Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

branchement allumage diapason sur CR 250


Messages recommandés

Bonjour a tous,alors voila mon problème, je possede depuis de nombreuse année une 250 CR homologué diapason.Le soucis et qu'elle est montée cross, sans l'allumage diapason que j'ai dans un carton et sans les feux.
Dans la mesure ou dans l'etat elle doit tourner 30 minutes par an, et encore, je suis large, j'ai decider pour m'amuser de la monter en super mot pour m'amuser un peu...
Il est probable qu'elle ne tournera pas beaucoup plus, mais c'est surtout pour le plaisir de la realisation.
Alors, cette après midi, j'ai decidé de m'y mettre et j'ai monté l'allumage diapason sans trop de problèmes, le soucis, c'est que je n'ai aucune idée de la ou ils faut brancher les 3 fil, et le petit boitier...
J'ai mis des photos sur ce forum: http://www.leguidevert.com/_V5/sujet-forum-118898-118898-0-2.html?PHPSESSID=6caa0e54eb0122fc4c74fbfff0ba52c9
si quelqu'un peut m'eclairer?
Merci d'avance[img][/img]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton CR n'est pas un Diapason mais un HM non? Je dis ça car je vois le cadre alu et le carter HM.

Si c'est le cas je ne peut pas trop t'aider car moi sur le mien il y a seulement 2 fils qui sortent de volant additionnel et ils vont directement aux feux Mr.Red
Rien de plus simple, mais là je suis en train d'installer un régulateur en parallèle sur le faisceau. Un fil à la masse (cadre) et un fil sur le faisceau des feux et le tour est joué.

Je crois que crmiste13 a 3 fils comme toi qui sortent du volant, il pourra peu etre te dire.


Sinon si tu veux faire simple tu prend ton voltmètre tu regarde ce qui sort de chaque fils et tu achète un régulateur à 30€ que tu met en parallèle là dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de tester avec un voltmetre:
rappel j'ai 3 fils: un jaune et vert, un bleu, et un marron.
quand je mesure entre le fil jaune et vert et le fil bleu j'ai entre 9 v et 20 suivant le regime moteur
même mesure entre le bleu et le jaune et vert et le marron
entre le bleu et le marron j'ai entre 9v et 48v
sachant que je suis pas non plus monté dans les tours comme un furieux, le moteur etait froid.
Le petit boitier avec 3 entrées, c'est peut etre le regul, mais je voye pas comment le brancher...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moulin, est ce que tu peut STP me faire un shema vite fait de ton branchement, tes 2 fils tu les branches direct sur tes feux?
Un pour l'arrière, un pour l'avant?
ça te crame pas tout quand tu monte dans les tours?
Et le regul en parrallèle ,tu le branche comment?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvelle info, un des 3 fils sortant est a la masse ( le jaune et vert)
le petit boitier (marqué ducati energia)est bien un regul, les 3 entrées ont chacune un symbole un a le symbole terre et les 2 autres le symbole alternatif.
Donc, moulin, j'ai bien deux fils comme toi, puisque le 3° est une masse. le boitier est un regul, d'après toi je branche en parrallèle les 2 fils qui sortent de l'allumage a la fois sur ce boitier et sur mes ampoules?A ce moment la, le regul agit comme une grosse resistance qui pompe l'exedent de courant?
Je join un schema simplifié de ce que je pense avoir compris.J'y ai pas mis les interrupteurs, mais c'est juste pour voir si on parle bien le même language.
Sauf avis contraire,Je test ça demain,on verra bien si ça me pete a la figure.


edit:
j'ai viré le schema qui est completement faux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais pareil! scratch
J'aurais plus vu une entée et une sortie sur ton regulateur!
Là ça ne peut pas fonctionner à mon avis!!
Peut etre qu'un de tes fils sert pour la lumière et l autre pour eventuelement une batterie! Question
Là le branchement parait louche! scratch
Avis aux experts!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dj jOke a écrit:
Je dirais pareil! scratch
J'aurais plus vu une entée et une sortie sur ton regulateur!
Là ça ne peut pas fonctionner à mon avis!!
Peut etre qu'un de tes fils sert pour la lumière et l autre pour eventuelement une batterie! Question
Là le branchement parait louche! scratch
Avis aux experts!!!


