Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

piston fondu


Messages recommandés

En voulant remplacer mon joint de culasse, j'ai trouvé mon piston dans cet état affraid
Il a 2000kms dont 500 avec la culasse Jessy....
Le cylindre n'a rien et les segments non plus, dernière fois que je monte cette culasse!!!!
Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto allumage malheureusement:

bougie trop chaude,carburation trop pauvre a haut regime ou avance trop importante a l'allumage......liés directement a un taux de compression trop élevé....

il y a de fortes chances que cela decoule de la culasse,mais c est bizzare quand meme:de memoire,elles ont un taux de compression de 14,5:1,il n y a rien d excessif...je dois avoir pareil sur mon kit 182 malossi..ca ne sers a rien d incriminer directement les culasses a jessy(meme si c est "de leur faute" certainement):

le montage d'une culasse hc doit obligatoirement s accompagner d une verification de la carburation,d'un choix d'une bougie a indice thermique plus elevé,de tourner au sp98......pleins de petits "trucs" qui justement limitent les risques de détonation

autre cause possible:la temperature de fonctionnement du haut moteur est trop élevée:le calorstat est peut etre defectueux ou trop restrictif...dans ce cas la,c est toujours "la faute de la culasse",mais la cause aggravante est le calorstat....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma bougie est une br10 irridium, mon gicleur principal 145,boîte à air d'origine, aiguille relevée au dernier cran, pas touché à l'avance.
D'aprés Jessy, c'est du "plug and play"...
En tout cas, c'est sur que c'est la culasse et son taux de compression plus élevés qui fait chauffer le piston, plus les gaz sont compressés, plus il y a échauffement, c'est bien connu.
Je pense que si j'avais eu un piston forgé en lieu du moulé, le cylindre serait mort.
En tous les cas, je remets pas cette culasse, elle est à vendre ou échanger contre une normale pour qui est interessé.
Eric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick a écrit:
Ma bougie est une br10 irridium, mon gicleur principal 145,boîte à air d'origine, aiguille relevée au dernier cran, pas touché à l'avance.


non,la y a un probleme effectivement......sp98 tout le temps?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crm29 a écrit:
Erick a écrit:
Ma bougie est une br10 irridium, mon gicleur principal 145,boîte à air d'origine, aiguille relevée au dernier cran, pas touché à l'avance.


non,la y a un probleme effectivement......sp98 tout le temps?

Oui, sp98 et huile 100% synthése 2 temps.
Comme on peut voir sur le piston, c'est une partie bien précise qui a commencé à fondre, c'est pas un soucis de lubrification ou de chauffe totale sur la calotte.
La moto ne chauffait pas, j'ai démonté pour remplacer le joint de culasse, heureusement!!!
Je vais commander juste le piston et remonter avec les anciens segments, ils n'ont même pas 2000 bornes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre la défense de jessy !

Monter une culasse surcompressé, c'est du plug & play, c'est sur, tu enleve l'ancienne et tu mets la nouvelle.
Mais il ne faut pas oublier que c'est une préparation moteur, donc il faut revoir la carburation, ca me semble évident !

Pour le calorstat, je l'enléverais à ta place, sur les cross il n'y en a pas par exemple.

Je te donne l'exemple de la moto, j'ai remplacé le filtre à air d'origine par un BMC (identique à K&N), rien que pour ca, il faut que j'aille chez ducati pour faire régler l'injection. Pourtant c'est du plug and play !

Les culasses de jessy sont trop souvent incriminé dans des pannes moteurs ces dernieres semaines et c'est pas justifié (ou pas totalement) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bethesda a écrit:
Je vais prendre la défense de jessy !

Monter une culasse surcompressé, c'est du plug & play, c'est sur, tu enleve l'ancienne et tu mets la nouvelle.
Mais il ne faut pas oublier que c'est une préparation moteur, donc il faut revoir la carburation, ca me semble évident !
C'est pas ce que disait Jessy, désolé.

Pour le calorstat, je l'enléverais à ta place, sur les cross il n'y en a pas par exemple.

Je te donne l'exemple de la moto, j'ai remplacé le filtre à air d'origine par un BMC (identique à K&N), rien que pour ca, il faut que j'aille chez ducati pour faire régler l'injection. Pourtant c'est du plug and play !
C'est pas du "plug and play" c'est juste une pièce que tu peux monter sur la moto, dès qu'on modifie l'entrée d'air, réglage obligatoire.

