Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ca a Chauffé ...


Messages recommandés

Salut à tous

Petite sortie dominicale en enduro .
Arrivé devant une bonne montée (genre montée impossible ...), j'enquille la seconde : perte de puissance donc obligé de faire toute la montée en première (un peu haut dans les tours ) mais enfin ça sort nickel . Very Happy
Arrivé en haut, je m'apperçois que l'aiguille de la sonde de température de ma 125 crm est en zonne rouge affraidaffraidaffraid .
Je coupe tout, et j'entend bouillir l'eau dans le radiateur . EmbarassedEmbarassed
Au bout de 4 à 5 mn d'arrêt, l'aiguille commence à redescendre ...

Plein de quesion me viennent à l'esprit :
* Est ce que j'ai pas nické le joint de culasse ???
* Que c'est il passé pour qu'elle chauffe autant ? (Température extérieur : 10°C)
* Ne devrais je pas changer mon pignon de sortie pour avoir plus de couple en bas régime et ainsi pouvoir monter cette foutue cote en seconde ???

Configuration actuelle: 125 Crm entièrement débridée, Pot d'origine, silencieux DEP, calorstat supprimé, liquide de refroidissement neuf et niveau fait avant de partir .

J'attends vos réponses .
Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ceci m'est déjà arrivé en chemin avec Mme CRM, après une longué côte, en été.

Aiguille dans le rouge, petite fuite de liquide de refroidissement par la durite de trop plein. J'ai stoppé net, et laissé refroidir. Le joint de culasse n'avait pas été touché.

Lors des prochaines sorties, contrôle bien ton niveau de liquide et la température moteur.

Comme Nelson, pour ta transmission, raccourcie-la si tu fais de l'enduro. Ce sera normalement plus agréable à piloter par ailleurs.
Pour le franchissement, un ventilo de PC qui souffle sur le radiateur ça peut être pas mal.

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrDenfer a écrit:
Salut,

Ceci m'est déjà arrivé en chemin avec Mme CRM, après une longué côte, en été.

Aiguille dans le rouge, petite fuite de liquide de refroidissement par la durite de trop plein. J'ai stoppé net, et laissé refroidir. Le joint de culasse n'avait pas été touché.

Lors des prochaines sorties, contrôle bien ton niveau de liquide et la température moteur.

Comme Nelson, pour ta transmission, raccourcie-la si tu fais de l'enduro. Ce sera normalement plus agréable à piloter par ailleurs.
Pour le franchissement, un ventilo de PC qui souffle sur le radiateur ça peut être pas mal.

@+++ alien



Bonjour

Quand tu dis raccourci ta transmission , ça veut dire quoi ???

En fait j'ai constaté lors de cette montée que la crm ne voulait pas me prendre le second rapport, bilan des courses obligé de monter tout en première et haut dans les tours ...
Des que j'essayais de monter le seconde , elle faisait beuhhhhhhhhhhhhhh et obligé de rétrograder ....

Auriez vous une solution pour obtenir un peu plus de couple en bas régime ???

Cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme expliqué ci dessus regarde ton pignon de sorti de boite si il est d'origine ce sera un 14 dents.
donc met un 13 résultat tu aura plus de peche mais moins de vitesse de pointe.
C'est pareil qu'avec un vélo quand ça monte tu mets le petits plateau au niveau des pédales ...

Voila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beus a écrit:
Comme expliqué ci dessus regarde ton pignon de sorti de boite si il est d'origine ce sera un 14 dents.
donc met un 13 résultat tu aura plus de peche mais moins de vitesse de pointe.
C'est pareil qu'avec un vélo quand ça monte tu mets le petits plateau au niveau des pédales ...

Voila


C'est évident ExclamationExclamationExclamation
Sur ce coup l, je suis un BouletBouletBoulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beus a écrit:
Comme expliqué ci dessus regarde ton pignon de sorti de boite si il est d'origine ce sera un 14 dents.
donc met un 13 résultat tu aura plus de peche mais moins de vitesse de pointe.
C'est pareil qu'avec un vélo quand ça monte tu mets le petits plateau au niveau des pédales ...

Voila


Merci de ta réponse
Concernant la vitesse de pointe c'est pas trop grave car ça envoi quand même pas mal ...