+1

une entrée sur le regulater

une sortie + régulée pour l eclairage
une sortie + régulée pour recharger la batterie
une masse


il reste des fils?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , ça marche.
Alors d'abord mon allumage c'est un ducati.Les 3 fils qui sorte sont normalement 2 jaunes et un rouge moi ça a été refait avec du fil du batiment probablement)
en fait il y a 2 sortie 12 v donc si on veut utiliser les 2 il faut 2 regul.
alors pour avoir du 12 v, on branche le fil rouge sur l'entrée masse du regul,le jaune sur une des 2 entrées alternatif;
la sortie 12v regulée se fait entre la derniere prise alternatif du regul et la masse;
Après test, j'ai 9v au ralenti et 12,8 dans les tours.
Merci a tous pour votre aide precieuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole de répondre si tard.

Voici le branchement que j'ai fait, c'est celui fourni avec mon régulateur.


J'ai le meme schéma mais sans le commodo au guidon, je suis en direct moi Laughing

Il est de quel année ton CR lizan? Et sur la carte grise c'est noté quelle année?
Les derniers Diapason sont les premiers 250 CR à cadre alu soit les modèles 97. Si le tiens est plus récent, tu ne possèdes pas une vrai homologation Confused

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année de la moto ça j'en sais rien,ce que je peut te dire c'est que le cadre est en alu,la carte grise, je l'ai pas la, elle traine dans mes papiers, faut que je remette la main dessus et je me rappelle plus la date qu'il y a dessus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton régulateur n'est pas un régulateur mais un redresseur et ensuite les homologations de CR se sont arrêtées en 95 donc ta carte grise ne doit pas correspondre a l'année de ta moto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zil a écrit:
ton régulateur n'est pas un régulateur mais un redresseur et ensuite les homologations de CR se sont arrêtées en 95 donc ta carte grise ne doit pas correspondre a l'année de ta moto


Je ne sais pas si c'est un regulateur mais je ne pense pas que ce soit un redresseur.
Un redresseur sert a transformer du courant alternatif en courant continu (grace a un pont de diode)
Hors dans notre cas, le courant une fois passé dans le "regulateur" est toujours en alternatif ( pas de polarité + -)
Pour moi le terme qui convient donc le mieux est bien "regulateur"
Maintenant, peut etre que ça s'appelle autrement mais j'ai des doutes.
Sur mon VFR 800, le regulateur s'appelle en realité "regulateur redresseur" car dans ce cas la, on a besoin de courant continu pour recharger la batterie.
Sur le CR, du courant alternatif est bien suffisant , (une ampoule n'a pas de polarité)
A moins bien sur que l'on decide de monter une batterie dans le circuit,mais bon la c'est une autre histoire.
Après ça n'est que ce que je pense, c'est peut etre inexact, c'est tout l'interet des forums qui sont une source d'information et ou j'ai deja apris beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sans doute relancer un autre post car je suis a la recherche de roues supermotard pour ma machine.
J'ai lu ça et la qu'on pouvait y adapter des roues de routières comme les 500 GSE
En tous cas merci a tous pour vos contributions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renseignement pris ce serait en fait un redresseur-régulateur : tu rentre par les 2 cosses signalées ~ et tu sort par l'autre cosse avec la carcasse du boitier comme masse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il regule ça c'est sur mais il faut que je confirme qu'il redresse, ça je n'en suis pas sur.
Pour les branchement , il n'y a que 3 fiches dessus 2 entrées et une sortie.
Tu branches le rouge de la bobine ( qui en fait est a la masse) sur la fiche avec le symbole terre.
Tu branches le jaune de la bobine sur une fiche avec le symbole ~ ça te fais 2 fiches de prises, la derniere c'est ta sortie regulée, pour la masse, tu te branches direct sur le cadre.
Si je comprend bien, mon schema que je pensais explicite est nul a ch***
Bon,chez moi ça marche, ce qui prouve que je suis meilleur pour comprendre que pour expliquer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

En conclusion le dernier schéma que tu a fais ai bon? J'avais toujours entendu dire qu'on utilisé les 2jaunes, et pas le rouge...

