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Présentation 125 CRM année 2000 de Camus


Camus

Messages recommandés

Salut !

Allez, je fais un ptit topic sur ma bécanne. C'est une CRM qui date de 2000 (je crois que c'est un modèle 99) que j'ai rachetée à un copain. Elle affiche un peu moins de 10.000 km, mais le piston a à peine 3.000, vu que mon pote avait serré à cause d'un oubli d'huile !

J'ai donc une CRM en super état esthétique et mécanique Cool

Elle est équipée d'une ligne complète Arrow, que j'ai moi même refaite (peinture noir haute température, polissage complet de la cartouche). Pour le reste elle est quasiment 100% d'origine, à part la bavette coupée, et les petits clignos Smile





V Cool

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  • 1 month later...

J'ai encore les pneus et les plaquettes d'origine c'est pour dire ! Razz

D'ailleurs pour les pneus je pense que je changerais le train d'un coup par du Michelin Sirac. Quelqu'un aurait-il des infos sur les dimensions à prendre pour avoir l'équivalent des pneus d'origine qui ont des dimensions peu conventionnelles... Mr.Red

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  • 1 month later...

J'ai un peu bossé sur la CRM cet aprem :

- changement des plaquettes avant et arrière : celles de devant auraient pu encore faire quelques kilomètres, mais j'ai préféré changer préventivement

- changement de la batterie par une France Equipement (25€). En effet ma batterie était d'origine et ne tenait absolument plus la charge si bien que mon cerveau moteur de valves avait tendance à déconner par exemple avec les phares allumés ou autre...

Je verrais ce que ça donne avec la batterie neuve Smile

Sinon, il me reste encore une purge des freins à faire, ainsi qu'un changement du pneu arrière (d'origine, il a plus de 10.000 !), sachant que celui de devant devrait suivre dans pas trop trop longtemps...

A bientôt

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10.500 exactement, c'est le Dunlop d'origine, mais bon il est cramé Cool Je le finirais en burn avec vidéo à la clé Mr. Green

Idem pour les plaquettes qui étaient d'origine avant changement... Cette moto a vraiment été bien utilisée par son précédent propriétaire (un très bon pote à moi), à l'exception du malheureux manque d'huile qui a causé un serrage à 6500 km, et donc 800€ de facture sur le moteur... Tout ça à cause de cette putain de sonde d'huile pas du tout fiable qui ne s'était pas allumée...

Là je cherche un produit miracle pour redonner un coup de brillant aux plastiques d'origine (sur le noir ça se voit plus quand ça terni) et j'ai entendu parler du Polytrol... produit à la base conçut pour rénover les meubles de jardin (tables, chaises) très utilisé dans le monde de la restauration de voitures anciennes Wink Je testerais et je vous dirais ce que j'en pense Smile

En ce qui concerne la batterie, je l'ai acheté chez Dafy moto... je trouvais que chez Honda ils se touchaient un peu avec la batterie Yuasa d'origine, alors que la France Equipement est à mon avis équivalente... Razz

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Salut ! Razz

Petits travaux sur la CRM cet après midi, purge du liquide de frein. En effet, ma moto étant de 2000 et le liquide n'ayant JAMAIS été changé, il était temps de s'en occuper...

Billan :

- le liquide était marron opaque, vraiment pas beau à voir Shocked et aurait du être changé bien plus tôt... j'espère qu'il n'a pas trop dégradé mes durites et les joints du maître cylindre Rolling Eyes

- l'opération s'est passée sans problème, même si la durite que j'ai achetée était un peu fine... Je conseille fortement de se faire aider par quelqu'un Smile Là j'étais avec un pote ça s'est fait très rapidement et facilement, mais à mon avis tout seul ça doit être un peu plus galère...