Les culasses de jessy sont trop souvent incriminé dans des pannes moteurs ces dernieres semaines et c'est pas justifié (ou pas totalement) !

C'est juste une constatation de ma part, pas une attaque, avec la culasse normale, 1500 kms sans soucis, en mettant la culasse, durée du piston, 500 kms....pour la deuxième fois.
Je ne la remettrai jamais en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi . Après 6000 kms sans histoires en culasse origine , hop ! Un coup de chauffe et un bon trou.......
Je venais de monter la culasse Jessy et finir le rodage des segments... Confused ..Après , j'dis pas qu'c'est la faute à la culasse , mais çà à l'air vachement lié . Donc prudence , à mon avis , il faut tout revoir de fond en comble .
Depuis , 2000 kms en culasse origine , et no stress !! Laughing

Une p'tite photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FONZIE a écrit:
J'ai eu le même problème que toi . Après 6000 kms sans histoires en culasse origine , hop ! Un coup de chauffe et un bon trou.......
Je venais de monter la culasse Jessy et finir le rodage des segments... Confused ..Après , j'dis pas qu'c'est la faute à la culasse , mais çà à l'air vachement lié . Donc prudence , à mon avis , il faut tout revoir de fond en comble .
Depuis , 2000 kms en culasse origine , et no stress !! Laughing

Une p'tite photo !


Pas beau le trou affraid tu avais quel indice de bougie? On dirait le résultat d'une bougie trop chaude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça fait peur ce qu'on voit par ici affraid
En ce qui me concerne je n'ai pas encore monté ma culasse préparée mais vos expériences ne m'y incitent pas vraiment...
D'autres ont-ils roulé longtemps avec cette culasse sans avoir de soucis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j ai juste eu des soucis de joint de culasse et donc de chauffe Evil or Very Mad et rien avec la culasse d'origine!

Là ça fait un peu peur affraid quand meme j ai pas encore remonté mon joint de culasse mais je me

demande si je remonte pas une culasse d origine!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dj jOke a écrit:
Moi j ai juste eu des soucis de joint de culasse et donc de chauffe Evil or Very Mad et rien avec la culasse d'origine!

Là ça fait un peu peur affraid quand meme j ai pas encore remonté mon joint de culasse mais je me

demande si je remonte pas une culasse d origine!!!!!!!!


Démonte au plus tôt et regarde le piston si il n'y a pas des traces sur la tête avant des dégats irréversibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de vos dire, les culasses préparé peuvent être incriminés mais j'ai une question, s'agit il de culasse made in jessy ou made in CA POWER?

Car le truc qui est bizare, c'est qu'en + de 2 ans d'expérimentation (environ), j'ai l'impression que les soucis n'arrivent que ces dernier temps. Car au début, et lors de la 1ere année du moins, il n'y a eu AUCUN soucis liée a la prépa culasse. J'ai moi même fait le test de la culasse prépa, avec prépa boite à air, augmentation de la richesse, je continué à rouler au 95, bougie un peu plus froide et la moto roulé vraiment nikel.

Je ne met en cause personne bien sur, mais fait juste une remarque.

edit: mais cela n'empéche, que je suis impressionné par vos photos!! Il s'agit d'un véritable meurtre en série lol! . Avez vous enlevez cette merde de calorstat? Quelle type de joint de culasse utilisez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Au vu de vos dire, les culasses préparé peuvent être incriminés mais j'ai une question, s'agit il de culasse made in jessy ou made in CA POWER?

La mienne est une deuxième génération je pense, et m'a été vendue par Jessy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prend la défense de jessy aussi pour le coup,

J'ai commandé 4 culasses jessy
-2 a jessy même ancienne préparation
-2 a CA power

Verdict, la prépa est complètement différente aujourd'hui avec les nouveau calcul... Pour moi niveau gain peu de changement, le seul moyen de voir une réel différence serait de la passer sur banc, et encore.

Bref les culasses de CA sortent bien mieux fini que celle de jessy a l'époque, passer au belgom, réélement prête a être monter direct.

