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Clapets carbonne


Messages recommandés

beus a écrit:
il n'y a pas que le forum il ya aussi le site :
http://malefikteam.free.fr/

va dans la section : essais et comptes rendus
et tu trouveras ton bonheur Smile


Merci Beus Wink

D'ailleurs je vais mettre à ce jour cet article sur le site, parce qu'il y a de drôle de caractères illisibles (problème de codage) et puis y'a une phrase qui me plaît pas trop:

"En effet leur inertie est plus faible,ils acceptent donc une frŽquence de battement plus ŽlevŽe"

"En effet leur inertie est plus faible, ils acceptent donc une fréquence de battement plus élevée"

Je ne suis pas d'accord avec notre cher Phénix sur ce point, car je pense que la principale différence entre le clapet en fibre de carbone et le clapet en fibre de verre vient du fait que le composite armé en carbone est plus rigide. Et il faut aussi prendre en compte des considérations relatives à l'épaisseur des clapets. Z'en pensez quoi?
Le 2T, c'est un instrument de musique! Il faut l'accorder. Il est je pense très intéressant de faire des essais avec des clapets différents: acheter des feuilles de composite avec matrice en carbone (prévues pour clapets) de différentes épaisseurs puis faire des tests. Il existe aussi d'autres petites astuces que je mettrai dans l'article sur le site dès la prochaine mise à jour!

Je me rappelle des courbes de puissance de CR 500 avec clapets en carbone, 5 chevaux de moins qu'avec l'origine en p max!

Le clapet en carbone n'est pas forcément meilleur que le clapet epoxy dans la recherche de l'amélioration du rendement moteur: il s'agit d'exploiter au mieux les différences entre ces composites, leur épaisseur, et quelques astuces de mise en place, pour accorder au mieux le moteur.

Ce n'est pas comme des roulements à billes de ultra haute qualité qui auraient un coefficient de frottement extrêmement faible et qui seraient en tous points meilleurs que ceux d'origine par exemple.

Dire que le clapet à matrice carbone c'est mieux que le clapet à matrice fibre de verre, pour moi c'est comme dire qu'un gicleur de 172 est mieux qu'un gicleur de 178.



Pour ce qui est de ces clapets, comme dit sur l'article du site, je pense que les bas-régimes sont un peu moins bons, et qu'en effet la montée en puissance à partir des mi-régimes est plus franche, ce qui cache peut-être une courbe de puissance moins linéaire: donc pas forcément une meilleure puissance moyenne sur l'ensemble de la courbe! Je dis ça parce que j'avais acheté ces clapets pour définitivement pourrir la KDX de Phénix ( Twisted Evil - on se refait pas- ) ce qui aurait été une chose facile s'il ne pesait pas 60 kg tout mouillé (Twisted Evil bis) étant donné la fameuse inéquation d'accélération CRM > KDX > DTR (Twisted Evil re-bis) . Donc, revenons-en à nos moutons, et bien justement ça n'avait rien changé à nos comparatifs de départs arrêtés, alors que psychologiquement j'aurai juré que j'aurai gagné quelques dixièmes au 100m DA.

Et bien voilà je me suis bien enflammé mais ça fait du bien!


@+++ alien
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  • 1 month later...

l'important surtout.. c'est l'épaisseur.

d'ailleurs je suis pas forcément d'accord sur le "fréquence de résonnement" mais plutot parler de "fréquence d'affolement" ce qui déterminera le régime maxi d'utilisation....

plus le clapet est épais pour un carbone de même type, plus il est rigide, plus sa fréquence d'affolement sera grande... car en effet lorsqu'on atteind sa fréquence d'affolement il ne ferme plus bien et donc évidement on perd.... cependant plus il est rigide, moins il s'ouvre facilement sous la dépression ... a bas régime... donc on choisi sa souplesse en fonction de l'utilisation.. enfin .. de la plage d'utilisation souhaité

je sais qu'en cherchant pour le NSR nous avions fait ce comparatif:

BOYESEN: plus coupleux en bas et moyen (donc usage plus pour vous en enduro). je les ai vu a 50€
BIRH Réf. 360451: un peu comme les clapets d'origine, léger gain au moyen et en haut. peux de perte en bas. c'est le clapet "ideal" pour les NSR débridée avec un pot de détente sport. prix de 35€. c'est pas cher.
AKTIVE: réf: T2: sur certains site taillandais, ils sont vendu comme des HRC.. d'ailleurs le prix fait mal. le gain des aktives: plus creux en bas, plus chargé a haut régime avec un gain de régime maxi. d'ailleurs Aktive vend les meme clapets que la NSR pour .. la Honda RS125 (la GP). juste la découpe qui change. les Aktives sont des clapets multi-fréquences avec une seconde pétale, cette fois ci en époxy, pour augmenté la rigidité et la vitesse de fermeture. pour la douloureuse... 70€ !
ITALKIT réf LP26.4: même usage que les aktives, gains pour les hauts régimes. seulement des simples pétales. 70€

il faut aussi noté qu'en général les clapets carbones ont une durée de vie moins longue que ceux en époxy. (5000km pour les bihr, 8000 pour ceux d'origine)


A gauche les Aktives, à droite les Bihr. on vois les demi-pétales en fibre au travers des trous des butées sur la boite avec les Aktives.

