Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Preparation moteur


Messages recommandés

La rentree est passée, j'ai de nouveau la possibilite de préparer quelques culasses.
Pour résumer :
Le travail de la culasse permet de modifier le TDC et donc directement le couple du moteur.
Pour rappel : Puissance=couplexregime
Pour augmenter la puissance de son engin, on peut soit augmenter le regime maxi (pots de detentes etc etc), soit le couple. Le couple est directement lie a la force exercee par les gaz de combustion sur le piston. Pour augmenter le couple, on augmente donc generalement la cylindree. Lorsque le TDC n'est pas optimal, ce qui est le cas sur nos CRM entre autres, augmenter le TDC permet de radicalement changer le caractere moteur.
Effets : montees en regime bien plus franches, moteur argneux.
Possibilite d'associer cette prepa a une augmentation des diagrammes moteur par ajout d'un a quatre joints d'embase. A preciser pour ceux qui le souhaitent.
Aucune perte en allonge (a condition de ne pas depasser 15 a 15,5/1), et des montees en regime bien plus franches.
A noter que l'ajout de joints d'embase est utilise en prepa moteur pour augmenter les diagrammes et favoriser les hauts regimes. Mais c'est un autre sujet.

La prepa consiste a diminuer le volume de la chambre de combustion. Il s'agit de la rabotter de plusieurs dixiemes puis de recreer le squish ainsi que le premier hemisphere de chambre pour favoriser la combustion. L'ensemble du travail est realisé par un professionnel sur machine (tour). Il s'agit donc d'un travail de QUALITE.
A noter que cette prepa m'a aussi permis de passer 120km/h en 4eme et 100km/h en 3eme en pignon 14 dents, avec un silencieux non adapte au collecteur arrow de l'epoque.


Prix de la prepa : 30€ + 11€ de frais de renvoi (colissimo suivi).
En general, compter 2 jours de prepa + 2 jours d'envoi soit 4 jours entre commande et livraison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 297
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi veux tu percer le piston ???? Dans tous les cas, un squish est recree, car d'une part il ne faut pas faire taper le piston, mais d'autre part, ca ne suffit pas, car il faut encore eviter tout risque d'auto allumage.... Non, la prepa fonctionne et a deja pas mal ete testee... Twisted Evil
Pour ce qui est de la bougie, l'indice d'origine (9 sur le CRM) suffit, cependant on pourra toujours monter un indice 10 l'ete....
Prepa fiable, sans usure prematuree du moteur et ayant fait ses preuves!!!! Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul reglage est eventuellement une modification (diminution) de l'avance a l'allumage.
J'ai teste les deux configurations, la difference n'est pas tres perceptible. Dans tous les cas, ce reglage se fait en 5 minutes.
Reglage carbu ok
reglage pot ok (sauf si changement diagrammes, un meme collecteur s'accorde alors legerement plus haut dans les tours)
bougie indice identique ou +1 (plus froide) l'ete.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pit62 a écrit:
La tu m étonnes je croyais que pour regler l allumage il fallait fabriquer une clavette décalée?


J'ai trouvé beaucoup plus simple (modification possible de l'avance jusqu'à +/- 2°) mais encore une fois, cela ne semble pas nécessaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me laisserais bien tanter par cette prepa, j'ais une culasse de nsr dans un carton sa peut faire l'affaire non ?
Je compte remetre mon carbu d'origine ( le carbu 34 marche a merveille mais sa consomme trop ).
Si j'ais bien compris il n'y a pas besoin de metre plusieur joint, il n'y a qu'a remonter le tout comme a l'origine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvio a écrit:
Je me laisserais bien tanter par cette prepa, j'ais une culasse de nsr dans un carton sa peut faire l'affaire non ?
Je compte remetre mon carbu d'origine ( le carbu 34 marche a merveille mais sa consomme trop ).
Si j'ais bien compris il n'y a pas besoin de metre plusieur joint, il n'y a qu'a remonter le tout comme a l'origine ?