Perso j'ai fait 5000kil avec la culasse a jessy 15.5/1, je l'ai démonter il y a 7mois a peut prêt,recouverte d'une épaisse couche d'huile collé dans la chambre de combustion. Cylindre/piston OK

La j'ai fais 2000kil avec la nouvelle de CA, une préparation "loupé" moitié CRM, moitier NSR et aucun soucis pour le moment elle roule très bien Smile

Juste pour information les préparations CRM et NSR sont différentes.

Je dirais que vu la tronche du piston soit ton avance a l'allumage est trop prononcer (si tu y a toucher) a controler, ou bien sinon le TDC ne correspond pas a celui que tu as choisit, au dela de 16/1 c'est ce qui peut arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je dirais que vu la tronche du piston soit ton avance a l'allumage est trop prononcer (si tu y a toucher) a controler, ou bien sinon le TDC ne correspond pas a celui que tu as choisit, au dela de 16/1 c'est ce qui peut arriver.

Je n'ai touché à rien,surtout pas à l'avance la bécane est jute débridée avec un gicleur principal de 145 au lieu de 142, pas de modifs boîte à air ou autre.
La bougie( irridium BR10) est bien chocolat sur la porcelaine, de toute façon, il n'y a pas eu serrage mais surchauffe d'une partie bien précise de la calotte du piston.
Le tdc est de 15/1.
Je me suis apperçu du désastre en remplaçant le joint de culasse, la moto marchait très bien avec son piston fondu, bonne compression, vitesse de + de 145 km/h compteur et encore pas en zone rouge.
Je répète que je n'attaque pas Jessy qui est une personne très sympa, mais je constate juste un état de faits, piston avec culasse normale, tout OK, avec culasse compressée, pas plus de 500 bornes...
D'aprés ce que j'avais compris, cette modif de culasse servait à palier un defaut de conception de la culasse d'origine dont le taux de compresssion est bas comparé à d'autres deux temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ya une différence sur la courbe d'allumage NSR/CRM, si ça se trouve votre avance est déja différente de la notre, si en plus on met un TDC trop élevé forcément le coté échappement du piston fond a cause du front de flamme, affaire a suivre, voir a ce que jessy ou CA passe par la.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Doberman a écrit:
A mon avis ya une différence sur la courbe d'allumage NSR/CRM, si ça se trouve votre avance est déja différente de la notre, si en plus on met un TDC trop élevé forcément le coté échappement du piston fond a cause du front de flamme, affaire a suivre, voir a ce que jessy ou CA passe par la.

C'est sur que les moulins CRM et NSR sont différents malgrés les affirmations de la RT qui ne donne aucune info sur leur différence mais plutôt le contraire en affirmant que ce sont les mêmes.
A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas les mêmes, ont le sait presque tous maintenant, les choses dont je suis sur :
-Les masses de vilo (plus grosse sur CRM)
-Pourquoi le couple de serrage de la culasse origine sur CRM est plus élevé que le NSR? TDC différent?
-Les valves sont identique de 89 a 93 CRM/NSR Après elles sont différentes, bridage sur NSR et valves plus grandes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars. Tout d'abord désolé de participer aussi peu à la vie de ce cher forum. J'aurais aimé qu'il en soit autrement.
En espérant des jours meilleurs et un retour vers ma passion première.
Bethesda, Nelson, Adrien, merci pour votre soutien. Ca me touche beaucoup. Maintenant, il est normal que Erick et Fonzie exposent les faits.
J'avoue que depuis que j'ai passé la main à CA power, je ne suis les choses que de très loin. CA Power en reprenant le flambeau a eu la possibilité de disposer d'outils donnant l'accès à un travail de bien meilleure qualité. Il faut l'avouer, sa finition est loin devant la mienne. Et l'homme est "droit". On en a d'ailleurs profité pour améliorer le dessin de la chambre.
Je ne pense pas que ce soit le TDC. Sur les anciennes générations, je suis régulièrement monté un peu plus haut que les TDC proposés actuellement. J'ai pour ma part avalé des milliers de km en conditions extrêmes (tests de configurations).
Donc pour moi, c'est en effet du plug and play (avec un carbu suffisamment riche (type origine) et une bougie type origine (j'aime pas les irridium, ca me claque dans les mains Laughing ). Attention toutefois a la carburation qui peut devenir pauvre si le moteur prend bcp de tours, sur CRM surtout (avec un Arrow). Je dis sur CRM car sur NSR, les configs carbu sont bien connues, etant donné que certains echappement permettent d'accrocher les 13000 trs, avec un CDI différent des CRM d'ailleurs.
Donc concernant la nouvelle génération, les TDC ne sont pas plus forts. Maintenant, l'augmentation de la surface de la bande de squish sur la nouvelle génération pourrait en effet etre responsable (c'est finalement la seule possibilité que je vois). J'ai quand même passé deux semaines à étudier le problème au moment du passage de flambeau. Maintenant, entre la théorie et la pratique...). J'ai aussi mis de côté une culasse neuve préparée par CA Power pour un projet futur. Pour info, j'ai trouvé des culasses de 50 cc avec des bandes de squish bien plus importantes (ok alésage de 50 cc, mais qd même).
Une autre interrogation : l'éthanol arrive dans le SP 95. Les compagnies auraient-elles modifié les compo de leurs essences (95 et 98) sans nous les dire ? Il faut savoir que les 2 Temps, et les vieux moulins, il n'en ont rien a fxxxxx...
Je suis désolé les gars. J'aurais aimé faire qqch pour vous, au cas où ce serait effectivement les culasses. Mais mes finances ne me le permettent pas actuellement. J'espère que vous comprenez. Je suis également vraiment attristé de voir que ces culasses, l'une des seules prépas unaniment reconnue pour son efficacité et sa fiabilité (on en a fait des kilometres depuis 2005 !!!), soit devenue la bête noire.
Amitiés,

