AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jessymach
MEMBRE D'HONNEUR 100% MaléfiK

Moto : Aprilia 250 RS

MessageSujet: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 15:50

Cadre du projet :

1992, découverte de la peugeot XP.... et gros coup de foudre..
Je n'avais que 13 ans encore et tous les soirs, le rituel etait le même : passage au crible de la brochure éditée par Peugeot sur sa gamme 50cc, que je finissais par connaitre par coeur mais que je ne me lassais de relire et relire encore.
Il faut que je remette la main dessus. Epoque Mob Shop également, de belles photos, des reportages sympa, et des projets et des rêves plein la tête.
14 ans, première moto : Violette!!! La XPLC Avenger. Mon rêve réalisé!!! Achetée environ 6000 Fr, je ne me souviens pas de la somme exacte, à un "vieux" de 16 ans passant au 80cc. Moteur increvable!!!!
Deux ans après, une affaire se présente. Mon père m'informe qu'un de ses collegues vend l'XP de son fils malheureusement décédé. 5000 ou 8000 km, je ne me souviens pas. Seulement 5000 Fr. Je revends la mienne 4000 Fr.
Elle est noire, selle grise (et non rouge), c'est le modèle XPL Super Avenger. De nombreuses améliorations. Moteur passant de 3.6 a 4.8 cv si je me souviens bien. Moteur sensiblement plus efficace, on s'en rend tout de suite compte. Twisted Evil
Carters latéraux (sous la selle) plus modernes, la forme en grille etant remplacée par une ouie simple. Selle plus montante sur le réservoir. Repose pieds suspendus (plus sympa pour les genoux du passager). Graissage séparé (plus besoin d'emmener le bidon d'huile quand on s'en va loin). Tableau de bord entouré par un cache en plastique donnant un aspect mieux fini, pot de détente plus sobre avec disparition de la petite grille (on devine sa position par la présence de deux marques à la place des deux pas de vis), magnifique silencieux alu.. et surtout le "Super" écrit en travers des autocollants "Avenger". lol! lol!
Un pignon 16 puis 17, travail du double variateur.... le rêve de tout possesseur d'XP de l'époque : le pot Fresco, couleur doré vernis, 700 Fr tout de même et quasi introuvable en occasion! La solution finale : un ami me file deux pots de detente de DT si je me souviens bien, un noir et un doré... Il faut choisir... je prends le doré qui me rappelle le fresco, puis avec un pot d'origine récupéré et le frere d'un pote possédant un poste à soudure, j'adapte la bride d'origine sur mon nouveau détente..
Essai.... et la super surprise.... La moto qui plafonnait à 65 compteur se met soudainement à tirer à 75km/h!!!!!

Voila, c'est la présentation que j'ai faite après la découverte inattendue d'un forum entièrement dédié à la XP Avenger...

Mon projet :

Trouver un XPLD AV, le top de l'époque, avec frein a disque avant, fourche inversée et démarreur électrique!!!! En super état, car je crois que les pièces ne sont plus fabriquées par Peugeot malheureusement.
Difficile a priori, mais rien n'est impossible!!!!

Catalyseurs :

Mon extrême nostalgie du passé, le sentiment inqualifiable éprouvé en découvrant des photos sur le web et en retrouvant toutes ces pièces, tous ces recoins autrefois scrutés
Ma passion du 2 Temps
Le projet mob de Marien, qui a ravivé la flamme!!!

Appel à l'entraide :

Je compte vraiment sur vous... si vous entendez parler d'une XPLD en TBE et en version d'origine, pensez à moi!!!!

Illustrations :

Photo de mon premier XP! J'essaierai d'en trouver une de la deuxième à l'occasion.

On devine une cartouche Bidalot, particulierement peu silencieuse!!!!! Mr.Red

Notes :

Voici un exemple d'occasion trouvée sur leboncoin.fr .... elle a l'air nickel mais je ne connais pas la nature du choc... Et c'est loin!!!! (dans le 71)....

Dernière édition par jessymach le Dim 30 Mar - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perform-body.com
DrDenfer
Administrateur maléfique...

