Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Culasses améliorées


Messages recommandés

J'ouvre ce post pour essayer d'éclairer tous ceux qui se posent des questions:
Pour tout ceux qui ont des culasses préparées, que ce soit par Johanne, moi .......ou autres. Donc, il serait sympa que tous ceux qui ont monté, testé cette modif nous donnent les résultats bons ou mauvais de cette amélioration. Deux types de culasses tournent actuellement, qui ne sont pas tellement différentes, simplement des modifs de détails, faites remonter vos impressions ou mesures, ça nous aidera nous, et apportera des éléments pour ceux qui sont intéressés. Je mets l'équivalent de ce post sur Géneva Racing
http://www.geneva-racing.ch/forum/posting.php?mode=post&f=12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, culasse préparée 15/1, 2ème génération.
Premier montage, piston tecnium explosé et cylindre hs au bout d'une centaine de kms.
/problmes-techniques-f1/j-ai-pt-mon-hm-t3132.htm
Deuxiéme essais avec un hm neuf et aprés un rodage avec la culasse d'origine de 600kms sans soucis, piston cette fois d'origine Honda, bougie irridium br10, début de fonte de la calotte aprés une centaine de kms.
Plus d'essais pour moi, j'ai remis un piston neuf honda et la culasse d'origine, 400kms depuis et aucun soucis.
/problmes-techniques-f1/piston-fondu-t3335.htm
Avec la culasse compressée, léger gain de couple mais montée en régime max plus longue et coup de pied au cul à l'ouverture des valves moins ressenti.
Pas de prépa boîte à air, gicleur de 145,clapets carbone polini, ligne d'echappement d'origine débridée, trans 14X40, huile 100% synthése et sp98.
Les clapets, je les ai taillés dans une plaque polini marquage vert (je me rappelle plus de l'épaisseur)
Le gain de couple à bas régime est assez conséquent par rapport aux lamelles fibre.
Voilà!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Erick, et je trouve ça bien dommage. Entre celles de Johanne et les miennes, je pense qu'il y en plus de 80 qui tournent, soit les gens ne sont plus sur les forums, soit ils sont passés en GC. J'ai eu plusieurs retours positifs par mail, mais, je préfèrerais que ce soient les concernés qui écrivent plutot que de faire du copier coller. Bon, on peut toujours se dire.........qu'ils sont en vacances!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,

alors moi j'ai monté la culasse de beus preparé par jessy a 15,5 de tdc hier soir
c'est plus un crm que j'ai c'est un dragster,
1 er essai je me suis fait peur ca fait 2 mois que j'ai la moto et que j'essaye de la lever a l'embrayage et la je reesaye et surprise enfin grosse flippe elle s'est lever au gaz en 1ere 2 eme et la je me suis calmé lol
moto plus argneuse,pleine partout avant fallait attendre maintenant c'est dés le depart que ca tire sur les bras (coool)
on s'ent plus le coup de pied au cu a partir de 7000 mille tour (tu me diras on la dés le depart)
bruit un plus plus grave
et reprise meme quand on est un peu en sous regime
mon mecano la essayé et m'a dis que j'avais plus de couple et un peu plus d'allonge
voila pour moi c'est que du bonheur maintenant faut voir la fiabilité avec le temps (mais mon mecano m'a dis que ca faisait pas de bruit suspect par rapport a certaine fois lors de prepa sur d'autre moto)

je vous en redirais a ma prochaine sortie (beubeubeu sur la roue arriere)

++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Ca ne se bouscule pas pour donner des infos aux copains

Je ne sais pas si ça va marcher, car je ne suis pas doué pour transférer des photos. C'est la calotte d'un piston technium diamètre 55 ( le mien ), démonté après serrage sans nettoyage aucun. Ce piston à 20 000km et a fait sa vie avec une culasse new's génération. La cause du serrage: usure anormale de l'axe de piston, les particules sont passées entre la chemise et le piston, d'ou le serrage. Je peux également mettre la photo de l'axe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je roule depuis deux ans avec une culasse Jessy, je ne fais quasiment que de l'enduro, donc le kilométrage ne veux rien dire.
Par contre elle en bave, des surchauffes et autres avanies elle en a déja vue.
Du coté de la culasse, rien a dire aucun probléme, j'ai déposé la culasse il y a un an et rien tout est nikel.
Je roule avec du sp 95 de l'huile motorex, liquide de refroidissement Ipone et je change le joint de culasse tout les ans.Elle est en 12x44.
En terme de comportement j'ai trouvé plus de couple a bas régime et une petite perte dans les haut régimes.
Je l'ai passé en super motard pendant le meeting (14x40) et je roule a fond de six sur le plat a 140 km/h, a savoir que je fais 105 kg .
Donc pour moi, a part un probleme de carbu ( ralenti) elle fonctionne très bien et sans problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