Jessy.
Note : un débit d'huile réglé un poil riche permet de baisser la T de combustion. J'ai tjs fonctionné ainsi. Ca va faire râler Marien !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une autre interrogation : l'éthanol arrive dans le SP 95. Les compagnies auraient-elles modifié les compo de leurs essences (95 et 98) sans nous les dire ? Il faut savoir que les 2 Temps, et les vieux moulins, il n'en ont rien a fxxxxx...


Je confirme, l'état (ou l'UE) veulent 20% d'éthanol dans le SP95 d'ici à 2010 ou 2015. Hors l'éthanol combuste plus que le SP95 ... Affaire à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc concernant la nouvelle génération, les TDC ne sont pas plus forts. Maintenant, l'augmentation de la surface de la bande de squish sur la nouvelle génération pourrait en effet etre responsable (c'est finalement la seule possibilité que je vois).

C'est en effet la seule explication que j'ai trouvé aussi, les culasses de première génération n'ont pas apporté de problèmes de ce genre à savoir.

Citation :
Je suis désolé les gars. J'aurais aimé faire qqch pour vous, au cas où ce serait effectivement les culasses. Mais mes finances ne me le permettent pas actuellement. J'espère que vous comprenez.

Loin de moi l'idée de te demander réparation, dans toute prépa, il y a un risque....je l'ai pris, c'est à moi d'en assumer les conséquences qui ne sont que pécunières finalement.
Je le répète, aucune attaque envers toi, juste une constatation du problème.
Bonne continuation dans tes projets.
Eric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

si ça peu faire avancer vos réglage pour garder vos culasses prepa, j'ai eu le meme probleme (trou au milieu qui part vers l'echappement) avec l'electrode de ma bougie br9 fondu, 1500km apres avoir acheté la moto. Le gas avait mis un GP de 132 si mes souvenirs sont bon, c'est celui du nsr je crois. La moto avait un silencieux adaptable de merde et le plastique de la boite à air HS, et il n'a pas cherché à comprendre pourquoi elle ne trounait pas parfaitement et a mis se gicleur pour masquer le mauvais réglage.

Depuis, tout est d'origine (juste ébavuré à la lime et ajusté le cylindre plus les cloisons des transferes et lumiere d'echep, coup de belgum sur le dome de cul, tete de pist, valves, lumiere d'echep), réglé, plus une ligne complete rino et RAS avec 7000km, 140 sur plat, 150 max en dessente.

Si le squish est le meme que l'origine, et que les utilisateurs de cette culasse ne se tapent pas des lignes droites de plusieurs km sans relacher les gaz, peu etre augmenter severement la richesse.

J'ai sais que le litre d'essence est deja bien cher mais avec de l'octan boost ou des produits comme ça et une avance d'allumage revu pourraient aider.

