Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Modifier l'avance à l'allumage pour 0 €


Messages recommandés

Voilà, j'en parlais depuis pas mal de temps : il est possible de modifier très facilement son avance sur une plage de 6° (tout de même).
Tout repose sur le positionnement du capteur, et nous allons travailler son support.
Il faut savoir que le capteur est situé très précisément à 57,3mm de l'axe de rotation du vilebrequin. Il est donc situé sur un cercle de périmètre équivalent à 360mm!!!! Calcul très simple : un déplacement de 1mm du capteur donnera une modification de l'avance de 1°.
Voici le schéma : le but est de limer les deux côtés du support métallique (ca se lime très facilement) de 3mm (partie hachurée), soit 6mm au total. Il reste alors environ 3mm de matière pour fixer le capteur, ce qui est largement suffisant, étant donné qu'il ne reçoit aucune contrainte mécanique.


Pour modifier l'avance, il suffit alors de faire glisser le support dans la gorge du capteur.
Le vilebrequin, vue de face, tourne dans le sens anti-horaire. Un deplacement du capteur vers la droite aura alors pour conséquence d'augmenter l'avance, un déplacement vers la gauche de la diminuer.
Je rappelle que le travail sur le piston est idéal lorsque la pression est maximale (gaz complètement brûlés) au PMH. Cela nécessite donc de créer l'étincelle un petit peu avant, le temps que le front de flamme (il s'agit d'une combustion et non d'une explosion, même si à notre échelle de perception cela semble être le contraire) puisse se propager à tout le mélange. Avec l'augmentation du régime, l'avance à l'allumage doit être augmentée, car le temps correspondant au degré de rotation moteur diminue proportionnellement.
Si la combustion se termine alors que le piston redescend déjà, alors le temps moteur ne sera pas complètement efficace. Si la combustion se termine alors que le piston n'a pas encore atteint le PMH (trop d'avance), le moteur reçoit alors pdt qqs degrés une force opposée à son sens de rotation, d'où un gros risque de destruction.
Autre paramètre à prendre en compte : le TDC. Pour ma part, l'ayant augmenté, j'ai du diminuer légèrement l'avance plutôt que de l'accentuer... en effet l'augmentation de pression accroît la vitesse de propagation du front de flamme dans le mélange.
A noter que ce petit réglage (très efficace) ne modifie en rien le regime auquel le CDI commence à rupter!!!!! Mais il permet de porter votre moteur un peu plus haut dans les tours.
Bon courage thumleft

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo wre a écrit:
ouai mais on a vraiment pas droit a l erreur dans un sens...sinon plus de moteur


Si ne t'en fais pas, le moteur ne se detruit pas comme cela.... TU as risque de destruction moteur si tu roules des centaines de km a fond (car c'est au-dessus de 10000trs que le phenomene va apparaitre). Et si tu as trop d'avance, tu vas le sentir tout de suite dans les tours..... Le but est de faire les reglages en allant rouler 1km a chaque fois (il suffit de remonter le carter d'allumage avec deux vis ca suffit) et de revenir pour tester une nouvelle config.

Sinon, ta recherche moteur, elle en est ou ?????, as-tu commence a alleger ton volant magnétique ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put*** Jo tu prépares une fusée?

Je me rappelle que cette astucieuse modif était très employée sur yam2stroke il y a quelques temps.
Tu ressens beaucoup de changements avec ce réglage Jessy?
En tout cas merci pour l'astuce.

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrDenfer a écrit:
Put*** Jo tu prépares une fusée?


Nan, une nouvelle bombe pour la Corée du Nord comme il dit Jo lol!lol!

Nan, Jo m'a un peu parlé de ce qu'il va faire avec sa DT, et je peux dire que s'il y arrive, le prochain meeting risque de chier pour les CRMs... affraid Sauf s'il y a Jessy lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

J'ai extrait la piece, mais je n'ai pas d'appareil photo..... Sad

Pour reprendre un post de tonton (forum geneva racing):
Mesures effectuees sur une NSR a l'aide d'une lampe stroboscopique :

1500 tr/min: 25°
2000 : 24.5
3000 : 22.5
3500 : 23.5
4000 : 22.5
4500 : 22
5000 : 10
5500 : 10
6000 : 10
6500 : 21.5
7000 : 21
7500 : 20
8000 : 18
9000 : 15.5
10000 : 13
10500 : 11.5
11000 : 10
11500 : 3
12000 : 3

Pour info: une 125 RS Honda à 22.5° à 7500 7tr/min et encore 8.5° à 12000 tr/min
S'il n'y avait le bridage à 11500, selon la pente de la courbe de l'avance de mes relevés, l'avance serait de 7° à 12000.

On remarque aussi une avance de 10° seulement entre 5000 et 6000 mais je pense que ce n'est pas une bride mais une diminution nécessaire car les valves sont complêtement fermées à ces régimes d'ou un taux de compression réel élevé et donc trop de risque de cliquetis ou (d'autoallumage) avec une avance de 22° théorique.



