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Un Breton à Rouen pour une 250 RS Rencontre Moulin/Jessy


jessymach

Messages recommandés

Aprilia 250 RS, Année 1995, premier modèle (celui que je recherche) env 13000 km.
4 propriétaires. Le dernier l'a depuis deux ans. Il connaît bien le sujet. Il l'a tout de suite démontée en l'achetant (l'ancien propriétaire l'a gardé trois mois et avait fait une glissade).
Pistons changés, 2 Vertex bi-segments. Un pote a lui possède un atelier apparemment spécialisé dans les motos un peu à part. Mesures faites : jeu au piston : 6 et 7 centiemes sur les deux cylindres. Ovalisation inférieure à 1 centième.
Je lui ai demandé pour le faux rond du vilo. Il m'a dit qu'il avait été contrôlé et qu'il n'y avait rien (petit doute sur la faisabilité du contrôle sans dépose, avis aux spécialistes..).
Valves ok pas de jeu, nickasil ok. (voir photos, qu'en pensez-vous ?)
Il a refait la peinture suite glissade de l'ancien proprio. Il n'a pas fait de piste.
La ligne n'est pas neuve, contrairement aux apparences. Il m'a dit l'avoir complètement désoxydée puis ressoudée . Elle est comme neuve. Silencieux Ninja
A part la ligne, moto 100 % d'origine, y compris la carburation (donc un peu riche).
Pneus AVON (avant OK arrière usure bien avancée).
Kit chaîne encore bon.
Prix : 2500 €.
Lorsqu'il l'a mise en vente, le premier ou le second proprio je ne sais plus (celui d'avant celui de la glissade) a reconnu sa moto et l'a appelé. Il en a appris plus sur l'historique. Apparemment les pistons avaient déjà été changés. Petit doute qu'il découvre ca étant donné qu'il affirme posséder l'historique (question à poser... Il y a peut-être à gratter ).
Place aux photos... J'ai un ami Breton qui vient la voir avec moi dimanche !!!!













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c est ma version préférée de la rs....

j'aime moins celle du doc....

pour le vilo,tu n as normalement pas a t'inquieter avant au moins 30 000km

pareil pour les valves:a ce kilometrage la,tu as encore une bonne marge!

tu la laisserais en full black?

juste un truc:

mefie toi pour les factures des pieces "non visibles de l'exterieur":c est tres facile de presenter les factures de pieces qui ont été

changées sur la moto du collegue si ca n'a pas été fait en concession(c est con,mais c est arrivé a un mec sur un autre forum:il avait

les factures des haut moteurs changés,mais apres demontage,ca ne ressemblait pas vraiment a du neuf....)

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Je verrai si les factures sont à son nom Crm29
Melen, tu as l'oeil ! En effet, la chaîne fait la gueule. Pour la durite avia, la RS est réputée pour être faible sur le freinage arrière... C'est cohérent !
Tu pourrais envoyer les photos des valves et du nickasil à Stéphane ? J'ai un doute sur l'aspect du nickasil et la valve du bas a un petit morceau en moins on dirait (a droite sur la photo, partie du haut). Je t'ai envoyé les grands formats.

L'ami breton est un passionné du 2 temps très actif sur certains forums !

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Salut!

Jessy j'ai vu cette RS sur leboncoin, le tarif a l'air plutôt pas mal! Je crois que le mieux que tu puisses faire c'est d'aller la voir avec un spécialiste.
Le kit-chaine semble effectivement HS! Et il y a une découpe des petites plaques fixées sur les cales-pied

Bref, je crois que l'essentiel est de t'assurer que ce moteur est vraiment bien refait.