Moto : Honda CRM 125 R '98 / Honda CRM 125 R '00 / Yamaha YZF-R6 '08

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 16:01

EXCELLENT!

Ton projet est band***, réaliser le rêve de ses 14 ans quelques années plus tard!

De mon côté, c'est plutôt le mythe de la 103 qui prend 130/140 que je voudrai réaliser Twisted Evil (et tenue de route permettant le posage de genou en toute tranquilité... Laughing )

Au fait ça donne quoi en gros les caractéristiques techniques du moteur du XPLC? Te rappelles-tu en quelle année est sortie la XP6? C'est fabriqué chez Motorihispania comme la XP6 ou par Peugeot?

@+++ alien

Pourquoi rouler en CR quand on peut rouler en....... CRM !?!? Mouah ahhha hha moua hahh hh mouaaa hah ahaha
Voir le profil de l'utilisateur http://malefikteam.free.fr
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 16:24

La XP6 est arrivée avec l'acceptation (ou plutôt la reacceptation) par la loi des 50 à boites conductibles a 14 ans.... C'était en 1996... j'avais 17 ans et le permis voiture se profilait déja...
Tes 140km/h passeront par le kit NOS a mon avis.... Mr. Green Note : moi aussi j'adore les 103, les RCX, le top à l'époque!!!! Et tous ces pots droits/a pompe/serpentins qui tapissaient nos magazines.... Ces marques,Polini et autres qui,se mêlaient dans nos têtes à l'odeur du 2 temps!!! Embarassed

Je t'appelle dans deux minutes!!!

Dernière édition par le Dim 25 Nov - 22:40, édité 2 fois
crmiste13

Emploi : étudiant
Moto : Cr 500 homologué, cb 500, blaster 200

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 19:50

HUMMM ... 140km/h avec un 103 ... Je suis des tiens lol lol! On monte un kit NOS, pignon de 28 lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicetchoc.com
Camus
*****Je mets la route à feu et à sang...*****

Emploi : Géographe

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 20:09

Délire comme projet !

Moi dans le même ordre d'idée je rêve de posséder un vrai Honda Dax ST 70 un jour Wink J'ai toujours adoré les mini motos Smile

Tu comptes y mettre beaucoup de ronds ? Le kitter en 80cc ?
beus
Pilote Diabolique

Moto : Honda CRM

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 20:32

A les mini motos je suis passé par la j'ai eu un PBR 90 (réplique honda ZB )symaptique il y a 2 ans , pot NHRC etc ... Un petit joujou pour paris c'était le top.Cool

bon courage pour ta recherche, si j'en vois une je te fais signe.
++
Darkpilot91

Moto : CRM 125 /

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 21:22

crmiste13 a écrit:
HUMMM ... 140km/h avec un 103 ... Je suis des tiens lol lol! On monte un kit NOS, pignon de 28 lol!

135 km/h , compteur voiture avec une 103 sp , moteur Polini 75 a refroidissement liquide , frein a disque a l avant , vario Malossi a masselotte allegées , allumage ducati , carbu de 26 , pot fait Maison , pédale lanceur , et ressort de compression (celui qui était fixé entre le moteur et le cadre ) plus gros et plus dur , amortisseur de direction de 250 RGV et pour finir , pneus Michelin M29 !!

que du bonheur , beaucoup de frayeur (surtout en virage) !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.MongrowS.com
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 21:35

Camus a écrit:
Délire comme projet !

Moi dans le même ordre d'idée je rêve de posséder un vrai Honda Dax ST 70 un jour Wink J'ai toujours adoré les mini motos Smile

Tu comptes y mettre beaucoup de ronds ? Le kitter en 80cc ?

