Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage carburation crm125


Messages recommandés

Bonjour,
Que pensez-vous de la couleur de ma bougie?
La bougie a environ 100 km, la bécane, une CRM 125 est débridée, échappement d'origine, réglages carbu selon la RT, huile 100% synthèse 2 temps Leclerc, le piston est en fin de rodage (450 km) et je n'ai pas encore poussé le régime au dessus de 10000 trs/mn.
Je pose la question car j'ai réglé l'aiguille qui était 1 cran plus bas que le réglage préconisé, la moto ne fume pas à chaud, ne chauffe pas et ce qui m'interpelle est sa conso d'huile dérisoire, le niveau n'est descendu que de 10 cm dans le réservoir pour 450km.
Le filtre à air est neuf, la crépine et filtre d'huile propres, le carbu démonté, nettoyé et soufflé, filtre essence neuf et filtres réservoir essence nettoyés.
Le moteur tourne impec à tous les trs sans à coups ni cafouillages autant en accélération qu'en décélération. Pas de température anormale, l'aiguille de temp ne grimpe que de 20% sur la graduation.
J'ai réglé le ralenti en dévissant la vis de richesse de 2,5 trs et il est stable a 1300/1400Trs mais si
je veux peaufiner le réglage, la vis de richesse n'a aucun effet que je la serre ou la desserre.
Merci d'éclairer ma lanterne
Eric







Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien l'huile Leclerc Twisted Evil


Tout ce que tu décris est très bien, dommage que ta bougie soit bien claire. Moi je te conseille d'enrichir très très bientot.
C'est étrange que tu ne chauffe pas, peut etre à cause de la saison... Rolling Eyes

Redescend ton clip d'aiguille d'un cran ou deux, ou augment ton gicleur principal de 5 ou 10 points.


L'extérieur de la bougie est bien, mais au centre je la trouve très claire Shocked
Tu l'a brossé avant la photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas brossée, le gicleur est celui d'origine, 142. C'est vrai qu'avec ce temps, elle risque pas de chauffer.
Je vais quand même contrôler le réglage de la pompe avant de toucher à ma carburation.
Ce qui me chiffonne, c'est que le réglage richesse du ralenti soit inopérant scratch
Merci de ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Redescend ton clip d'aiguille d'un cran ou deux, ou augment ton gicleur principal de 5 ou 10 points.

Si je la descends, je vais appauvrir encore plus, non?
J'ai regardé si elle était en position normale, à savoir avant dernier cran en partant du bas et c'est OK.
J'ai aussi regardé mon réglage pompe à huile qui lui ouvrait de 1,5cm de trop par rapport aux repères,
je l'ai donc réglé en face.
Concernant la vis de richesse, si je la serre, j'appauvris?
Le fait que tu trouves ma bougie claire ne serait pas du à ce qu'elle est neuve, n'a même pas 100 bornes et que je n'ai monté les régimes
au delà des 10000trs/mn, juste le temps de passer la vitesse supérieure, étant en fin de rodage piston, je n'ai pas encore roulé la poignée en coin, j'y vais progressivement.
J'ai acheté la fameuse culasse de Jessy car je trouve que cette bécane est creuse à bas régime et j'espère gagner un peu de couple pour
éviter de monter les trs trop haut, surtout en 5, pour accrocher la 6 et la tenir, à tester donc....je donnerai mes impressions une fois testé.
J'ai eu une MTX débridée, elle aussi, et le couple était plus important mais la vitesse de pointe 115/120 compteur, et le régime maxi étaient plus bas,
on peut pas tout avoir avec ces 125 2 temps, c'est toujours une affaire de compromis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick a écrit:

on peut pas tout avoir avec ces 125 2 temps, c'est toujours une affaire de compromis...

Exactement Surprised


Très bon choix pour la culasse Jessy!


C'est fort probable en effet pour ta bougie si elle est neuve. A vérifier régulièrement Exclamationbounce


Si tu descend le clip de ton aiguille, celle ci dépasse plus haut du boisseau et descend donc moins dans le gicleur ce qui enrichi le mélange Very Happycool-blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut bien se mettre d'accord sur un vocabulaire commun sur ce genre de reglage. Laughing
Je plussoie : ceramique bien trop clair. Je te conseille de finir ton rodage tranquillement et lorsque tu auras l'occasion de piquer une pointe, de demonter la bougie juste apres : il faut que cela soit plus foncé !!!
Concernant ta consommation d'huile, cela ne me choque pas : tu es en rodage, tu acceleres très peu. Hors, le debit de la pompe du CRM est fonction du regime moteur (plus bas en rodage) et de l'ouverture des gaz (plus faible en rodage!!!).
Reglage de la pompe : poignee en coin, le trait doit s'aligner sur le repère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'extérieur est nickel, mais l'intérieur...

Moi je n'ai jamais eut ou vu des bougies comme celle-ci, on dirait qu'elle est vraiment neuve! La porcelaine ce colore facilement normalement, ici on dirait qu'il y a seulement un film d'huile dessus.


Quel type de bougie utilises tu?


Tu veux plutot dire que le clip était descendue d'un cran?? (aiguille montée)




PS : 1.5cm de trop pour la poulie de pompe à huile c'est énorme! Et avec ça tu ne consommais rien? C'est vraiment étrange, moi j'aurais investigué de ce coté là aussi!
Va pas ,nous faire un sale serrage avec un piston tout neuf...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
L'extérieur est nickel, mais l'intérieur...