salut a tous, je viens de recevoir ma culasse améliorée par CA power et le résultat est surprenant,la moto a vraiment gagné en couple,reprise et accélération et je peux enfin passer la 6eme sur le plat et dans les cotes sans avoir le vent dans le dos et me coucher sur la moto.Elle est vraiment devenu agréable a piloter et ne perd plus de puissance en 6eme des que la route s'élève.
Description de ma bécanne, honda CRM de 1998, 7500km,le gars qui me la vendu ne s'en servait jamais ,d'origine et seulement débridé.J'ai mis un pignon de 13,clapets carbonne et un gicleur de 145,mais j'étais vraiment pas sastifait du comportement et j'étais pret a la revendre.Je suis tombé par hasard sur le post "culasses améliorées" et j'ai décidé de l'envoyé et franchement je regrette pas car j'ai plus la meme moto maintenant,je recomande cette prépa.

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je recomande cette prepa !! J'ai une culasse made in jessy une des dernière qu'il a vendu et je suis enchanté du résulat !! Ca fait plus de 2000 bornes que j'ai fait avec j'ai démondé il y a 4-5 mois tout étais nickel !! Le seul truc que je lui reproche c'est que en 6 je perd en régime maxi !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, moi c'est le contraire,j'ai gagné en régime maxi et j'ai limite peur d'éclater le compte tour, sans déconner elle n'arrete plus d'accélérer,je monte a 130 en un rien de temps et elle ne faibli plus en 6eme. en un mot térrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a aprentidoctor et crm58 pour ces remontées d'infos. Pour répondre au 1er, ça fait pas mal de temps que j'ai pris le relais à Jessy, et je commence a emmagasiner pas mal d'infos suite aux quelques retours d'infos qu'on peut avoir sur Malefik ou Geneva Racing. Donc, en réponse a la petite perte en haut, je suis d'accord avec ça. Un rapport de compression de 15,5/1 comparé aux 11.4 d'origine, c'est beaucoup et à haut régime, je pense que ce surplus de compression bloque la prise de trs sur nos petits moteurs, par compte, le plus, c'est que ça y monte très vite. Ma théorie aujourd'hui est la suivante: si on veut une moto très coupleuse ( ce qui est souhaitable pour l'enduro!), il faut du 15,5/1 Si on veut plus de vitesse de pointe ( NSR), je pense qu'il faut se contenter d'un rapport qui se situe autour de 14/1. Pour l'instant, ce n'est qu'une théorie que je suis en train de vérifier avec ma moto (rodage), maintenant, donnez vos idées, vos impressions........cette prépa fonctionne très bien, après, il faut juste choisir ce que l'on souhaite obtenir de la moto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'alut!

Culasse (15.5 je crois!) rachetée au Dob' et montée il y a environ 7000 bornes,

sur la photo: état de la culasse lors de mon changement de piston pour un Tecnium (environ 2000 bornes plus tard), je la trouve "propre"!

Le plus gros avantage que j'ai ressenti, c'est la faculté de perdre un peu de tours face au vent sans avoir à rempiler la 5 (+ de "force" à tous régimes); l'inconvénient serait la limitation de la prise de tours, mais je suis peut-être un peu riche aussi, je ne dépasse pas trop facilement les 10 500 tr/mn, ce qui ne nous manque pas vraiment, encore moins à mon moulin () qu'à moi!