- à l'issu de la purge, j'ai fait un petit essai routier... Le feeling est bien meilleur, c'est vraiment spectaculaire. La poignée est plus souple (j'arrive en butée encore plus facilement qu'avant Razz ) mais la puissance de freinage est inchangée...
Pour le frein arrière le changement est moins radical, mais on sent du mieux Wink

CONCLUSION : si votre liquide est vieux et marron, changez le ! L'opération est très facile si l'on est deux, et surtout ne coûte que quelques euros (le prix du bidon) et permet un freinage de meilleure qualité !

Twisted Evil

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  • 5 weeks later...

Salut !

Des news sur ma brêle : hier changement du pneu arrière. J'ai troqué mon Dunlop d'origine (qui a fini en burn ! Very Happy ) contre un Michelin Sirac en 120/80 18".

RAS pour le moment, le pneu n'est pas encore rodé. J'ai juste noté un peu plus de vivacité dans les changements d'angle Smile

Plus grand chose à faire pour que ma moto soit parfaite à mon goût, juste une petite réfection du carbu, car il a tendance à suinter un peu ça fait pas propre. En même temps j'en profiterais pour adapter les réglages à la ligne Arrow Wink

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Hello !

Oui le changement de la batterie a nettement amélioré les choses. Avant quand j'avais les phares allumés, la moto avait tendance à avoir de gros ratés au moment de l'ouverture des valves, c'est à dire vers 7-8000 tours...

Maintenant aucun soucis Wink


Sinon pour le Dunlop, oui il se fait encore. C'est un bon pneu que je conseille autant que le Sirac que j'ai pris. Mais bon là vu que mon cousin bosse chez Michelin j'ai eu un bon prix Smile

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  • 4 months later...

Salut Smile

Petit message pour vous donner des news de ma bécanne. J'en ai profité pleinement une dernière fois avant de partir quelques mois à Marseille pour mes études. Je n'aurais donc plus beaucoup l'occasion de piloter ma titine...

On est allé à la montagne avec un copain, le col du Pourtalet dans les Pyrénées Atlantiques pour ceux qui connaissent, qui constitue l'une des grandes voies pour passer en Espagne depuis la France.

Voici donc ma titine à côté de la NSR de mon pote. En arrière plan, le Pic du Midi d'Ossau I love you



La prochaine étape sera la révision des 12.000 km, avec entre autres changement du pneu avant, vidange de l'huile de fourche et changement des joints spi (j'en ai un qui suinte), ainsi qu'un bon nettoyage/réglage carbu Wink

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Merci pour vos commentaires Smile

Les Pyrénées regorgent de magnifiques paysages I love you La dernière fois je m'étais fait une super ballade mais comme un con j'avais oublié mon appareil photo ! Razz

Là heureusement que mon pote avait son téléphone (chouette qualité pour un téléphone, d'ailleurs Wink )

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Faire une belle virée comme cela et ne pas prendre un appareil photo ca mérite un gage :
Pour la prochaine sortie , un reportage complet avec photos et explications dans les colonnes du forum pour nous faire encore plus envie d'aller dans cette région!
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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Hello ! Smile

Quelques news de ma brêle en ce début d'année : j'ai fait changer les joints spi de fourche (j'en ai profité pour mettre de l'huile un poil plus visqueuse), et changement du pneu avant (j'avais encore celui d'origine !)

Au niveau de la fourche : à vrai dire je n'ai pas trouvé de changement radical dans le comportement, mais vu que l'huile était d'origine et que j'avais un des joints qui fuyait, il fallait le faire, donc entretien normal.

Pour le pneu, j'ai mis un Sirac (comme à l'arrière) en 80/90 21" Wink J'étais parti pour mettre un 90/90 mais le mécano de chez Honda m'a conseillé de mettre un 80. Je vous avoue que visuellement il est assez nettement plus fin que celui d'origine, mais sinon au niveau du comportement j'ai trouvé que la bécanne était carrément plus maniable : le jour et la nuit !

Bon l'instant j'y suis allé mollo car il est tout neuf, mais j'irais le roder un de ces quatre à la montagne et je vous en dirais des nouvelles Smile

A pluche !

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  • 4 weeks later...

Salut !