Pour changer le pignon vers un 13 dents, faut il obligatoirement change tout le kit chaine QuestionQuestionQuestion
Peut on trouver des pignons 13 dents en ligne, ou faut il obligatoirement aller chez un concess QuestionQuestion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu comme toi chauffe enorme: J'avais le pignon (plastique ) qui entraine la pompe a eau cassée.
Depuis je l'ai changé et je suis passé avec une transmission plus courte : 12x44 , c'est vrai que je plafonne a 110 a fond de 6 mais en enduro c'est du régale et plus de problème avec les grosses grimpettes. Et en plus ca envoie sévers et bonjour les reprises même a bas régime. Il ne me reste plus que la culasse made in Jessy pour compléter le tableau. Par contre je vais remonter le calorstat car elle ne monte plus assez en température et que je n'y ai vu aucun changement en mieux!
Voila a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de changer ton kit chaine si il est en bon état .
Il faut juste un peu plus tendre ta chaine par rapport à avant .
Moi avec mon pignon de 13 je suis juste apresr le dernier tiret sur le réglage.
Voila Bad)

Vive l'enduro Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous , hier j ai aussi fait une sortie enduro avec mon frangin et un pote mon frero 125 kx mon poto 250 ktm enduro an 91 et moi 250 cr bas je vous dits que ça les monter de fou !!! et ma ptite cr 2.5 et bas nikel !!!
sinon pour revenir au sujet sur qu un psb de 13 conviendrait mieux pour faire le kéké des bois !!!!! je parle en connaissance de cause je l avait changer sur ma mtx sa a changer radicalement le comportement !! enduro powwwaa !!!
vive la boue et rentrer tout deguelasse se faire crier dessus par madame , sortir le karcher avec la heineken qui va avec tout sa en puant le fenec !!
mode delire off !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Salut à tous

J'ai consulté le manuel d'atelier de la crm et ils disent qu'en cas de température trop haute du moteur le premier truc à vérifier est que le bouchon de radiateur ne soit pas défectueux ????
Quelqu'un peut me dire pourquoi ???
Est ce ce bouchon ferait office de clapet (à une certaine température) sur la durite de trop plein ???

J'attends vos réponses

Cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Nicoseh a écrit:
Salut à tous

J'ai consulté le manuel d'atelier de la crm et ils disent qu'en cas de température trop haute du moteur le premier truc à vérifier est que le bouchon de radiateur ne soit pas défectueux ????
Quelqu'un peut me dire pourquoi ???
Est ce ce bouchon ferait office de clapet (à une certaine température) sur la durite de trop plein ???

J'attends vos réponses

Cordialement


Personne à des infos là dessus ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que oui , le bouchon fait comme un clapet , don,c si il ne fonctionne plus tres bien...... tu chauffe!

mais depuis tu a re rouler? elle ne te l'a plus fait?

si elel ne le fait plus c'est la montée qui a fait sa , et dans se cas la , c'est bien un proibleme de PSB.... rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicoseh a écrit:
Nicoseh a écrit:
Salut à tous

J'ai consulté le manuel d'atelier de la crm et ils disent qu'en cas de température trop haute du moteur le premier truc à vérifier est que le bouchon de radiateur ne soit pas défectueux ????
Quelqu'un peut me dire pourquoi ???
Est ce ce bouchon ferait office de clapet (à une certaine température) sur la durite de trop plein ???

J'attends vos réponses

Cordialement


Personne à des infos là dessus ???


Ton bouchon n'est pas là pour éviter que ta moto chauffe! Il est taré à une certaine pression(c'est gravé dessus), en général à 1.1 bar. Si ton circuit chauffe de trop, la pression monte( comme dans une cocotte minute!) et ton bouchon va s'ouvrir pour relacher la pression et éviter de tout flinguer !(joint de culasse par exemple!)

De meme, pour voir si ton joint de culasse est en bon etat,tu démarres ta moto, et tu accélères doucement.Si çà pisse par le bouchon ,il est mort!
Pourquoi?Ben parce que si ton joint est naze, les gaz comprimés vont aller se balader dans le circuit de refroidissement et donc le faire monter en pression, retour à la ligne du haut!
Attention, c'est valable uniquement pour un 2 tps!(les 4 tps aussi ,mais c'est pas toujours évident)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAYTONA a écrit:
Nicoseh a écrit:
Nicoseh a écrit:
Salut à tous

J'ai consulté le manuel d'atelier de la crm et ils disent qu'en cas de température trop haute du moteur le premier truc à vérifier est que le bouchon de radiateur ne soit pas défectueux ????
Quelqu'un peut me dire pourquoi ???
Est ce ce bouchon ferait office de clapet (à une certaine température) sur la durite de trop plein ???