En conclusion, pour les sceptiques: agrément supérieur (moteur plus "viril") et aucun souci depuis 7000 bornes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Pour moi la perte de tour c'est une légende pour le CRM. OK peut être pour une NSR équipée d'un Jollymoto tapant les 13000 tours...
En compétition, on ne monte pas trop haut en TDC quand on veut ne pas limiter la prise de tours.... Mais cela vaut pour des régimes bien supérieurs aux 11500/12000 trs/min de nos CRM !!!
Je me souviens qu'avec la culasse préparée, je montais à 11300 tours avec pot de détente d'origine !!!! Même régime que sans la culasse.
D'ailleurs même avec le kit 180 cc + culasse préparée, je continuais de dépasser les 11000 tours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci joint un petit copier coller d'un Topic laissé sur Géneva Racing concernant la V-3 Force, j'y parle également de culasses modifiées:

"Quelques new's:moteur rodé depuis fin semaine dernière. En ce moment, le temps et la circulation ne se prête pas à faire péter les watts, mais voilà quand même mes premières impressions, sachant que j'ai fait quelques modifs après mon serrage moteur. La V-Force 3 modifie le bruit de la moto ( plus grave), je confirme ma première impression, elle apporte également une montée en régime très linéaire; maintenant, je confirme également que je ne retrouve pas les 10 km/h de gains de NSR 02. J'en reviens à ma première supposition: pour une moto qui pointe a 130/140, je pense qu'on trouve cette augmentation, comme il est relativement facile de les trouver pour atteindre le 150 en affinant quelques bricoles, mais pour des motos un peu plus préparées, ça ne le fait pas. Par contre, un constat: passer de 15,5/1 à 14/1, le manque de couple est flagrant. En ce qui me concerne avec ma culasse a 15,5, montée très très rapide jusqu'à 10500trs, puis un peu plus long pour aller a mon maxi de 6ème à 11500; maintenant, c'est un peu plus long à monter, ma sixième est toujours exploitable même a bas régime, mais pas avec la même pêche. A mon avis, pour nos motos, la V-Force 3 est un investissement assez onéreux pour un gain assez infime. Maintenant, si un de vous veux aussi tester, on pourra comparer nos deux bécanes........pour l'instant, je suis assez déçu.
Passage au banc dès que j'ai un peu de temps"


Ceci concerne une NSR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite perte de tours......et pas sur toutes les motos, ça dépend aussi de la trans que la moto emmène, mais l'avantage, c'est que avec ce type de modifs, toute la plage que peut prendre le moteur est 100% utilisable et très rapidement sur la dernière vitesse. Prendre 1000 trs de plus, et avoir besoin de 10 km pour arriver a y faire monter l'aiguille du compte trs, je ne vois pas trop l'intérêt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

salut à tous, je viens de serrer le moteur de ma CRM environ 600 km après avoir fait préparer la culasse, la moto a 7900 km et tournait parfaitement,j'utilise de la bonne huile et je l'entretien bien.La moto marchait beaucoup plus fort depuis cette prépa et un pignon de 13,cela aurait-il engendré une usure prématuré du piston??.Il manque un petit bout sur le haut du piston et au niveau de la sorti d'échappement, il y aurait-il un rapport entre cette préparation et la casse de mon moteur?? Cela est-il arrivé a quelqu'un d'autre ici??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crm 58 a écrit:
salut à tous, je viens de serrer le moteur de ma CRM environ 600 km après avoir fait préparer la culasse, la moto a 7900 km et tournait parfaitement,j'utilise de la bonne huile et je l'entretien bien.La moto marchait beaucoup plus fort depuis cette prépa et un pignon de 13,cela aurait-il engendré une usure prématuré du piston??.Il manque un petit bout sur le haut du piston et au niveau de la sorti d'échappement, il y aurait-il un rapport entre cette préparation et la casse de mon moteur?? Cela est-il arrivé a quelqu'un d'autre ici??

Je ne pense pas, essaye de nous faire une photo, aprés le montage de la culasse, a tu verifié la carburation? a tu profiter de ton déculassage pour nettoyer la tete de piston pour enlever la calamine? tu as remis un joint origine honda?
Pour ma part g une culasse origine, et g une culasse préparer à monter, g comme toi dans les 8000kms, lors de mon futur montage vais en profiter pour changer segments, decalaminer la tete de piston, revoir la carburation ( je préfère etre un poil riche), bref tout ca pour dire que même si c du plug and play, pour moi, enfin je pense que pour d'autre aussi, des que je touche a mon moteur, je verifi tout aprés, carburation, réglage de la pompe a huile, etc....
Voilà!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec crmcrs:

rien n'est plug and play....apres montage d'une piece de ce genre,il est necessaire de verifier la carburation.....je pense que le fait de monter une culasse surcompressée implique d'enrichir le gp de quelques points histoire d'abaisser un peu la temperature de combustion.....

il suffit que tu sois deja legerement pauvre,le montage de ce type de culasse va encore faire monter la temperature dans la chambre.....les contraintes thermiques pour le piston augmentent aussi....et crac....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le piston a fondu à l'avant ça craint un peu quand même :s

Bougie dans quel état?
Préparation du capteur d'avance a l'allumage?