Bon rodage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si le squish est le meme que l'origine, et que les utilisateurs de cette culasse ne se tapent pas des lignes droites de plusieurs km sans relacher les gaz, peut etre augmenter severement la richesse.

Sur les deuxième génération, le squish a été modifié.
Avec un 145 et aiguille relevée au dernier cran, je pense que c'est assez riche, témoin l'huile sur le vilo au démontage, bien gras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une culasse 1ere génération et quand même un piston fondu . Je ne pense pas a un problème de generation , mais plus au fait que seule la culasse ne peut être modifié dans une prépa , tout doit être revu de fond en comble . Augmenter le taux de compression et ne rien faire d'autre , entraînent les conséquences que j'ai connu ! ( vive europe-assistance sur l'autroute ! )
Si d'autres ont connus ce problème de piston fondu , qu'il se fassent connaître et nous feront le tri de ceux qui ont (ou avaient ) la culasse HC ou non ......Après , nous ferons la synthèse . Rolling Eyes

Nous sommes déjà 3 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, j'ai tourné avec une culasse HC des milliers de km. Je l'ai utilisée un bon moment en seule prépa. J'ai fait de l'enduro, du TT, de l'autoroute sur 50 km a fond les manettes.... Nada, aucun soucis !!! Mon objectif a toujours été de trouver un compromis entre performance et fiabilité.
Un bilan fonte du piston avec/sans prépa serait en effet intéressant afin de comprendre ce qui se passe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
C'est loin d'être une utilisation abusive !

Comme tu dis!!!
Il m'arrive rarement de rouler au dessus de 110/120, trop de radars en cette période de vacances et puis même, au dessus, cette bécane n'est pas faite pour, ça guidonne de suite avec ce fichu garde-boue guimauve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trois culasse made in jessy dont une avec un gros taux si je me rapelle bien !
Je ne fais que de l'enduro avec de bonne surchauffe, et bien apres plus de 75 heures de roulage par ans aucun problème.
J'utilise de l'huile Motorex cross power réglé un peu riche,
gicleurs d'origines et bougie standart crm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour l'éthanol , j'ai eut un document confidentiel Total entre mes mains et ils ajoutent bien plus de 10% d'éthanol dans le 95 alors qu'ils ne sont pas sensé le faire avant quelques années encore.

Gaffe, plusieurs motos et voitures ne sont pas compatibles!
Le 98 lui ne reçois pas d'additifs de ce genre qui attaque les joints et ont un plus fort PCI.
Le 98, la valeure sure!

Je dis ça mais moi je ne prend que du 95 Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Absent depuis quelques temps, Jessy vient de me donner le lien concernant les culasses sur compressées. Bien, je vois que certains ont eu des problèmes, à cause de....je ne sais pas. Ce que je peux vous dire de mon coté: première culasse usinée par Johanne, 16000 km, moteur refait après serrage du à un abaissement de la taille du gicleur principal, remonté avec haut moteur neuf et culasse new's génération, piston forgé, 20 000km et serrage du à l'axe du piston qui s'est bouffé et la limaille est passée ente la chemise et le piston. La culasse était nickel, et j'avais une trace sur la calotte du piston de la taille d'une pièces de 20 cts d'euros...j'ai dit une trace, pas un trou. Moteur refait avec piston standard, culasse new's génération, aujourd'hui 5000km et aucun problème. Il y a quand même pas mal de culasses CRM et NSR qui tournent entre celles de Johanne et les miennes et à chaque fois, on demande aux personnes de nous donner des infos bonnes ou mauvaises après montage. A ce jour, à part une casse moteur qui a eu lieu assez rapidement ( c'est un post sur Maléfik), c'est tout ce qu'il y a eu comme retour négatif, alors, pour ceux qui les utilisent, faites remonter les infos en précisant si c'est culasse ancienne génération ou nouvelles. Ces renseignements seront utiles à tout le monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sa fait un moment que je me tate pour fair préparé ma culasse. Et le moment ou j'allais le fair je vois les quelques problème qui se sont produit Crying or Very sad
J'aimerai vraiment savoir de quoi cela provient pour réglé le ou les problèmes.
Car chez certain cela fonctionne très bien depuis bon nombre de km.

Voilà en attente de la suite des évènements et en éspérant que sa s'arrange Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...