Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

question freinage.


Messages recommandés

bonjours , voila j'aimerais savoir comment on fait la purge du frein avant , ce qu'il faud comme matos ( tournevis , liquide etc etc ) car je crois que je vais devoir m'y coller! en effet mon frein avant freine pas mal du tout , assez fort par contre le levier vien en buter contre l'accelerateur , il me semble pas que se soit normal si?

concernant l'arriere il freine bien et fort mais , si j'appuis que doucement dessus , sa couinne un max , faud que j'appuis plus fort pour que sa ne fasse pas de bruit , c'est quoi le remede? mes plaquettes sont environ a 50% d'usures.

merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le maitre cylindre etait mort je pense pas que je pourrait faire de stoppie si? comme dit il freine tres bien c'est juste qu'il viend jusqu'en buter , mais pas en etant tout mou , y a de la resistance.

par contre sa me dit pas comment on faiot la purge soit meme lol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann67600 a écrit:
si le maitre cylindre etait mort je pense pas que je pourrait faire de stoppie si? comme dit il freine tres bien c'est juste qu'il viend jusqu'en buter , mais pas en etant tout mou , y a de la resistance.

par contre sa me dit pas comment on faiot la purge soit meme lol !


si

le liquide repasse derriere le piston du mc.....mais si tu dis que ca marche pas trop mal,c est fort possible qu une bonne purge resolve le probleme....

matos:un petit bidon avec un tuyau en caoutchouc transparent(de preference)
outils divers

procedure:

de preference etre 2

moto verticale

s assurer qu il y a assez de liquide histoire de pas envoyer de l air dans le circuit

un qui pompe au levier de frein plusieurs fois(3 ou 4x) et qui maintient la pression au dernier pompage

l autre qui ouvre la vis de purge 1 seconde et la referme avec le tuyau branché dessus

regarder si presence de bulle et recommencer la procedure jusqu a disparition

ne pas oublier de faire l appoint de liquide au fur et a mesure,car si de l air rentre,faut tout recommencer....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann67600 a écrit:
mais si on ouvre en haut pour remplir de l'air rentre aussi non?


c est pas sous pression....

tu auras tjr de l air ds la bocal,mais au dessus du liquide,ca c est pas grave,c est normal....

c est quand tu as de l air DANS le circuit,que c est plus chiant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le couvercle c'est un réservoir de liquide, qui compense l'usure des plaquettes. Tu enlèves le couvercle, la membrane et tu vois dans le réservoir.Là il faut remplir le réservoir.

Sur la vis de purge, tu mets une tuyauterie de préférence transparente( pour voir ce qu'il s'y passe) et qui remonte sur au moins 5 cm (pour etre peinard, tu comprendras après!). Le bout ira dans un bocal bien fixé qui récupèrera le liquide qu'il faudra jeter.

Tu procèdes comme dit plus haut, pompes, maintiens en P° et ouvre la purge.Le liquide va sortir.Quand çà ne sort plus ,tu refermes et tu repompes, etc... Il peut arriver que l'air ne sorte pas de suite, tu devras recommencer faire cette opération quelques fois pour t'assurer que c'est bien fait. Et toujours surveiller le niveau dans le réservoir, si tu le vides, faudra reprendre de 0. Autre astuce, repousser le(s) pistons de l'étrier à fond, comme çà s'il y a de l'air dedans, il sera chassé aussi Wink MAIS FAIT BIEN ATTENTION EN FAISANT çA, LE LIQUIDE VA REMONTER ET RISQUE DE DEBORDER DU BOCAL! Donc fais le juste après avoir ouvert le couvercle, si le niveau n'est pas trop haut, sinon enlèves en un peu.mets une calle pour ne pas que les pistons ressortent pendant la purge.

Une fois ta purge finie,remets le niveau de liquide,remontes ton étrier et pompes jusqu'à ce les plaquettes soient au contact du disque.fais toujours attention d'avoir assez de liquide dans ton réservoir!

Là il va falloir ajuster ton niveau à l'état des plaquettes. Si elles sont neuves, remplis au niveau max (dans la petite fenètre ou au niveau du trait dans le réservoir), si elles sont usées, mets un peu au dessus du mini, quand tu vas les changer, le niveau va remonter et le réservoir sera en pression, donc çà freinera tout seul What the fuck ?!?

Remontes le tout.Si tu as mis le plein max, il faut retrousser la membrane caoutchouc.Elle sert à isoler le liquide de l'air ambiant(le liquide absorbe l'humidité et pourrit) et évites la dépression qui pourrait se faire dans le réservoir et empècherait le rattrapage automatique de l'usure study

Voilà, y'a plus qu'à.

Ah oui; attentio,n à la peinture, le liquide de frein est TRES corrosif!Et il est hydrophage, cad qu'il absorbe l'humidité. Alors le liquide de papy ouvert depuis un siècle--->déchetterie. Utilise du neuf, sinon autant pisser dans un violon.

J'ai été clair? (on se réveille au fond!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il y a du dot-4, dot-5 et d'autres encore.
Prends du dot 4, c'est conseillé par le constructeur, c'est moins sensible à l'humidité et çà mangera moins tes joints.

Par contre ,j'ai oublié de te dire que si malgré la purge, c'est encore "mou" va falloir penser à changer les joints du mc, çà arrive qu'ils sèchent, çà se trouve chez le concess (ailleurs des fois) et c'est pas très cher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le choix du liquide, le chiffre apres DOT indique la température d'ébullition du liquide...

bah oui une fois en ebulition les bulles de vapeurs agissent comme des bulles d'air .. et une perte d'efficacité du freinage ... c'est ignoble comme sensation .. surtout lorsqu'on attaque !

le phénomène est amplifié surtout lorsqu'on a encore des durites en caoutchou.

si tu préfère le dot 5 bout a plus haute température.
par contre ya un probleme de compatibilité entre les joints et le DOT5 suivant les modèles (car le 5 est au silicone contrairement au DOT4. par contre il existe du DOT5.1 "silicone free")
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très grosse maladie du CRM.

Une durite de frein avant très spongieuse.

Moi (comme beaucoup d'autres) j'avais beau faire de bonnes purges, le levier restait toujours mou.
La durite avia pour 65€ te gomme ce problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...