Et de virer ces put**** de silencieux Ninja

@+++

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Je ne l'ai pas achétée car elle n'était pas neuve
Par contre mécanique top. Melen vous racontera. Le plus puissante qu'il a essayée jusqu'alors selon lui, malgré une carburation un peu riche. Moi, c'était mon dépucelage.
Le vendeur, un passionné du 2 temps. Le vilo avait bien été déposé pour contrôle du faux rond. Le type nous a d'ailleurs sorti une sorte de mobylette venue de nul part, cadre maison, pot de détente fait à la main (on aurait dit un pot sorti d'usine). Accord entre 13000 et 16000 tours (base moteur de Derbi GPR).
Merde me voila dans le 50, je repasse vite au 250.
Que dire, c'est violent. Comme tout le monde, même retour, rien dans le sac sous 7000 tours. A 7500, le son devient plus clair. A 8500, c'est l'envolée mais on a le temps de sentir que ça tire de plus en plus au point qu'on se demande si ca va s'arrêter. La poignée des gaz est dure, les avant bras inquiets par cette accélération. 12000 tours ça coupe. Fin de 4eme, on se retrouve déjà à 160 km/h alors qu'on a juste voulu s'envoyer trois coups de pied au cul de suite (2eme, 3eme, 4eme - Première, pas osé). Freinage arrière absent. Freinage avant mordant. La moto s'arrête littéralement sur place. Steph derrière est à la fois grisée par la vitesse et terrorisée par le confort et la position du passager.
Bref, je ne vais pas faire dans le nouveau : la moto est exclusive. Mais quelle moto. Au ralenti, une mobylette. Vue de l'avant, même impression. Mais vue de profil, le ton est donné. Le double ligne refroidira immédiatement un 50 à boîte à la recherche d'une bourre un peu téméraire. Il ne verra que l'arrière et aura tout juste le temps d'apprécier la largeur du 150 monté sur du 4,5 pouces avant que celui-ci ne disparaisse au loin.
Bref, du PUR DELIRE.
Le Breton/Rouennais est reparti ! Cet homme est génial ! Allez j'avoue, l'excitation ne tenait pas dans l'essai du bolide mais dans la rencontre de mon Melen préféré !!!!

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Citation :
Je ne l'ai pas achétée car elle n'était pas neuve


???

quesque tu veux dire par "neuve"?

ca n existe plus des rs neuves!

Citation :
Steph derrière est à la fois grisée ....


stephane du forum "2temps",de chateaulin?

Citation :
Le double ligne refroidira immédiatement un 50 à boîte à la recherche d'une bourre un peu téméraire


ca arrive,je me suis moi meme fait avoir....mais c etait a une intersection,et je ne l'ai vu arriver que de face....jel'ai prise pour une 50....

Citation :
Il ne verra que l'arrière et aura tout juste le temps d'apprécier la largeur du 150 monté sur du 4,5 pouces avant que celui-ci ne disparaisse au loin


moi c est quand j'ai vu les 2 silencieux,que j ai compris....
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jessymach a écrit:
Les neuves existent encore !!!
Voila une RGV pour Melen !!!
[url=http://www.leboncoin.fr/vi/76783719.htm?ca=11_s
http://www.leboncoin.fr/vi/76783719.htm?ca=11_s[/quote[/url]]

a ce prix la;il se touche un peu....

ca reviendrais 2 fois moins cher d'en acheter une cassée et de la remettre a neuf.....
pour moi,celle la,dans 6 mois elle est encore la.....

je veux bien lui telephoner 1 fois par moi pour voir si il la encore.....qui prends les paris?
Téléphoner à wil:
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Pour Moulin !
http://www.leboncoin.fr/vi/78619547.htm?ca=11_s

Je remet mon annonce car le boncoin me la supprime tous les 2 jours pour une raison inconnue.

Aprilia rs 250 de 04/1995 totalisant 13200 km. Machine d’origine avec historique (facture depuis 2001) et trousse à outils aprilia. La seule modification provient des échappements jollymoto avec silencieux ninja.

Fournie avec selle passager, échappements d’origine complets et huile 710 motul .

Pièces remplacées :

- Kit piston à 12000 km (facture)
- Joints spys de fourche
- Moteur controlé (faux rond, conicité moins de 1/100e, aucune ovalisation, nikasil tbe, aucun jeu aux valves… possibilité d’envoyer des photos)
- Peinture récente impeccable "black replica" sortie en 95

Je précise qu'elle n'est pas neuve!
Moto visible prés de saint omer
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  • 2 weeks later...
AskO a écrit:
Excellent cette photo de Melen Comme un gosse !!

Sinon, c'est vraiment le truc qui me fait peur avec une 250RS, c'est de me faire avoir...


d'ou l'interet d'acheter une semi epave,ou une avec moteur cassé,comme ca,pas de surprise....
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  • 4 weeks later...
jessymach a écrit:
Pts négatifs :
Kilométrage


????

haut moteur refait a 14500km

la durée de vie du vilo est donné pour au moins 30 000km.....

quand on achete une moto,en general c'est pour s'en servir,pas pour la mettre sur un presentoir au milieu du salon.....

je pense que ce n'est pas la peine d'esperer en trouver avec 1000km pour 2000 euros(comme dis le proverbe,on ne peut pas avoir le beurre,l'argent du beurre,et le cul de la cremiere.... )

si tu en veux une absolument NEUVE,pourquoi n en achetes tu pas une avec moteur hs et tu la refais selon tes gouts?