Moi sur NSR j'ai jamais été emmerdé, et pourtant je suis en 16/1, par contre sur NSR il faut oublier la préparation de l'avance a l'allumage. (courbes d'allumage différente entre CRM et NSR!!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas changé les segments,je n'en voyais pas l'utilité car la personne qui utilisait la moto avant moi ne tirait jamais dedans.Je voulais les changer autour des 9000 km mais j'ai pas eu le temps .
Je n'ai pas non plus nettoyé la tête du piston , par contre j'avais changé le joint de culasse,je roulais un poil plus riche et avec une bougie neuve.Voici la gueule du piston

Voila,il me reste plus qu'à réparer tout ca, j'aimerai faire réaléser si c'est possible,je pense que ca sera moins chère et j'achèterai un piston forgé ensuite, je compte remettre ma culasse préparé en espérant que ca tienne plus longtemps .J'ai quand même quelques craintes bien qu'apparemment personne ne se plaint de ces culasses préparés, j'ai surement oublié un détail........

Si quelqu'un a d'autres infos a ce sujet , n'hésitez pas a me contacter , a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PiXx a écrit:
ça doit vraiment dépendre des moteurs alors

Aussi, mais comme g dis et crm29 aussi, c mieux de faire quelques verifs, ca coutera tjrs moi cher que un serrage en regle, mais pour en revenir au serrage du membre du forum ca me semble pas venir de la culasse, plus comme dis crm29 un bleme sur le cylindre au niveau de la barette d'echapement ou un segment qui a laché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crm29 a écrit:
pile au niveau de la barette.....elle ne serait pas fissurée,des fois?

quoique maintenant,on ne vois peut etre plus rien.....


Non moi je pense plutot à une des valves qui a touché. En effet la photo n'est pas prise à la perpendiculaire de l'axe de piston. et en plus de cela, même comme ca on voit clairement que c'est plus sur la gauche !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
  • 4 weeks later...

hello ,

çà fait longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum ! Je n'ai plus eu beaucoup de temps pour moi ces derniers temps !

Pour faire court , apres le montage de la culasse préparée et un rôdage , puisque j'en ai profité pour changer les segments , après 500 kms , un joli trou dans mon piston .
Je n'ai rien touché d'autre , montage plug&play .
Donc pour moi , c'est non concluant . J'ai changé le piston et remonté une culasse d'origine , et depuis plus de problème .Voilà ...

Bonne route à tous ! Wink





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent effectivement le réglage trop pauvre, pour quelle raison......je ne sais pas. Peux tu me dire si c'est une des miennes et éventuellement le repère qui est gravé sous l'arrivée de la durite? Jusqu'a maintenant, j'ai utilisé les bougies d'origine, voir du BR9eix sans aucun problème
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CA power a écrit:
Ca sent effectivement le réglage trop pauvre, pour quelle raison......je ne sais pas. Peux tu me dire si c'est une des miennes et éventuellement le repère qui est gravé sous l'arrivée de la durite? Jusqu'a maintenant, j'ai utilisé les bougies d'origine, voir du BR9eix sans aucun problème


Alors , non , ce n'est pas une des tiennes , mais de Jessy . Tu parles de quel repère sous la durite ? C'est sur la culasse ? si c'est le cas , je n'ai plus la culasse , je ne l'ai pas gardée !! Evil or Very Mad
La carburation trop pauvre , peut être , mais je n'ai rien touché , je le répète une fois encore , çà fonctionnait très bien en config origine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être ca le problème de n'avoir rien touche, ...ill suffit que tu sois déjà un peu sec d'origine...
Je crois d'ailleurs que l'histoire du réglage et de la bougie plus froide revient quasiment dans chaque poste sur les culasses avec le TDC modifie.