Moi je n'ai jamais eut ou vu des bougies comme celle-ci, on dirait qu'elle est vraiment neuve! La porcelaine ce colore facilement normalement, ici on dirait qu'il y a seulement un film d'huile dessus.


Quel type de bougie utilises tu?

Ngk, BR9 ECS, celle préconisée.


Tu veux plutot dire que le clip était descendue d'un cran?? (aiguille montée)
Non, le contraire, aiguille descendue d'un cran de plus que la normale, donc carburation appauvrie.



PS : 1.5cm de trop pour la poulie de pompe à huile c'est énorme! Et avec ça tu ne consommais rien? C'est vraiment étrange, moi j'aurais investigué de ce coté là aussi!
Va pas ,nous faire un sale serrage avec un piston tout neuf...

J'ai testé la pompe et elle débite normalement.
J'ai regardé si il n'y avait pas de prise d'air, rien détecté de suspect, ce qui n'étonne, c'est que le moulin marche impec.
Elle démarre au premier coup de kick, chaude ou froide, ne chauffe pas, fume pas mal avec le starter, que des trucs normaux en somme.
Je refais une photo de la bougie demain en éclairage naturel et taille echelle 1.
Le flash et la macro ont quand même pas mal transformé la couleur et le rendu, la couleur est plutôt brun doré que jaune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric et bienvenu sur le forum !

Je te conseille pour le moment de descendre d'un cran le clip d'aiguille (comm disait moulin) le temps du rodage sans dépasser les 7000 trs/min et sans ouvir les gaz à fond. Ensuite une fois le rodage terminé tu fais un arrêt carbu et tu démonte la bougie. Si elle est encore trop clair tu augementes de 5 points le gicleur principale. Tu refais l'arrêt carbu et ainsi de suite jusqu'à avoir une couleur convenable.

Une question : Quand ton moteur est chaud, au ralenti, et que tu fais un grand coup d'accélérateur, est ce qu tu as une montée en régime franche et linéaire?
Si la moto s'étouffe et cale c'est que tu es trop pauvre à bas régime --> gicleur de ralenti à augmenter

Ton problème de vis d'air reste une énigme... confused



Bonne année à tous !! vikingsalut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemmy a écrit:
Salut Eric et bienvenu sur le forum !

Je te conseille pour le moment de descendre d'un cran le clip d'aiguille (comm disait moulin) le temps du rodage sans dépasser les 7000 trs/min et sans ouvir les gaz à fond. Ensuite une fois le rodage terminé tu fais un arrêt carbu et tu démonte la bougie. Si elle est encore trop clair tu augementes de 5 points le gicleur principale. Tu refais l'arrêt carbu et ainsi de suite jusqu'à avoir une couleur convenable.

Une question : Quand ton moteur est chaud, au ralenti, et que tu fais un grand coup d'accélérateur, est ce qu tu as une montée en régime franche et linéaire?
Si la moto s'étouffe et cale c'est que tu es trop pauvre à bas régime --> gicleur de ralenti à augmenter
Ben non, justement, la moto marche impec, c'est ça le mystère, pas de ratatouillage, pas de trous à l'accélération, tout est OK....
Ton problème de vis d'air reste une énigme... confused
Bizarre en effet.



Bonne année à tous !! vikingsalut

J'ai démonté l'echappement et le conduit est gras, donc le graissage se fait bien à mon avis.
Si je descends le circlips aiguille, je vais être au dernier cran.
Je vais rajouter un mélange à 2% dans le réservoir et regarder le changement de couleur de la bougie. Mais là, il fait trop froid pour rouler.

Bonne année à toi aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
C'est déjà beaucoup mieux!

Céramique un poil clair. Normalement il faudrait que ce soit marron brique Smile


C'est la bougie qui tournait avec le réglage d'aiguille descendue d'un cran.
J'ai redémonté ma culasse et cylindre pour voir et comme il flotte autant en profiter pour bricoler.
J'ai un doute sur le montage du sens du piston, flèche vers l'echappement comme sur les Yamaha tzr, mais sur la doc honda, ils parlent de repère placé vers l'admission....
J'en ai aussi profité pour démonter le carbu et contrôler le niveau de cuve et le souffler, RAS de ce côté.



J'ai remonté le cylindre, RAS, aucune trace de surchauffe, la culasse était par contre déjà bien calaminée, sans doute le rodage à bas régime...

[img]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/13/42/96/41/culass11.jpg[/img]http://i62.servimg.com/u/f62/13/42/96/41/culass11.jpg[/img][/url[/url]]

merci de vos réponses et j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions.
Eric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis aperçu que les clapets inférieurs restaient dans une position ouverte de quelques dizièmes, normal? Incidence sur la carburation?
J'ai donc démonté les lamelles et les ai retournées en attendant de les remplacer, elles plaquent parfaitement sur leur siège maintenant.
Le piston est un tecnium forgé, qu'en pensez-vous?
Manque plus que le couvercle magique "made by Jessy" pour finir de remonter le tout.
@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le couvercle est en route pour chez toi.... Laughing
Pour les clapets, pas bon en effet... Tu trouveras une paire de carbone a moins de 40€ fdp inclus chez blue-oil... Je ne pense pas que cela change la richesse du melange.... quoique... Mais dans tous les cas, cela diminue ton rendement moteur.
Par contre je n'aime pas trop le plan de joint de ta culasse... On dirait qu'il a ete passé au papier de verre (ou alors c'est la photo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...