les rs moteur hs,ca ne court pas forcement les rues,mais ca dois etre plus courant que la moyenne quand meme:le prix des reparations en cas de rupture du systeme de valves atteint des sommets,surtout pour ceux qui n ont pas les competences de refaire le moteur eux memes...

ca serait peut etre plus interessant dans ton cas d'acheter une partie cycle nickel et de refaire le moteur a neuf toi meme,non?

c est ce que je suis en train de faire avec mon rgv,au final il ne va meme pas me couter 2000 euros,avec pistons neufs et valves neuves...
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J'ai conscience que Marien a trouvé l'introuvable..... surtout que je recherche une phase 1 !
Je ne souhaite pas une RS moteur HS car en dehors du moteur, cela peut traduire une utilisation intensive ayant fragilisé l'ensemble de la mécanique !
Sauf vie passée dans un salon, j'ai conscience qu'un kilométrage réel inférieur à 10000 km trahit le plus souvent une utilisation reservée à la piste. J'aurais aime taper dans les 10/12 000 km.
Celle-ci me plaît vraiment ! Mais elle est quand même assez loin, surtout que les 3/4 du temps l'état réel n'est pas celui annoncé ni l'état apparent sur les photos ! A étudier.
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Citation :
J'ai conscience que Marien a trouvé l'introuvable..... surtout que je recherche une phase 1 !


j'aurais cherché une phase 1 aussi....

Citation :
J'aurais aime taper dans les 10/12 000 km.


tu ne pense pas qu il vaux mieux un 16 0000 haut moteurs changés plutot qu'un 12 000 haut moteur a changer?

Citation :
Celle-ci me plaît vraiment ! Mais elle est quand même assez loin, surtout que les 3/4 du temps l'état réel n'est pas celui annoncé ni l'état apparent sur les photos ! A étudier.


c est vrai que les photos masquent les defauts....sinon,loin c est "relatif":maintenant le tgv va jusqu a strasbourg...68,c est colmar il me semble?juste a coté?

enfin,tu as tout a fait raison de ne pas te precipiter:moi c est un de mes defauts.....j'admire les gens qui savent resister a la tentation....
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Salut!

Jessy il est vrai que cette RS a l’air propre « de visu ». Je pense que ce serait bien que tu appelles le propriétaire si cette machine t’intéresse vraiment ; est-ce une première main ? Le moteur a surement était refait suite à une casse si les valves ont été changées. Si c’est le cas, y-a-t-il une raison qui puisse expliquer cette casse ? Qui a refait le moteur ? Il est très important que ce soit une personne compétente qui ait réalisé le remontage.

Avec le 500 CR, j’ai fait l’expérience d’une moto qui est passée entre les mains d’un propriétaire complètement incompétent, puisque je l’ai récupérée sans huile de boite et avec une réparation pitoyable d’un raccord de durit cassé au niveau de la culasse. Alors que la moto était extérieurement très propre... c’est pour cela que je te conseille de t’assurer que les réparations ont été faites dans les règles de l’art. Il faut faire attention à tous les détails, car quand tu vas voir la moto il est difficile de tout inspecter en profondeur... déjà si tu peux faire retirer un flanc de carénage c’est pas mal ! Sans oublier de bien sur contrôler tous les points classiques.

Il est vrai que trouver une RS très peu kilométrée et n’ayant jamais été bricolée (même proprement) est aujourd’hui très rare. Il faut dire que quelques années ont passé depuis l’arrêt de la production ! Et bien sur un moteur n’ayant jamais été démonté et qui tourne rond c’est quand même très rassurant. Tu as beaucoup moins de chances de tomber sur de mauvaises surprises. De même pour une RS avec une partie cycle et des carénages très propre et un moteur HS : ça ne court pas les rues !
De ce que je te connais Jessy, tu voudras que ta RS soit dans un état splendide. Ma propre expérience avec le 500 CR me fait dire que pour arriver à ce résultat, il est beaucoup plus simple et moins coûteux sur le long terme d’investir sur une machine la plus propre possible à la base que d’acheter une machine en état pas top et à remonter ; je parle du cas où tu cherches à avoir une machine en état collector ! Je vois pour mon 500 CR, très propre vu son âge, et pourtant pour avoir la machine que je voudrais vraiment (état « mint condition » Laughing), et bien il faudrait encore trouver des plastiques, de la visserie d’origine, refaire les suspensions, peindre le cadre à l’époxy... et j’ai déjà beaucoup investi dedans, ne serait-ce que dans le moteur.

