Salut, te dire les travaux à faire sur ta moto sans le démontage du moteur c assez difficile, surtout à partir d'un bruit que tu décrit !
Bon, si tu dis que ta moto marche du tonnerre, ça ne me semble pas être le haut moteur, disons pas le cylindre ni le piston.
Apres pour ce qui est du bruit a bas régime, ça peut venir d'une pièce qui a du jeu mais encore une fois, te dire laquelle, c'est hard.
Mois sur la mienne j'ai eu du jeu dans les roulements de vilebrequin (à 32000 km compteur, mais je ne connais pas l'historique de la moto), sur d’autre j'ai déjà vu du jeu au niveau de l'axe du piston.
Déjà une chose simple à faire, c'est de contrôler l'huile lors de la vidange: si particules métalliques c'est une pièce qui se bouffe et c'est pas bon !!!
Moi j'ai une fourchette de la boite abîmé à cause d'un roulement à aiguille HS, et ça j'ai pu le voir qu'avec un démontage complet du moteur (et fabrication d'outils spéciaux pour le démonter).
Pour une idée du prix des pièces, tu peux aller voir sur bike-parts.fr mais sans la main d’œuvre ça fait déjà vite cher !
En espérant t'avoir aidé, @ +