Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO] Reproduire une détente


Messages recommandés

Bon, pour mes besoins propre, j'avais besoin de savoir comment reproduire une détente d'un certain type, donc, j'ai posé la question à mon soudeur qui fabrique des détente 2tps... je tente ici de vous expliquer ce qu'il m'a été expliqué.

Pour la "fabrication d'un pot a partir de cotes.

Bon, je ne vais pas ré expliquer comme "calculer" les volumes d'une détente 2tps, yen a plein le net, avec moulte calcul et explication (pas forcement à la portée du 1er venu d'ailleurs, et c'est pas ce qui m'interresse......)...

Donc, on part d'un plan "à plat" et "déroulé":



ça, tout le monde à déjà vu. Pas la peine de coller les cotes précises sur l'explication, on s'en fou

A partir de la, on vas "sectionner" notre pot en tranche de mettons 5cm...

ça nous donne ça (figure du haut de l'image suivante).

On vas donc mesurer le diamètre de chaque "tranche" et découper une rondelle métallique dans le la tôle, du carton, du plastique, enfin, un dur un peut rigide... avec un trou au milieu du diamètre d'une tige filetée assez fine pour être pliée facilement (sans casser, donc, choisir style une tige en inox, et pas en laiton qui à tendance à péter facilement)

On enfile les rondelles sur la tige, on les bloques avec des ecrous.

Il suffit maintenant de coller notre "simili" pot en place sur la machine et le tordre de façon a ce qu'il s'encastre correctement dans le cadre.

Une fois la forme prise, il suffis de mesurer les "tranches", et les reproduires sur un carton fin. On les colles sur le pot à la bonne place avec du scotch, et on verifie que tout se colle parfaitement.

Si tout est good, on decolle, on met a plat, et on reproduis sur de la tole fine (en ayant bien prit soin de tout numeroter.

Il nous reste a "former" les petits bouts de toles? Moins ils seront larges, plus ils seront faciles à former, mais plus il y auras de soudure à faire. Dun autre coté, plus il y a de tranche, moins il y a d'angles fif sur le pot, donc, on a tout interet a resserrer les tranches si c'est trés tortueux.



Bon, voila pour le "formage"...

Une fois les morceaux de tôle préparés, il faut les remetres sur la tige, et les "marquer"(faire des petites marques au marqueur) pour pouvoir ensuite les "pointer" au chalumeu pour qu'ils prennent leurs place definitive...

On verifie que c'est bien en place, et hop, on soude le tout.

Voila, ça c'est la "maniere" de faire une détente "rondelle"...

Pour reproduire le pot, il suffis de proceder de la mainere inverse. Pour au final avoir le "déplié" du pot, pour eventuellement comparer plusieurs pot differents, et voire meme de "tracer" des pots sur ces schemas.

Si on a comme ça 3 ou 4 shemas de pot (un FMF qui marche en bas, un origine, un Pro-Circuit, un millet qui donne de l'allonge et marche bien en haut, un panac, etc...) dont on connais les caracteristiques, on peut trés bien par exemple faire une "moyenne" de cote entre 4 ou 5 pot arriver au pot que l'on desire avoir...

Voili voilou... Je ferais des photos des mesures et la manieres de les prendres pour completer ce tuto si certains ne comprennent pas bien mes explications...

Voili Voilou... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve les explications plutôt claires.

C'est très intéressant mais ça reste un sacré boulot quand même Shocked

Patrice, a quand la réalisation de détente dans ton garage? Tu m'en fait une pour mon TZR Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Moi je trouve les explications plutôt claires.

C'est très intéressant mais ça reste un sacré boulot quand même Shocked

Patrice, a quand la réalisation de détente dans ton garage? Tu m'en fait une pour mon TZR Twisted Evil


j arrive pas a souder aussi fin que ca.... Confused

par contre,moi j ai le programme pour sortir le developpé des troncs de cone a plat....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...