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interressant: mais quelqu'un pourrait il me donner un site ou je pourrais les commander pour mon crm 125.
ce que je recherche moi c avoir plus de couple encorre et de reprise a bas et moyen regime. merci car je compte les faire installer prochainement avec une transmission 13 X 42.
ps: je ne fais que de la ville pas de long trajets. je pense que ce devrait etre un bon compromis.
qu'en pensez vous?
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bibi75 a écrit:
interressant: mais quelqu'un pourrait il me donner un site ou je pourrais les commander pour mon crm 125.
ce que je recherche moi c avoir plus de couple encorre et de reprise a bas et moyen regime. merci car je compte les faire installer prochainement avec une transmission 13 X 42.
ps: je ne fais que de la ville pas de long trajets. je pense que ce devrait etre un bon compromis.
qu'en pensez vous?


Je suis dans le meme cas que toi ( tous les jours je me fais l'hay les roses - montparnasse a/r avec le crm)

C'est vrai que je m'en fout un peu de tapper le 140, par contre ne pas se faire lacher entre deux feux par un 4 temps qui a 3 ou 4 fois ta cylindrée ca c'est Twisted Evil

J'ai commencé par le pinion de 13 -> pas mal
Ce week end je monte la culasse compressée -> ca devrait être encore mieux
j'envisage les clapets boyense qui te donnent du couple en bas.

Par contre, pour paris, je vais surement revenir a une cartouche homologué et a une boite a air plus discrète, y a des mib partout et ils aiment pas quand ca craque comme un cross.
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C'est exactement ceux là que j'ai montés il y a qq semaines!
A vrai dire, comme certains disaient, une fois montés o a l'impression que ca avance mieux, mais je peux pas réellement confirmer, c'est souvent l'effet produit, lorsque l'on monte une piece perfo, on croit avoir eu un gain alors que souvent s'il existe il est a peinne perceptible! Cependant pour le prix je pense que c'est un bon investissement!
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ayant un pot arrow et une culasse compressée et une boite a clapet v-force je peux vous garantir que le gain dans la montée en régime n'est pas negligeable , cette boite a clapets m'a supprimé tous mes trous avant d'avoir la culasse
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la question a laquelle j'ai pas la réponse, c'est ..

quel est le gain d'une boite a clapet V-Force? dans quelle plage le gain ce situe t'il? car a la différence du CRM, moi ce qu'il m'intéresse c'est le maximum de puissance a haut régime sur la NSR... donc j'en suis au final a utiliser les Aktives...
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Obimic, il me semble que la boite a clapet c'est seulement pour les bas et mi régime.

A comfirmer, mais je ne crois pas que ce soit bien pour toi qui cherche les hauts régimes. Ca va te faire des pertes de charges surement.


Oui changer seulement les clapets n'apporte pas un gain énorme bibi75 mais bon ça reste très peu cher aussi.
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salut je cherche des temoignages de personnes qui ont mis une boite a clapets v force sur leur crm ( et pas uniquement des clapets carbonnes. donnez moi vos impression car je ne vois pas trop la diffrence entre la boite a clapets et juste les clapets.

ps : si vous connaissez un site ou je peux m'en procurer je suis preneur. mais adaptable pour crm 125.

merci encore.
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bibi75 a écrit:
salut je cherche des temoignages de personnes qui ont mis une boite a clapets v force sur leur crm ( et pas uniquement des clapets carbonnes. donnez moi vos impression car je ne vois pas trop la diffrence entre la boite a clapets et juste les clapets.

ps : si vous connaissez un site ou je peux m'en procurer je suis preneur. mais adaptable pour crm 125.

merci encore.


il faut prendre un modèle de cr 98 ou 99 , c'est la meme que le crm
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Je ne suis pas le Genie du Crm mais clapet ou boite à clapets Carbonne ou fibre de verre Tout seul ça ne sert a rien en effet une modif entraine toujours une autre modifs pour sentir une difference il faut y ajouter un carbu(la vrai bride des 30 cv du crm)en effet j ai essayer un crm tout d origine avec juste b a c cr de 97 + carbu de 34 en 14*40 pour la transmission et la surprise je suis en 3eme k il est deja en 4 alors que sans le carbu on est pareil.Conclusion pour avoir du couple soit jouer sur la transmission et perde en retour de la pointe ou juste un ptit carbu et là c est le couple assurer et la meme vitesse de pointe voir 5km/h de + .
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je precise qu une boite à clapet permet de creer une depression instantanee sur les lamelles donc une meilleurs utilisation des lamelles de clapet par rapport aux lamelles carbonne montée en place d origine.En plus chere chere la Bac.De plus pour le montage d une boite a clapet de cr il faut faire des modifs sur la pipe je croit pour que le carbu ne touche pas le cadre qui pourrait transmettre des vibrations et faire emulsionner l essence dans la cuve!!
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