Je suis en galére moi aussi, car il ne me reste plus qu'a faire l'éclairage de la mienne ... Mais sur mon "regulateur" j'ai seulement 2 fils entré/sortie.

Melen, tu l'a acheté ou ton régulateur?

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crmiste13 a écrit:
salut,

En conclusion le dernier schéma que tu a fais ai bon? J'avais toujours entendu dire qu'on utilisé les 2jaunes, et pas le rouge...



Une chose est certaine,chez moi j'ai branché le regulateur comme sur mon schema et ça marche,
maintenant il semblerait que certains allumages n'aient que 2 fils contrairement au mien qui en a 3.
En conclusion mon schema est bon pour ceux qui disposent de materiels equivalent au mien.Et pour ceux la,je suis disposé a les aider dans la mesure de mes moyens avec des photos qui seront peut etre plus parlante que mon shema a main levée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non,j'ai pas chercher encore, de memoire, c'est 95 mais je suis pas super sur, Comme j'ai le projet de le monter en supermot, et que j'ai pas encore trouvé les roues, j'ai un peu mis le truc entre parenthèses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour les fils, oui j'ai bien 2 fils jaune et un rouge, sauf qu'ils ont etés coupés dans la bobine et remplacé par du fil de rallonge ou qqch du genre du coup, mon fil rouge est jaune et vert et mes fils jaune sont marron pour l'un et bleu pour l'autre.Pour les photos, je t'en fais ce WE, la semaine j'ais pas le temps.en attendant, jete un coup d'oeil la:http://www.leguidevert.com/_V5/visu_sujet-forum-161812-161772-0-bequille-et-shema-electrique-pour-cr-93.html
C'est ce qui m'a servi de base pour realiser mes branchements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, en plus ya la béquille lol!

Donc il ne faut pas se servir du 2eme fils jaune. Par contre, j'ai pas du tout le même régulateur (seulement 2entrée, c'est pour ça que je le trouvé bizare lol). Je vais donc en commander un thumleftthumleftthumleft

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Désole de répondre si tard.

Voici le branchement que j'ai fait, c'est celui fourni avec mon régulateur.


Confused


Si ton regul n'a que 2 fils, je pense que tu peut te servir de ce schema alors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...
Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à vous remercier pour le shéma
En effet, je viens d'acheter un CR diapason 250 de 1994 et les lumières ne fonctionnaient pas
Vu votre schèma, cela ne pouvait pas marcher étant donné la façon dont c'était branché
Encore merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à toi lizan
ton aide m'a été jusque là très précieux
par contre te serait il possible de mesurer la résistance que tu as entre les deux fils jaunes et celle entre le jaune et le rouge
j'ai suivi ton schéma de branchement et je n'ai que 02 volts, je pense donc que je doit avoir un pb quelque part
merci d avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
Salut a tous, je suis nouveau, et je viens vous voir car j'ai besoin d'information concernant la bobine pour l'eclairage.

j'ai une 250 cr de 97 diapason. mais l'ancien proprietaire avais perdu la bobine je me retrouve donc avec l'aimant seul. est ce que l'un d'entre vous aurais des reference, numero de serie, ou toute autre information à me fournir pour voir si je peux acheter un adaptable retrouver celle d'origine ou autres ... pour que je puisse enfin utiliser les ampoule de ma moto !

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...