend 140 ou 150 a son compteur ? car moi avec pignon 14 ligne Rhino je dépasse pas 130 au compteur GPS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pour le compteur a mon pote je me rapelle plus vraiment,c'etais en 98.....mais elle marchais grave!!!!!
pour la bougie,je verrai ca au pire je la change et je verrai bien.le truc que je trouve vraiment bizzare c'est que ca se passe juste en 5eme et surtout en 6eme,meme si je pousse la 5 a fond,une fois la 6eme mise dedans,elle bloque a 8000 tr et bride a max!!!!c'est assez la galere pour rouler sur les nationales!!!!du coup ma vitesse de pointe(compteur crm) est d'environ 110km/h,pas moyen d'aller plus.j'ai peur aussi que le moteur prenne une claque lorsqu'il tourne pas rond!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello a tous c'est encore moi!!!j'ai encore besoin d'aide;apparamant mes valves sont bien reglées par contre apres avoir demonté ma bougie,je la trouve assez blanche(voir photo).j'en conclue qu'il faudrai que je regle mon arrivée d'essence mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé la bonne vis sur le carbu.c'est bien la vis a gauche de la vis de ralenti?????j'ai verifié elle est desserée de 2.5 toursn par rapport a son insertion maximum.que dois je faire????j'ai mis a gicleur de 150 au lieu du 142 mais ca ne change rien!!!!!!helpppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp me s'il vous plait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette vis à gauche, c'est la vis de richesse .......
Si tu as modifié la taille de ton gilceur, il te faut certainement adapté le réglage de ta richesse, car ta richesse à forcement augmentée avec un gicleur plus gros.
Si tu dessere, tu es moins riche, si tu sers, tu es plus riche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci le moldave!mais au risque de passer pour un blaireau c'est la richesse de quoi??d'air ou d'essence??????????désolé suis vraiment pas un crack en meca moto(mais j'apprend vite...........).et tu me conseille quoi????la serrer ou la desserer???j'ai serré d'un tour pour voir,je remarque pas de difference,j'ai encore des ratées.et pour la couleur de la bougie,ben.............j'attend que ca refroidisse!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228
Lis ça, ca explique comme regler un carbu, ca explique bien, aprés a tu la RTM du crm? si non, on peut te trouver ca, et là tu auras tout ce qu'il faut pour bien régler ton carbu, mais comme dis CRM29 avec un 150 si t tjrs avec une bougie blanche c que tu as une prise d'air, quand on dis riche, c riche en essence, un mélange riche c un mélange avec trop d'essence et pas assez d'air, et un mélange pauvre c l'inverse, trop d'air pour peut d'essence, dans le doute il vaut mieux être trop riche que pauvre, ca evite les serrage moteur car le mélange air essence joue un grand rôle dans le refroidissement moteur.
En premier, verifi la boite a air ( origine ou modifié?) et la pipe.
Voilà
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vis de richesse = vis d'air

richesse = 1 gramme d'essence pour X grammes d'air (exemple pour une voiture, le mélange théorique parfait est 1/14,7)

Un carbu c'est une vrai usine à gaz avec pas mal de chose en plus du gicleur principal, tu devrais le déposer et le démonter complètement pour tout nettoyer tres soigneusement. Si avec un GP de 150 la bougie est encors blanche, y a surement un truc de bouché (ds le carbu ou autre comme la mise à l'air libre du réservoir par exemple) ou mal réglé. Choppes le manuel et remets les réglage d'origine pour commercer une fois que ton carbu sera comme neuf.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait je croyais qu'une bougie trop blanche signifiait qu'elle n'avais pas assez d'essence.merci pour la doc je vais lire ca attentivement,et non je n'ai pas la RMT.pour la boite a air elle est d'origine y a juste deux petits trou de fait dans le cache.visuellement il n'y a pas de fuite au niveau de la pipe,mais je sais pas comment savoir s'il y a une prise d'air a vrai dire!!!!bon faut que je file vite fait,mais merci en tout cas!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt mick

dejas ta trop d'aire car ton cache et troué car ces la modif boite à air qui perso je trouve sa nul à par pour faire du bruit, mon conseil bouche les trous ou change de cache et refait tes reglage avec un gicleur d'origine tu veras normalement elle tournera mieu, pour le reglage tu regle la vis d'air (tu vis a fond pour avoir moin d'air) mes dejas sans reglage je suis sur qu'elle broutera encore moin tien nous au courent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors la je viens de demonter tout le carbu et nettoyé,apparament tout etait ok,je l'ai remonté mais rien ne change.j'ai egalement essayé plusieurs reglages de la vis de richesse,mais rien ne change,ca broute toujours et la couleur de la bougie ne change pas non plus.j'ai reglee la vis de richesse comme elle etait au debut et la...................ben j'abandonne!!!!!va falloir que j'attende l'aide d'un ami dès qu'il sera de retour de vacances,mais merci pour les docs et les conseils!!!a bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crm29 a écrit:
MAT 85 a écrit:
vis de richesse = vis d'air




gaffe!

ca n'est pas systematique!

il y a des carbus ou la vis de richesse est une vis d'essence.....et la facon de la regler est inverse a un carbu avec une vis d'air

http://www.racingparts.ch/la_technique/la_carburation/la_carbu.htm




Autant pour moi !!!

Je pensais que c'était "réservé" aux voitures, mais la présence de clapets est cité ds l'explication...

Vous avez ça sur vos grosses sportives 2T?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Mick, je viens de lire attentivement ton problème. Personnelement je commencerai par racheter une bougie neuve parce que régler ta carburation avec une bougie qui fonctionne mal tu y arrivera jamais. Ou au moins verifie qu'elle face une belle étincelle. Après vu la config que t'as je repartirai de la config de base (gicleur, reglage de la richesse et boite à air rebouchée). La carburation et forcément liée à l'allumage si t'as tout testé au niveau de ton carbu va voir du côté de la bougie.
bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...