M'occupant aussi de voitures de "rally" anciennes, quand on change le taux de compression, on mets des bougies plus froide.
Vu que le rendement est supérieur, on essaye d'augmenter aussi la quantité d'essence en arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes sont gravées sur le coté de la culasse CA at un n°. Pour les changements de bougies, on reste dans une augmentation de rapport de compression correct, ce qui ne nécessite pas de mettre une bougie plus froide. Il y a certainement eu quelquechose pour que tu fondes ton piston comme çà, franchement, c'est bizarre. Les miennes sont faites en partant du travail de Johanne, donc, elles sont sensiblement identiques. A nous deux, on en a préparé une assez grande quantité, et tu es le seul qui en ait fondu un. Je ne dis pas que la cause n'en ait pas cette modif, mais pas a elle seule, peut-être que ça a amplifié un défaut déjà existant. En ce qui me concerne, j'ai fait 70 000 avec cette prépa en testant plusieurs rapports différents, et je n'ai jamais cassé un moteur a cause de celà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titoili a écrit:
C'est peut être ca le problème de n'avoir rien touche, ...ill suffit que tu sois déjà un peu sec d'origine...
Je crois d'ailleurs que l'histoire du réglage et de la bougie plus froide revient quasiment dans chaque poste sur les culasses avec le TDC modifie.

M'occupant aussi de voitures de "rally" anciennes, quand on change le taux de compression, on mets des bougies plus froide.
Vu que le rendement est supérieur, on essaye d'augmenter aussi la quantité d'essence en arrive.



oui enfin tu as peut être raison , mais ce n'etait pas annoncé comme çà : Plug&play c'est plug&play !

Il y a effectivement eu quelque chose pour que je fonde le piston : la culasse .

D'origine , la bougie etait bien marron et tout et tout . Pour la p'tite histoire , le piston m'a fondu alors que je roulais tranquillou à 80km/h , et paf , plus rien Neutral

Mais désormais aujourd'hui , tout va bien , avec une cucu d'origine , c'est repartie comme en 40 !! thumright
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens le plug and play, je le dis aussi quand on me demande des infos. Perso, je préconise de tourner au 98 au lieu du 95, bien que çà marche aussi très bien avec celui là,mais pour moi le moteur tourne plus rond et je demande de faire un petit contrôle de couleur de bougie...au cas ou. Je suis vraiment désolé de ce qui t'es arrivé, et franchement, je voudrais bien connaitre la cause exacte. Pour tous ceux qui se sont manifestés ici, j'aimerais savoir combien on retouché leur richesse après montage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant carburant justement je tournais ( et tourne toujours ) au 98 , et çà dans toutes les bécanes !

M'enfin , ce retour d'experience permet de détecter d'eventuels soucis et aussi d'affiner les reglages pouvant servir à d'autres , c'est toujours çà !! Laughing

Attendons de voir les avis d'autres utilisateurs !

Enfin , pour ma part , je suis vacciné !! ORIGINE only !! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a quelque années j'ai tourné avec une culasse "made in Jessy" et je n'ai pas eu de problème. (toujours avec du sp 98 aussi Mr. Green )

Citation :
Enfin , pour ma part , je suis vacciné !! ORIGINE only !!


Ben moi depuis deux ans c'est MALOSSI only... Mr. GreenMr. GreenMr. Green

pirat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...
FONZIE a écrit:
En parlant carburant justement je tournais ( et tourne toujours ) au 98 , et çà dans toutes les bécanes !

M'enfin , ce retour d'experience permet de détecter d'eventuels soucis et aussi d'affiner les reglages pouvant servir à d'autres , c'est toujours çà !! Laughing

Attendons de voir les avis d'autres utilisateurs !

Enfin , pour ma part , je suis vacciné !! ORIGINE only !! Wink






Pareil pour moi !!


[img] [/img]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait ce trou après un montage de culasse modifiée??????????? dis moi, elle avait quelque chose de gravée sur le coté vers la durite d'arrivée de liquide de refroidissement. STP, donne moi des infos que je puisse vérifier certaines choses, un trou même petit, c'est déjà pas logique, mais là!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, non, car les miennes étaient toutes gravées de manière à avoir un historique en fonction des évolutions, de la durée de vie...etc. Les dernières ne le sont effectivement pas, car j'ai été obligé de changer d'outilleur pour la réalisation, et lui ne possède pas de crayon pneumatique, donc, voilà la raison pour laquelle elle n'est pas gravée. Je le regrette, car j'aime bien la traçabilité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai serré le haut moteur + Villo H.S etc ...
j'ai une culasse C.A , mais c'est sur que la culasse ni est pour rien .
J'étais simplement Trop pauvre ...

D’ailleurs j'ai toujours ma culasse en bon état Smile que je vais remettre Smile
A y aller les yeux fermé pour les culasse CA power: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...