Non, je veux trouver et garder de l'origine..... peut etre un pot de detente fait maison pour rappeler l'ancienne mais rien de plus...
Note : Mon pere m'a dit ce soir que la deuxieme que j'avais eu n'avait que 1800km !!!! drunken
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 21:35

beus a écrit:
A les mini motos je suis passé par la j'ai eu un PBR 90 (réplique honda ZB )symaptique il y a 2 ans , pot NHRC etc ... Un petit joujou pour paris c'était le top.Cool

bon courage pour ta recherche, si j'en vois une je te fais signe.
++

Les modeles en tres bon etat sont devenus assez rares et j'avoue que je compte beaucoup sur le bouche a oreille.... sunny
AskO

Moto : HONDA CBR 600 RR / YAMAHA 240 TDR

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 22:04

Bon courage Jessy pour ton projet, tu vas faire revivre l'époque mobylette sur le forum ! colors
L'an prochain on est tous en 103 au meeting Twisted Evil lol!
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 22:32

PTDR Trop fort!!! Laughing Laughing
J'en parlais justement avec Marien cet aprem au telephone... je viens si j'ai une monture, mais ce sera peut-etre un XP... Mr.Red
Titof 39

Emploi : Artisan carreleur
Moto : 125 CRM enduro, 125 CRM SM et Triumph tiger Explorer1200

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mar 13 Nov - 23:02

Dit jessy elle est ou dans le 71 car je peux peut être aller la voir pour toi !
Camus

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mer 14 Nov - 0:32

Mais tu comptes t'en servir régulièrement ?

Parcequ'après la CRM, tu risques de très rapidement te faire chier avec 5ch sous la poignée de droite... Shocked
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mer 14 Nov - 12:33

Titof 39 a écrit:
Dit jessy elle est ou dans le 71 car je peux peut être aller la voir pour toi !
Je ne t'aurais pas dit non, bien au contraire, mais elle vient d'etre vendue.....
Merci de m'avoir proposé!
C'était à ROMANECHE THORINS , tu habites loin ?
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Mer 14 Nov - 12:35

Camus a écrit:
Mais tu comptes t'en servir régulièrement ?

Parcequ'après la CRM, tu risques de très rapidement te faire chier avec 5ch sous la poignée de droite... Shocked

C'est plus pour la collection... plus de pieces neuves donc il faut limiter les risques de chute et l'usure en general!!!
Pour la puissance, je dirai que le plaisir de conduire un vehicule ne se trouve pas toujours dans la puissance qu'il procure!!!
Camus

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Jeu 15 Nov - 3:09

jessymach a écrit:
Pour la puissance, je dirai que le plaisir de conduire un vehicule ne se trouve pas toujours dans la puissance qu'il procure!!!

Ca je suis d'accord, vu que comme je le disais je lorgne de près sur un Dax ou autre mini moto Honda d'époque... mais c'est pas vraiment la même philosiphie que le XP...

Mais bon pourquoi pas ! Je te soutiens à fond dans ton projet Wink
Titof 39

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Jeu 15 Nov - 20:41

Jessy c'est a une heure et quart de chez moi!
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Jeu 15 Nov - 23:49

Ca t'aurait fait loin quand même, non ?
Merci encore en tous les cas!!!! C'est chouette de ta part!!! Je t'envoyais l'argent, tu l'achetais et on se faisait un mini meeting la bas!!!! Mr.Red
Titof 39

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Ven 16 Nov - 9:43

Non pas si loin en plus je descend souvent par la bas car ma femme est de Macon et moi de Anse, en plus j'en aurais profité pour chercher un peu de Macon-blanc et de crémant de bourgogne Wink Tu aurais pu dormir à la maison et passer un week-end Jurassien (Comté, cancoillotte, saucisson de Morteau, vin jaune.......)
Voila! Dommage!a une autre fois!
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Ven 23 Nov - 11:38

Un petit historique, avec certainement quelques erreurs car issu de ma mémoire.....