J'attends vos réponses

Cordialement


Personne à des infos là dessus ???


Ton bouchon n'est pas là pour éviter que ta moto chauffe! Il est taré à une certaine pression(c'est gravé dessus), en général à 1.1 bar. Si ton circuit chauffe de trop, la pression monte( comme dans une cocotte minute!) et ton bouchon va s'ouvrir pour relacher la pression et éviter de tout flinguer !(joint de culasse par exemple!)

De meme, pour voir si ton joint de culasse est en bon etat,tu démarres ta moto, et tu accélères doucement.Si çà pisse par le bouchon ,il est mort!
Pourquoi?Ben parce que si ton joint est naze, les gaz comprimés vont aller se balader dans le circuit de refroidissement et donc le faire monter en pression, retour à la ligne du haut!
Attention, c'est valable uniquement pour un 2 tps!(les 4 tps aussi ,mais c'est pas toujours évident)


Que dire de plus SmileSurprisedSurprisedVery Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
DAYTONA a écrit:
Nicoseh a écrit:
Nicoseh a écrit:
Salut à tous

J'ai consulté le manuel d'atelier de la crm et ils disent qu'en cas de température trop haute du moteur le premier truc à vérifier est que le bouchon de radiateur ne soit pas défectueux ????
Quelqu'un peut me dire pourquoi ???
Est ce ce bouchon ferait office de clapet (à une certaine température) sur la durite de trop plein ???

J'attends vos réponses

Cordialement


Personne à des infos là dessus ???


Ton bouchon n'est pas là pour éviter que ta moto chauffe! Il est taré à une certaine pression(c'est gravé dessus), en général à 1.1 bar. Si ton circuit chauffe de trop, la pression monte( comme dans une cocotte minute!) et ton bouchon va s'ouvrir pour relacher la pression et éviter de tout flinguer !(joint de culasse par exemple!)

De meme, pour voir si ton joint de culasse est en bon etat,tu démarres ta moto, et tu accélères doucement.Si çà pisse par le bouchon ,il est mort!
Pourquoi?Ben parce que si ton joint est naze, les gaz comprimés vont aller se balader dans le circuit de refroidissement et donc le faire monter en pression, retour à la ligne du haut!
Attention, c'est valable uniquement pour un 2 tps!(les 4 tps aussi ,mais c'est pas toujours évident)


Que dire de plus SmileSurprisedSurprisedVery Happy



Un +1 suffit dans des cas comme ça lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Salut à tous

Petit Up pour ce post , car j'ai pas solutionné mon problème .

Config de la moto : entièrement débridée, pot d'origine, silecieux dep, clapets carbone, pignon de sortie de boite 12 dents .

Bilan des courses ça chauffe toujours ....
Tant que je suis sur des parties roulantes , la température monte mais reste en milieu de jauge (ce qui est normal je pense) , dès que j'attaque des parties un peu plus techniques où la vitesse est moins élevée, ou des bonnes montées, c'est la catastrophe ça monte en zone rouge .

Je sais plus trop quoi faire, j'ai tout vérifié au niveau du circuit de refroidissement tout est ok (niveau,etc), la pompe à eau est neuve, ainsi que son pignon plastique .
Les durites ne sont pas bouchées, seul truc que je sais pas c'est le radiateur s'il est entartré ou non ??? Mais quand le moteur tourne bouchon ouvert, le circuit à l'air de se faire corectement .

L'ancien proprio avait changé segment et piston .
Il m'avait dit qu'il avait forcé un peu la pompe à huile pour qu'elle "graisse" plus .
Est ce que mon problème ne viendrait pas de là ???
Je n'ai plus d'idée pour solutionner ce problème, je compte sur vous .
Merci d'avance .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien une solution à te proposer, c'est tester ta sonde de T°!