Cette RS est peut-être une bonne affaire, il faudrait s’assurer que le moteur est parfaitement refait. Et voir des photos haute résolution pour mieux juger de l’aspect extérieur de la machine. Le pneu arrière est un Pilot Power, l’avant me semble être un Supercorsa... Attention aux lignes Jolly, est-ce le modèle avec les tubes de fuite au diamètre trop faible ? Si c’est le cas le moteur a du souffrir de surchauffes...

Pour finir, malgré quelques détails mécaniques à l’italienne (des jeux moins bien contrôlées que sur une mécanique Honda par exemple), cette machine est vraiment exceptionnelle ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler avec la mienne, mais quel plaisir de mécaniquer dessus ! J’ai l’impression d’avoir une véritable compé-client au garage... Et la beauté de cette moto est a couper le souffle, chacun ses goûts concernant la première ou la seconde version, mais au final c’est un chef d’oeuvre de design. La fabrication à l’italienne a aussi ses qualités !
@+++

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DrDenfer a écrit:
Salut!

Jessy il est vrai que cette RS a l’air propre « de visu ». Je pense que ce serait bien que tu appelles le propriétaire si cette machine t’intéresse vraiment ; est-ce une première main ? Le moteur a surement était refait suite à une casse si les valves ont été changées. Si c’est le cas, y-a-t-il une raison qui puisse expliquer cette casse ? Qui a refait le moteur ? Il est très important que ce soit une personne compétente qui ait réalisé le remontage.

Avec le 500 CR, j’ai fait l’expérience d’une moto qui est passée entre les mains d’un propriétaire complètement incompétent, puisque je l’ai récupérée sans huile de boite et avec une réparation pitoyable d’un raccord de durit cassé au niveau de la culasse. Alors que la moto était extérieurement très propre... c’est pour cela que je te conseille de t’assurer que les réparations ont été faites dans les règles de l’art. Il faut faire attention à tous les détails, car quand tu vas voir la moto il est difficile de tout inspecter en profondeur... déjà si tu peux faire retirer un flanc de carénage c’est pas mal ! Sans oublier de bien sur contrôler tous les points classiques.

Il est vrai que trouver une RS très peu kilométrée et n’ayant jamais été bricolée (même proprement) est aujourd’hui très rare. Il faut dire que quelques années ont passé depuis l’arrêt de la production ! Et bien sur un moteur n’ayant jamais été démonté et qui tourne rond c’est quand même très rassurant. Tu as beaucoup moins de chances de tomber sur de mauvaises surprises. De même pour une RS avec une partie cycle et des carénages très propre et un moteur HS : ça ne court pas les rues !
De ce que je te connais Jessy, tu voudras que ta RS soit dans un état splendide. Ma propre expérience avec le 500 CR me fait dire que pour arriver à ce résultat, il est beaucoup plus simple et moins coûteux sur le long terme d’investir sur une machine la plus propre possible à la base que d’acheter une machine en état pas top et à remonter ; je parle du cas où tu cherches à avoir une machine en état collector ! Je vois pour mon 500 CR, très propre vu son âge, et pourtant pour avoir la machine que je voudrais vraiment (état « mint condition » Laughing), et bien il faudrait encore trouver des plastiques, de la visserie d’origine, refaire les suspensions, peindre le cadre à l’époxy... et j’ai déjà beaucoup investi dedans, ne serait-ce que dans le moteur.

Cette RS est peut-être une bonne affaire, il faudrait s’assurer que le moteur est parfaitement refait. Et voir des photos haute résolution pour mieux juger de l’aspect extérieur de la machine. Le pneu arrière est un Pilot Power, l’avant me semble être un Supercorsa... Attention aux lignes Jolly, est-ce le modèle avec les tubes de fuite au diamètre trop faible ? Si c’est le cas le moteur a du souffrir de surchauffes...

Pour finir, malgré quelques détails mécaniques à l’italienne (des jeux moins bien contrôlées que sur une mécanique Honda par exemple), cette machine est vraiment exceptionnelle ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler avec la mienne, mais quel plaisir de mécaniquer dessus ! J’ai l’impression d’avoir une véritable compé-client au garage... Et la beauté de cette moto est a couper le souffle, chacun ses goûts concernant la première ou la seconde version, mais au final c’est un chef d’oeuvre de design. La fabrication à l’italienne a aussi ses qualités !
@+++


Oui mais pense que le moteur est d'origine suzuki et donc pas italien !!
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Salut,

Oui j'ai bien conscience que le moteur est japonais et d'origine Suzuki!

Je parle de quelques ajustements tels que tendeurs de chaines et commandes reculées de frein et de vitesses. Rien de bien méchant cependant.

Le moteur lui son soucis c'est les tristement célèbres valves à étages... et une boite de vitesse indigne!

@+++

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