Aujourd'hui, changement du liquide de refroidissement Smile J'avais un très léger suintement au niveau de la vis de purge (cercle rouge sur la photo) alors j'ai décidé d'en profiter pour changer le liquide, et bien sûr mettre un joint neuf...



Le joint coûte moins d'1€ chez Honda, et le litre de liquide 7€ chez Dafy donc ce serait vraiment mesquin de vouloir mégoter quelques euros là dessus Razz

Durée de l'opération : 1/2h environ
Difficulté : très facile

Mode opératoire : j'ai suivi les instructions de la Revue Technique, sauf que je n'ai pas retiré la durite retour du cylindre car elle était chiante à virer... donc au pire il restera quelques centilitres de l'ancien liquide, mais bon c'est pas très grave...

Je conseille de faire cette opération tous les 2 ans si vous ne faites pas les 12.000 km préconisés par la RTM pour le changement de liquide. Cela garanti une meilleure longévité du radiateur, des durites, mais également du cylindre et de la culasse Wink

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je reviens la dessus mais, pour le liquide de frein je crois que celui de mon DR 800 doit etre à changer aussi.. je vois dans le petit plastique de verif' de niveau qu'il est marron foncé,on voit presque plus rien a travers Smile, je ferai surement une purge en attendant d'avoir mon CRM qui arrive dimanche (merci nelson)

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honnetement je prefere pas regarder parceque je sais d'avance que les durites vont etres a changer.. vu l'etat du liquide ce doit etre impressionnant, je changerai les durites pour des "type Avia" et les joints lorsque je devrai rajouter du liquide.. mais pour l'instant ca freine encore un peu donc... de plus avec le mono de 800 y a assez de frein moteur pour s'arreter en s'aidant a peine des freins sur une distance record Very Happy,

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J'avais un pote qui s'était acheté un DR Big, en 750cc (les premiers) il avait simplement un disque à l'avant...

On avait purgé son liquide de frein ça lui avait vraiment fait du bien. Il avait fallu dégripper les pistons de l'étrier c'était une horreur Very Happy

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  • 2 weeks later...

Le liquide de frein est "hydrophage", cad qu'il absorbe l'humidité. il faut donc le changer régulièrement sinon les freins risquent de devenir "mous" en utilisation intensive (quand çà chauffe ,quoi!).
Et je confirme, on se demande à quoi sert le frein arrière sur le "big" Cool

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  • 1 year later...

Salut,

Petit up pour dire que j'ai à nouveau changé mes plaquettes arrière ! Là pour le coup j'ai pas compris, elles avaient à peine 2000 bornes... et elles étaient totalement carbonisées jusqu'à la ferraille Exclamation C'était de l'adaptable acheté chez Dafy, de la grosse merde probablement.

J'suis allé acheter des plaquettes neuves chez Honda et je les ai changées Smile

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Camus a écrit:
Salut,

Petit up pour dire que j'ai à nouveau changé mes plaquettes arrière ! Là pour le coup j'ai pas compris, elles avaient à peine 2000 bornes... et elles étaient totalement carbonisées jusqu'à la ferraille Exclamation C'était de l'adaptable acheté chez Dafy, de la grosse merde probablement.

J'suis allé acheter des plaquettes neuves chez Honda et je les ai changées Smile

Pourtant, à l'arrière, ça s'use pas beaucoup. peut-être trop tendres, ça freinait bien?
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Oui ça freinait bien. Pas mieux ni moins bien qu'avec les plaquettes d'origine à vrai dire Smile

Après, mon style de "pilotage" utilise beaucoup le frein arrière. Mais quand même, 2000 bornes pour un jeu de plaquettes c'est chelou Shocked

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Camus a écrit:
Oui ça freinait bien. Pas mieux ni moins bien qu'avec les plaquettes d'origine à vrai dire Smile

Après, mon style de "pilotage" utilise beaucoup le frein arrière. Mais quand même, 2000 bornes pour un jeu de plaquettes c'est chelou Shocked

Tu dois avoir un style de conduite particulier, perso, j'use plus de plaquetttes avant.
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