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Messages recommandés

ben sa influs directement sur les perfs futur de ton moteur et sur sa longévitée bien sur!!!!

crois moi , vaud mieux se faire ch.... a faire son rodage 1000km et avoir un moulin qui tiend plus de 20 000km plutot que faire l'impatient et avoir un moteurqui va crever a 10 000km voir ds ois avant !
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lol merci.

bon 1000km sa c'est plutot quand tout le moteur est neuf( moto neuve quoi ) mais dansle cas d'un piston/cylindre/segments neuf, perso je crois que 500-600 m sa suffit si c'est suivit a la lettre.

logiquement il faudrait pas depasser 5000tr/min environ( hé oui tu va ramer ) et taper une petite pointe tout les 100 km.

moi perso je tournerai pas plus gras mas d'autres le fond , sa c'est a l'appréciation de chacun ( mais quand tu achette une becane neuve en rodage qui a le graissage séparé , le concessionnaire te fait pas rajouter d'huile , donc c'est le meme cas)

voila, mais attend peut etre d'autre avis.
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J'ai lu ça sur un site de "prépa moteur":

Serrage pendant le rodage :
La plupart des ces serrages viennent des segments et non du piston.
Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise.
Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.

Ca met tout de suite en garde Exclamation

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c'est un peu inutile de roder un HM genre 500 bornes a 5000 et plein gaz apres.

ton moteur n'est pas habitué a prendre des tours.

faut que le rodage se face en progressif:

5000tr au début et tous les 100km tu prend 1000 tr de plus ... bref tu atteind tes 10000tr au bout de ton rodage en 500km.

1/ plus progressif, donc la mécanique apprécie mieu que la faire s'habituer a rouler calme et lui mettre une claque dans la gueule ensuite...
2/ au moins arrivé a 300 bornes tu te feras plus chier sur ta meule, tu sera vers les 8000 et c'est assez pour rouler tranquilement en mode balade...
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Ce qu'il faut impérativement, c'est ne pas maintenir un régime élevé.
Autrement dit pendant le rodage ( après au moins 200 bornes tranquilles ) on peut accélérer jusqu'à 8000 tr, mais passer la vitesse juste après. On ne doit pas rouler longtemps à un régime élevé pendant le rodage.
Attention, quand je dis que l'on peut aller jusqu'à 8000, ce n'est pas la poignée en coin, c'est en accélérant délicatement.
Ceci est aussi valable pour les voitures neuves... et les filles. Wink
Si on fait un rodage trop " mou ", la bécanne peut rester molle après. Et avec le risque d'un nouveau serrage dès les premières looooongues arsouilles. salut

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  • 1 year later...

Désolé de remonter ce topic, Un peut mort Laughing
Mais j'ai bientôt fini le remontage du HM de mon crm, Et je voudrais être sur de bien faire mon rodage.

D'après ce que j'ai lu, Pendant les 100 Premiers km, On passe les vitesse a 5 000 rpm ( mais chaud quand même Surprised Mon ralentit est a 3 000 Tours ... )
puis après, On augmente de 1 000 rpm tout les 100 Km ?

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No-fear34 a écrit:
Désolé de remonter ce topic, Un peut mort Laughing
Mais j'ai bientôt fini le remontage du HM de mon crm, Et je voudrais être sur de bien faire mon rodage.

D'après ce que j'ai lu, Pendant les 100 Premiers km, On passe les vitesse a 5 000 rpm ( mais chaud quand même Surprised Mon ralentit est a 3 000 Tours ... )
puis après, On augmente de 1 000 rpm tout les 100 Km ?


C'est exactement ça Smile

Par contre, ton ralenti à 3000 tours, ça ce n'est pas normal du tout ! Le ralenti sur CRM est autour de 1500 tours...
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3000 tours ça n'est pas bon! Ça m'est arrivé, et ça venait de la pipe toute craquelée, après réparation et un bon réglage plus de problèmes!

Pour le rodage je suis en train de le faire aussi, après avoir monté piston/segment, j'avoue que rester à 5000trs ça n'est vraiment pas évident, en tout cas pour moi, c'est vraiment mou! Dur de ne pas parfois tâter les 6000trs pr la lancer un peu, mais à éviter!

Pour le graissage, pour ma part, plutôt que de rendre le mélange plus riche, je n'ai pas touché à mon réglage carbu, par contre je fais un mélange à 2% direct ds le réservoir, après chacun sa sauce!!

Patience et patience pour un bon rodage car c'est indispensable pour la suite!!
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