1986/1987
L'XPS, sans carénages, du brut enduro 50CC, moteur refroidi par air, grande roue (22 pouces ?) à l'avant.
Apparition de la gamme AVENGER, carénée, moteur refroidi par eau, 3.6cv... Voici la XPLC (liquid cooled) AV, vraiment belle ! Je crois qu'il y a eu néanmoins quelques XP Avenger, avec carénage mais sans refroidissement liquide....
Deux couleurs principales : violet ou rouge.
Sortie de la série limité Hollywood Chewing-gum

Aux environs de 1991
La XPS est remplacée par la XPS2, refroidissement liquide.
La gamme Super Avenger succède à la gamme Avenger, avec des amélioration sensibles et séduisantes :
Moteur passant de 3.6 a 4.8 cv.
Graissage séparé (pompe a huile), située au dessus de la boite de vitesses (Peugeot appelle la boite de vitesse l'ensemble de pignons destinés a diviser par quatre la vitesse de rotation du PSB par rapport au variateur)
Carters latéraux (sous la selle) plus modernes, la forme en grille etant remplacée par une ouie simple.
Selle plus montante sur le réservoir.
Repose pieds suspendus (ils étaient auparavant situés sur le bras comme pour les DT)
Tableau de bord entouré par un cache en plastique donnant un aspect mieux fini
Pot de détente plus sobre avec disparition de la petite grille.
Silencieux noir mastoque remplacé par un magnifique silencieux alu.
Clignotants plus ronds (comme sur le CRM d'origine).
et enfin le "Super" écrit en travers des autocollants "Avenger". affraid

La XPLC AV devient la XPL AV
Le haut de gamme est la XPLD AV, avec démarreur électrique, batterie, fourché inversée, frein à disque à l'avant... mais un poids passant tout de même de 78 kg a 90 kg pour environs 15000 Fr!
La XP devient alors reine dans sa catégorie, look bien plus moderne, equipement et partie mécanique bien au dessus des MTX, DT et autres Malaguti Dune....

Trois couleurs principales :
Noir, Violet et Bleu (cette derniere couleur n'est proposée que pour le XPLD)

Le pot de détente adaptable disponible à l'époque : le Fresco, à 700 Frs!!!!

Le carbu d'origine était un 14.8 si mes souvenirs sont bons!
Mon père est en train de me ressortir mes MOB SHOP et les dépliants Peugeot, donc bientôt des photos et des documents introuvables!!!
Moulin

Moto : CR 250 M Diapason sm 94 + 125 YZ 08 + 240 TDR 88 + 750 VFR 94

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Ven 23 Nov - 17:23

Ah ça c'est on Jessy Twisted Evil Twisted Evil

Une XP état neuf, en parfait état de fonctionnement. Tout ça en 2008 affraid
Le pied!!!

Elle était propre la tienne. La photo est terrible cheers

Bonne recherche. On t'aidera tous viking viking

PS: Quel ambiance sur ceu forum.
Chapeau titof.

+1 pour dire que le plaisir n'est pas lié à la puissance
jessymach

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Ven 23 Nov - 18:26

Ouais, les recherches sont dures..... votre aide n'est pas négligeable.
DrDenfer
Administrateur maléfique...

Moto : Honda CRM 125 R '98 / Honda CRM 125 R '00 / Yamaha YZF-R6 '08

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Sam 24 Nov - 14:49

Salut,

J'ai un sacré paquet de MOB CHOP et Mob&Cyclo, mais les premiers datent déjà d'après la période Peugeot XPS,XPLC... C'était déjà XP6.

Chapeau bis Titof 39 Wink

@+++ alien

Pourquoi rouler en CR quand on peut rouler en....... CRM !?!? Mouah ahhha hha moua hahh hh mouaaa hah ahaha
Voir le profil de l'utilisateur http://malefikteam.free.fr
AskO

Moto : HONDA CBR 600 RR / YAMAHA 240 TDR

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Sam 24 Nov - 19:52

Moulin a écrit:

PS: Quel ambiance sur ceu forum.
Chapeau titof.

+1 pour dire que le plaisir n'est pas lié à la puissance

++X puissance l'infini. L'ambiance de ce forum devient de mieux en mieux, bravo à ces membres qui font perdurer cette convivialité ! bounce salut Wink
Titof 39

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Sam 24 Nov - 20:09

L'offre est valable pour tous membres passant par le Jura!Ou qui ont envie de le découvrir!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger   Aujourd'hui à 3:48

Projet Jessymach ... Retour aux sources - XPLD Super Avenger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant