Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ldr sous pression - mes conclusions ( et fin )


Messages recommandés

Salut les gens, je vous sollicite car j'ai un problème peu anodin ( à mon sens ) et j'aimerai connaitre votre avis.

Voila, j'ai récement remonté mon moteur, et depuis le comportement de la moto est différent.

Le cylindre, la bielle et le bm ont été changés ainsi que ts les rlts et joints spy. Cylindre piston occas en bon état, bonne compression, la moto démarre au premier coup de kick.

Je n'ai pas changé la carburation, après plusieurs test bougie, celle-ci est marron-rouge, mais sêche.

Jessymach m'a vendu une sonde afin que je puisse vérifiée la T° moteur, et mes doutes se sont vérifiés:

- L'aiguille monte en 6 ème environ aux 2/3 du quadran, 1/3 au ralentit ou à plus faible vitesse.
- Elle redescend aussi assez vite lorsque je relache gaz.
- La moto est poussive ( comparé à avant ) et a assez de mal à très bas régime et très haut régime. ( vérification effectuée sur même distance avant 95, maintenant 80...
- Le LDR monte en pression, et le vas d'expansion se remplit ( 1 doigt tous les 30 kms environ. ( rq : T° air : 25-30° c'est pas non plus la canicule)

Alors la tout le monde va me dire : joint embase ou culasse.

Seulement :
- Pas de mayonnaise, ldr très propre
- La moto ne fume pas blanc hormis au démarrage à froid et c'est plus un style de fumée d'huile mal brulée.
J'ai déja éclaté un joint et le ldr monte bcp bcp plus en pression.

- Les valves marchent, le pot est origine avec cartouche arrow (aucun changement).
- Culasse surcompressée (aucun chagement
- Pompe à eau ok, vérifiée ( elle tourne bien )
- Ldr acheté chez esso, jaune jusqu' à -25°.

Voila qu'en pensez vous, moi je vois pas trop, autant c'est tout con.

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après la bougie, je ne serai pas trop riche, de plus je tournais avant avec exactement la même config, pas de soucis.

Pas d'accoup à la deccelération etc...

pour les bulles j'ai ouvert plusieurs fois le bouchon de ldr et je pense que l'air s'est déja échappé... de plus la pompe tourne et je pense que le tout s'est purgé.

merci pr ton aide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI ton niveau de ldr monte dans le vase blanc, joint de culasse sur a 1000%.
Qd tu vidanges ton liquide, il faut demarrer et faire un peu tourner le moteur. Au bout de 5 minutes, faire l'appoint.
Et Apres la premiere petite sortie (10km), bouchon ferme!!! Mr. Greenbounce , refaire l'appoint (souvent 1/4 de verre). Il faut rouler pour que la pompe a eau evacue tout l'air. Apres, normalement, le niveau dans le radiateur ne redescend plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, à froid, le niveau de ldr ne redescend pas, donc à prioris prise d'air !

Rien de visible à l'exterieur... les durits ont l'air étanches !

Ce qui me gène c'est pas de mayo ni de fumée blanche... pour le joint !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djremus a écrit:
De plus, à froid, le niveau de ldr ne redescend pas, donc à prioris prise d'air !

Rien de visible à l'exterieur... les durits ont l'air étanches !

Ce qui me gène c'est pas de mayo ni de fumée blanche... pour le joint !

Si l'etancheite est "presque" parfaite, le liquide de rentre pas dans le moteur, pas de fumee blanche... par contre les hautes pressions presentes dans la chambre au moment de la combustion sont suffisantes pour qu'une partie des gaz de combustion aille dans le circuit de refroidissement.
J'ai deja eu la meme chose il y a deux ans, crois moi, c'est ca!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je te crois ca me semble carrément plausible.

Par contre, la ou c'est pas normal c'est que j'ai monté ma culasse correctemennt ( en croix et tout ) et que les deux plans de joints avaient été passé sur le marbre juste avant ...

A tout hasard, peut-on avoir exactement le même problème par rapport au joint d'embase? D'un côté idem que culasse tout a été fait correctement...

J'ai pas trop le gout d'acheter un nouveau joint de culasse, mais je peux avoir une plaque de joint papier à découper en ep. 0.5 mm que l'on met généralement sur les carter. Plausible? ou suicidaire?

Il doit résister aux T° sans prob selon moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je ne tenterais pas le joint en plaque! Pas pour un joint de culasse Evil or Very Mad
Pas assez résistant, et les découpes ne serait pas assez nettes.

Je ne pense pas que ça puisse venir de ton joint d'embase car là, il n'y a pas de très fortes pressions, et celà n'aurait rien a voir avec ton niveau de LDR qui monte.


PS: C'est pas parce que ta carb était niquelle avant qu'elle va etre adapté maintenant. Ton moteur a été sacrément modifié par rapport a l'ancien, et la carb est un phénomène très sensible, donc possible que tu soit trop pauvre maintenant. Enfin celà ne règlerais en rien le problème avec le LDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
PS: C'est pas parce que ta carb était niquelle avant qu'elle va etre adapté maintenant. Ton moteur a été sacrément modifié par rapport a l'ancien, et la carb est un phénomène très sensible, donc possible que tu soit trop pauvre maintenant. Enfin celà ne règlerais en rien le problème avec le LDR.


c'est sur que le comportement n'est pas le même pour chaque moteur, mais dela à changer radicalement pour la même config, je le sens pas.

Pour la plaque de joint, je pensais la prendre en sandwitch entre 2 autres plaques "plus rigides" pour la découper et orienter tout les dépouilles de coupe du même côté.

Selon moi, le joint en alu est bien plus costaud et a une durée de vie meilleure, mais il a bcp plus de mal à compenser les défauts de planéité ou les éventuelles aspérités.

Merci en cas moulin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
Moi perso, je ne tenterais pas le joint en plaque! Pas pour un joint de culasse Evil or Very Mad
Pas assez résistant, et les découpes ne serait pas assez nettes.

Je ne pense pas que ça puisse venir de ton joint d'embase car là, il n'y a pas de très fortes pressions, et celà n'aurait rien a voir avec ton niveau de LDR qui monte.


PS: C'est pas parce que ta carb était niquelle avant qu'elle va etre adapté maintenant. Ton moteur a été sacrément modifié par rapport a l'ancien, et la carb est un phénomène très sensible, donc possible que tu soit trop pauvre maintenant. Enfin celà ne règlerais en rien le problème avec le LDR.


+ avec Moulin, pour le joint d'embase, je pencherai plutot pour de la fumee blanche presente dasn tes echappements.....
Pour le joint de culasse, tu peux tenter la pate a joint....
Si tu ne veux pas acheter un joint neuf, j'en ai un en reserve. Neuf, servi 10 minutes.
Si ta culasse vient de chez moi, aucun soucis, elle est parfaitement surfacee (au dixieme de micron!!!).
Je penche qd meme pour une fuite cote culasse.....micro merde sur le joint (caillou...) ? Pour moi la mise en pression de tes durites, baisse du niveau de liquide dans le radiateur et hausse dans le reservoir, c'est forcement des gaz qui passent dedans.... donc cote culasse, pas le choix.... ou alors une ENORME SURCHAUFFE moteur qui provoquerait une grosse vaposisaton du ldr avec a la clef surpression et tranvasement dans le reservoir blanc... chui plus sceptique.
Difficile de distinguer les deux cas car pour les deux, le phenomene est accru dans l'effort (piston plus dur a faire descendre suite a une resistance (acceleration, montee) et fuite de combuston dans le circuit de refroidissement pour le premier cas, forte augmentation de la temperature moteur dans le deuxieme...)
C'est l'un ou l'autre c'est sur... mais je continue a penche pour l'un des deux..... Evil or Very Mad
Desole, j'suis trop loin, difficile de t'aider a resoudre ton pb.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les transfert ainsi que l'admission du bas moteur a été entièrement polie ( pour voir ce que ca fait - en gros rien niveau perf ), au 1600 + huile + finition laine de polissage . Le cylindre que j'ai acheté d'occas à bathesda a la sortie d'échappement et les valves polies de même.

Pour le joint de cucu, puis-je tenter l'autojoint bleu? ( même si ca m'inspire pas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aprentidoctor a écrit:
euh arrétez moi si je me trompe mas il me semble que si on polie les transfets ca marche pas. IL faut ébavurer les transferts enlever les défault mais en aucun cas les polir je ne pense pas que ca ait un effet sur ton ldr mais il y a déja un souci.

Sauf si on les polit un peu trop (le circuit de refroidissement passe a 2mm des transferts.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DJ, je ne vois pas trop ce que tu attends de plus de notre part.... Je t'ai donne la raison (sur a 99%) et l'autre raison possible (sur a 1% LaughingLaughing )... y a plus qu'à......
Si tu veux un joint de culasse, pas de probleme, j'en ai un neuf, si ca peut te depanner, je te le laisse a 5€ avec fdp, n'hesite pas.
Bon courage en tout cas, et tiens-nous au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici l'état su cylindre après démontage, merci de donner votre avis - déglaçage ou non?

( ps : ok selon jessy) - moi ca me parait jouable aussi.

par contre on voit clairement que le nikasil commence à être mangé ! et bizzard non cette trace comme une goute d'eau calcaire !

http://i22.servimg.com/u/f22/11/23/38/87/cyl111.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/23/38/87/cyl210.jpg

Merci les gens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors la g un soucis.

qqun pourrait faire un schéma du "montage de son vas d'expansion sur le circuit de ldr?

Je bug, mais la ya qq chose de pas logique, le vas acceuille du ldr mais ne peut pas en rendre au circuit car le bouchon fait clapet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop

Si j'ai bonne mémoire, polir les transfert est une très mauvaise chose à faire, pour plusieurs raisons.
D'abord, le mélange air/essence se mélange très mal, vu qu'il n'y a plus de perturbations, et deuxiement, ca réduit considérablement le refroidissement du moteur, dans le sens ou le cylindre prends moins de chaleur du fait d'une surface moins rugueuse. Je vois pas si vous voyez ce que je veux dire.

Dernier point, si j'ai bonne mémoire, je remplissais le liquide de refroidissement par le vase d'expansion, et il est normal que le liquide circule dans se vase. Normalement il doit redescendre dans le radiateur après refroidissement, car le liquide peut se dilater avec la chaleur, d'ou la présence du vase.

Bref, si sur ton compteur la jauge de température ne monte pas dans le rouge, je m'inquiéterais pas, avec la prépa de la culasse c'est normal que ca chauffe plus.

Voila mon avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de retour de ldr du vas, cause clapet AR du bouchon du radiateur.

pour les transferts, seuls les transferts du bm sont polis et non ceux du cylindre.

Dans le doute je v quand même essayer avec un autre radiateur..., celui la va, mais il suffit qu'il dissipe la chaleur trop limite pour que ca chauffe trop et ainsi de suite...

Merci en cas d'essayer de me donner un coup de main !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'avais dit que si on polisait les transfert ca marchait pas je l'avait déja di en 1ere page pour le melange par contre je n'avait pas pensé a la dissipation de chaleur c'est vrai que si il a des aspérités ca favorise l'échange de chaleur métal/air. CONCLUSION on ébavure sans polir sinon pas bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon encore un essai ce soir, toujours le même problème, mais qq indices prometteurs.

Tout d'abord, j'élimine définitivement :

- Joint de culasse et bloc fendu, le liquide est propre, mais vraiment propre.
- La pompe marche niquel
- Circuit parfaitement étanche, à la pression ou ca monte, on les verrai !

Le test s'est déroulé de la facon suivante.

Je pars tester, ldr purgé, radiateur rempli à bloc, vase vide ( la première fois). Les 5 premiers kms j'enquille pas du tout ( 60-70) en 6 elle ne chauffe pas, qq rétrogradages 2-3 coups de bourre (10sec- ca va pas mal) . Radiateur et mot +/- à même T° on pose la main dessus 5-6 secondes.

2eme phase : LA BOURRE - 2km plein la gueule.... Et bing zone rouge, durits très dures vas se remplit au niveau maxi ... Radiateur chaud qu'en bas (normal en haut le LDR a été remplacé par du "vide" qui lorsque l'on ouvre le bouchon devient air.

Pour moi et après grande reflexion la ou ya une grosse couille c'est au niveau du bouchon de radiateur. On dit des conneries depuis tt à l'heure, ce bouchon est forcément double effet et ca ne peut être autrement. Pour moi déja, la soupape est devenue trop souple et le LDR est à la limite de l'ébullition (pression trop basse - puis crétion de gaz - puis dilatation). En suite le LDR bouillant part vers le vas, mais l'effet retour est bloqué (mais je pense plutôt bouché) et la c'est le plus gros hic, car l'air (ou vide est présent dans le circuit).


BREF - GROSSE MERDE !!!!

Qui vend un radiateur à bond prix et en bon état voir très bon état....

Merci de votre écoute !!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bethesda a écrit:

D'abord, le mélange air/essence se mélange très mal, vu qu'il n'y a plus de perturbations, et deuxiement, ca réduit considérablement le refroidissement du moteur, dans le sens ou le cylindre prends moins de chaleur du fait d'une surface moins rugueuse. Je vois pas si vous voyez ce que je veux dire.

scratchscratch Si tu parles de l'importance de la surface d'echange dans les transferts thermiques, cela ne tient pas dans ce cas precis... en l'occurence les gaz frais seront un peu moins chauffes.... mais cela n'a aucune importance (nos moteurs tournent aussi bien par +30° que par -10°, un ecart si infime ne change rien)

bethesda a écrit:

Dernier point, si j'ai bonne mémoire, je remplissais le liquide de refroidissement par le vase d'expansion, et il est normal que le liquide circule dans se vase. Normalement il doit redescendre dans le radiateur après refroidissement, car le liquide peut se dilater avec la chaleur, d'ou la présence du vase.


Un liquide peut etre assimilé indilatable et incompressible.

bethesda a écrit:

Pour moi et après grande reflexion la ou ya une grosse couille c'est au niveau du bouchon de radiateur. On dit des conneries depuis tt à l'heure, ce bouchon est forcément double effet et ca ne peut être autrement. Pour moi déja, la soupape est devenue trop souple et le LDR est à la limite de l'ébullition (pression trop basse - puis crétion de gaz - puis dilatation). En suite le LDR bouillant part vers le vas, mais l'effet retour est bloqué (mais je pense plutôt bouché) et la c'est le plus gros hic, car l'air (ou vide est présent dans le circuit).


Mr. GreenMr. Green Si ton bouchon (c'est une soupape avec la levre en caoutchouc souple et le petit ressort) etait trop souple, tes durites ne seraient pas sous pression.
A part plus de 30% de tes ailettes foutues, ton radiateur est OK.

La verité est ailleurs. Grosse surpression dans le circuit, soupape s'ouvre, les vapeurs de ldr passent dans le vase blanc et se recondensent. SI liquide 100% propre = surchauffe, si liquide un poil sale, meme infime, passage des gaz de combustion dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:
bethesda a écrit:

Pour moi et après grande reflexion la ou ya une grosse couille c'est au niveau du bouchon de radiateur. On dit des conneries depuis tt à l'heure, ce bouchon est forcément double effet et ca ne peut être autrement. Pour moi déja, la soupape est devenue trop souple et le LDR est à la limite de l'ébullition (pression trop basse - puis crétion de gaz - puis dilatation). En suite le LDR bouillant part vers le vas, mais l'effet retour est bloqué (mais je pense plutôt bouché) et la c'est le plus gros hic, car l'air (ou vide est présent dans le circuit).


Eh c'est pas de moi ce passage Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui il y a eu bug, le mess était bien de moi.

Pour le reste, le circuit doit être sous pression afin de remonter le point d'ébullition. ( PV= NRT ) Si la soupape lache un peu il ne monte pas et même un petit filet d'air s'incruste. Le LDR bout puis après ben cercle vissieux.


Ce la fait partie de ma théorie ( en plus du reste énoncé avant ) et je vais tester ca le plus rapidement possible. On verra bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bethesda a écrit:
jessymach a écrit:
bethesda a écrit:

Pour moi et après grande reflexion la ou ya une grosse couille c'est au niveau du bouchon de radiateur. On dit des conneries depuis tt à l'heure, ce bouchon est forcément double effet et ca ne peut être autrement. Pour moi déja, la soupape est devenue trop souple et le LDR est à la limite de l'ébullition (pression trop basse - puis crétion de gaz - puis dilatation). En suite le LDR bouillant part vers le vas, mais l'effet retour est bloqué (mais je pense plutôt bouché) et la c'est le plus gros hic, car l'air (ou vide est présent dans le circuit).


Eh c'est pas de moi ce passage Very Happy


DESOLE!!! Mr. GreenMr. GreenMr. Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...