Voila : Une autre idee serait carrement de supprimer la chute de l'avance prevue au dela de 11000tours.
Je vois trois approches :
1/Developper un petit module qui repere le regime de rotation du moteur et qui a partir de 11000 tours decale de quelques degres le signal du capteur d'allumage. On aurait une avance alors egale a 3° + le decallage (cdi trompé)
Probleme : si la chute est immediate (fonction en creneau), il y aura forcement une plage d'environ 50 a 100 trous/minute pour laquelle l'avance chutera a 3° si le module prend le relai un peu tard ou montera a environ 20° si le module prend le relai un peu tot, car il ne sera jamais totalement en phase avec le CDi.... a moins que le signal de mise en route soit justement l'avance de 3°.....
2/Trouver sur le CDi la partie de l'electronique qui provoque cette chute (si c'est un creneau) et la rendre inoperante.
3/ Dilatter la courbe d'avance d'une dizaine de pourcents. Cela doit se resumer a un composant dont il faut modifier legerement la valeur (resistance, condo ou autre) a condition de le reperer. Le but est qu'un regime de n tours/minute soit percu pas le Cdi comme un regime de n/1,1 tours/minute.
Ainsi la chute surviendrait a environ 11000 + 10% soit plus de 12000 tours. Pour les regimes intermediaires, le decallage serait trop faible pour influencer de facon negative le comportement moteur. On aurait par exemple 21° a 7700 tours au lieu de 7000 etc etc.

Ce sont des pistes auxquelles je reflechis, il faudrait que j'en discute avec notre atelier electronique au labo, mais je n'ai pas le temps. SI les specialistes peuvent prendre le relais, n'hesitez pas!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jessymach a écrit:


Ce sont des pistes auxquelles je reflechis, il faudrait que j'en discute avec notre atelier electronique au labo, mais je n'ai pas le temps. SI les specialistes peuvent prendre le relais, n'hesitez pas!!!!


Arf, je sais ce que c'est, les journées sont chargées à la NASA!santa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai edite mon premier message car je me suis rendu compte que j'avais lime plus de 3mm de matiere de chaque cote en demontant ce matin, soit une plage de reglage de 6° (+/- 3°), soit une avance a 11500 et 12000 tours de 6° au lieu de 3 et 13° a 11000 tours. En limant d'un seul cote on peut monter a 9° a 11500 et 12000 tours mais attention, l'avance est alors augmentee de 6° partout soit 16° a 5000trs, 27,5° a 7000tours, 16° à 11000 tours. Cela fait trop, je le deconseille. 3° me semble beaucoup plus raisonnable.
A noter que la matiere restante est amplement suffisante pour supporter le capteur (se tord difficilement au doigt apres test).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

[quote="jessymach"]Voilà, j'en parlais depuis pas mal de temps : il est possible de modifier très facilement son avance sur une plage de 6° (tout de même).
Tout repose sur le positionnement du capteur, et nous allons travailler son support.
Il faut savoir que le capteur est situé très précisément à 57,3mm de l'axe de rotation du vilebrequin. Il est donc situé sur un cercle de périmètre équivalent à 360mm!!!! Calcul très simple : un déplacement de 1mm du capteur donnera une modification de l'avance de 1°.
Voici le schéma : le but est de limer les deux côtés du support métallique (ca se lime très facilement) de 3mm (partie hachurée), soit 6mm au total. Il reste alors environ 3mm de matière pour fixer le capteur, ce qui est largement suffisant, étant donné qu'il ne reçoit aucune contrainte mécanique.


Pour modifier l'avance, il suffit alors de faire glisser le support dans la gorge du capteur.
Le vilebrequin, vue de face, tourne dans le sens anti-horaire. Un deplacement du capteur vers la droite aura alors pour conséquence d'augmenter l'avance, un déplacement vers la gauche de la diminuer.
Je rappelle que le travail sur le piston est idéal lorsque la pression est maximale (gaz complètement brûlés) au PMH. Cela nécessite donc de créer l'étincelle un petit peu avant, le temps que le front de flamme (il s'agit d'une combustion et non d'une explosion, même si à notre échelle de perception cela semble être le contraire) puisse se propager à tout le mélange. Avec l'augmentation du régime, l'avance à l'allumage doit être augmentée, car le temps correspondant au degré de rotation moteur diminue proportionnellement.
Si la combustion se termine alors que le piston redescend déjà, alors le temps moteur ne sera pas complètement efficace. Si la combustion se termine alors que le piston n'a pas encore atteint le PMH (trop d'avance), le moteur reçoit alors pdt qqs degrés une force opposée à son sens de rotation, d'où un gros risque de destruction.
Autre paramètre à prendre en compte : le TDC. Pour ma part, l'ayant augmenté, j'ai du diminuer légèrement l'avance plutôt que de l'accentuer... en effet l'augmentation de pression accroît la vitesse de propagation du front de flamme dans le mélange.
A noter que ce petit réglage (très efficace) ne modifie en rien le regime auquel le CDI commence à rupter!!!!! Mais il permet de porter votre moteur un peu plus haut dans les tours.
Bon courage

salut jessy je ne vois pas trop comment faire glisserle support dans la gorge du capteur!
De plus je vais avoir une de tes culasse avec un tdc de 15.5 environ je crois
que me conseil tu comme avence ou retard à l'allumage
merci beaucoup d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais vu que tu préconisais de toucher à la valeur de l'avence à l'allumge si on mettait une de tes culasse!
Peut tu juste m'expliquer comment fait tu bouger ton capteur sur sa fixation modifiée, je ne vois pas trop comment faire
merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...