Si elle est facilement démontable, tu l'ammènes dans la cuisine avec l'indicateur (donc tout le compteur) et tu la plonges dans une casserolle d'eau que tu fais chauffer. Quand çà boue, l'eau est à 100° , tu verras bien quelle indication tu as!

Le truc que je ne sais pas, c'est si elle a besoin d'ètre alimentée ou pas, si oui, faudra bricoller un peu et faire çà avec un réchaud dans ton garage (sans foutre le feu à la bécane!)



Autrement, la pompe à huile n'y est pas pour grand chose, mais vérifies bien ta richesse. une carburation trop pauvre augmente la T° moteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ca viendrais pas du faite que t'es un pignon de 12, qui tire trop court et que t'es tous le temps en zone rouge dans les parties technique?

Sinon un lavage de ton système de refroidissement (méthode a daytona) tu fou un tuyaux d'arrosage direct dans ton système pour faire sortir toute la merde.

Sinon, je pense pas que ca vienne de l'huile. Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
J'ai déjà eu un cas similaire....le liquide de refoidissement a commencé à bouillir et le bouchon du vase d'expansion m'as sauté à la gueule façon bouchon de champagne....résultat je suis passé à rien d'être ébouillanté.... il y a peut être une solution....je sais qu'il font des dissipateurs de chaleur pour 50 qui se présentent sous la forme d'un tube recouvert d'ailettes qu'on place sur une des durites du radiateur çelà permet d'assurer un plus au niveau refroidissement....regarde éventuellement à ce niveau là....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais la tu lui propose un solution pour descendre la température, or il y a un probléme car c'est pas normale que la T° Monte autant.

Essai de repasser en pignon de 13 déja ... C'est con à dire, mais j'ai peur que tu tire trop avec le 12. Sinon vide et nettoie les radiateur. Vérifie qu'il n'y ai pas de durite pincé Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas qu'il y ait véritablement un problème....c'est plus qu'en pignon de 12 les montées en régime sont beaucoup plus rapides et le moteur chauffe plus....alors soit il repasse en pignon de 13 mais ça va lui faire bizarre la différence soit il améliore le refroidissement Wink....c'est pas pour rien que la plupart des cross sont montées en double-radiateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rs_spirit a écrit:
non je ne pense pas qu'il y ait véritablement un problème....c'est plus qu'en pignon de 12 les montées en régime sont beaucoup plus rapides et le moteur chauffe plus....alors soit il repasse en pignon de 13 mais ça va lui faire bizarre la différence soit il améliore le refroidissement Wink....c'est pas pour rien que la plupart des cross sont montées en double-radiateur


les cross sont en double radiateur justement parce qu'elles sont tout le temps au taquet sans avancer très vite! Donc pignon de 13 pour commencer.Et puis c'est une crm, pas une cre faite pour l'enduro.
Essaye aussi d'enrichir un peu ta carburation, çà refroidira tes gaz, donc ton moteur.(utilisé en cross pour rouler dans le sable).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
DAYTONA a écrit:
Rs_spirit a écrit:
non je ne pense pas qu'il y ait véritablement un problème....c'est plus qu'en pignon de 12 les montées en régime sont beaucoup plus rapides et le moteur chauffe plus....alors soit il repasse en pignon de 13 mais ça va lui faire bizarre la différence soit il améliore le refroidissement Wink....c'est pas pour rien que la plupart des cross sont montées en double-radiateur


les cross sont en double radiateur justement parce qu'elles sont tout le temps au taquet sans avancer très vite! Donc pignon de 13 pour commencer.Et puis c'est une crm, pas une cre faite pour l'enduro.
Essaye aussi d'enrichir un peu ta carburation, çà refroidira tes gaz, donc ton moteur.(utilisé en cross pour rouler dans le sable).



Tout à fait d'accord!

J'ajoute juste que l'aiguille au milieu de la jauge sur un CRM en utilisation normale ce n'est pas normal justement Laughing
Normalement ça dépasse jamais (quasiment) le tier de la jauge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAZOUT a écrit:
J'ai ce problème là aussi sur ma CRM. Ca fume au niveau du radiateur.
C'est quoi la petite pièce en plastique qui peut être broyé? Elle se trouve ou?
Merci de m'aider


ca ne résoud pas mon problème Mr.Red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...