Tu as goute aux joies de la pompe a essence avec le carbu 34 ???? lol.
Autrement oui, une culasse de NSR fait l'affaire (identique). Aucun joint a ajouter si on ne touche pas aux diagrammes, uniquement au TDC, ce qui suffit ama sur nos CRM.
Apres vidange du circuit de liquide, tu n'as qu'a demonter ta culasse d'origine pour remonter la culasse preparee... env 15 minutes pas plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi ca m'interesserait bien, il faut de toute facon que je change mon piston et la moto ne roulera plus à partir de la fin du mois. Il faut juste voir pendant combien de temps encore tu peux proposer cette prépa car pour moi ca ne serait pas avant début novembre, voire décembre Shit

J'ai plein d'autre truc en tete et je sens que je vais radicalement modifié la bete pendant l' hiver. Mr.RedTwisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui m'envoient leur culasse, car je sens que ca commence a tourner la... cool-blue , joindre votre adresse ainsi que le TDC dont on a convenu en fonction de vos souhaits.... histoire que je ne melange pas tout Rolling EyesRazz
Et pour repondre aux quesitons, je prepare les culasses de tous moteurs 2T, du 50 au 500 (quoi que si j'augmente le TDC de Marien, il va devoir s'acheter deux jambes droites pour kicker . Laughing ), refroidissement a air ou liquide.
Bien sur je connais les moteurs de nos NSR et CRM comme ma poche (calcul tres simples car les cotes sont connues), mais il suffit de connaitre le modele pour retrouver toutes les caracteristiques moteur.
La premiere chose que vous sentirez en demarrant c'est la resistance accrue du kick. Et +1cm de tour de cuisses au bout de trois semaines a raison de 50coups de kicks par jour (methode Jessy pour developper les quads... pour l'autre jambe, grimper a l'envers). Mr. GreenArrow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te lance dans la prépa grattage de poids ? Laughing

Alors moi ce que j'avais fait :
*Suppression pompe à huile, enfin le réservoir. Tu perds déjà pas mal Wink
*Ensuite, chagement de la ligne d'origine avec la Arrow. Ya juste à prendre les deux collecteurs entre ses mains pour comprendre lequel des deux est plus léger Laughing
*Pour continuer, l'armature métallique du garde boue arrière, supprimé, et j'ai à la place un feu à LED Acerbis.
*Pour finir, un régime du pilote lui fesant perdre 10 kg. Nan je déconne lol!

Enfin, c'est pas vraiment une préparation pour perdre vraiment du poids tout ça, mais on peut constater que si on fait un petit total des pièces perdues, on a gratté pas loin de 5 kg thumright

Attention, gain en performance lol!lol!

Allez @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est mort : pot d'origine et je prefere garder la pompe a huile.... et regime impossible.
Je vais acheter de l'ether!!!! Mr. Green
Non serieux j'ai un TDC d'origine de 14,5/ sur le malossi 181cc, je vais le monter a 15,5/1 cette semaine, regler l'avance a l'allumage et quand j'aurai des sous, essayer de monter un carbu 36mm et un collecteur DEP.... et la je crois que j'aurai la CRM 125 (enfin... What the fuck ?!? ) la plus puissante du monde.. Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, culasse demontee et tjs aussi nickel!!! Bougie assez noire mais j'ai gonflé le debit de la pompe a huile, vous pensez que c'est ca ?
TDC d'origine retrouve ds un de mes posts : 14,7/1 pour le 181cc Malossi.
Je vais recuperer 3/10emes demain ce qui me donnera un TDC de 15,8/1.
PB : la culasse est plus compliquee a travailler car il y a trois plans.. mais ca va le faire!!!! cool-blue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesss! On attend le compte rendu...
Je viens de preparer la culasse de vince et je me suis rendu compte qu'il y avait en effet une petite difference au niveau des hemispheres entre ta culasse et la 235A...
Normalement le TDC sera quasiment le meme, je n'ai pas voulu aller plus loin a cause du risque d'autoalllumage (on en a discute).
Si tu n'es pas totalement satisfait, je peux te la reprendre de qqs diziemes mais teste bien avant qd meme. Je laisse uniquement les fdp a ta charge. M'enfin selon moi, ca devrait suffire!!!!! Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila s'est monté, a ma grande stupefaction la culasse de nsr n'ais pas identique que celle du crm en fait elle est plus haute de 4mm, herreusement que j'ais gardé mon cylindre de nsr tous pourris car j'y est recuperé les 4 petit gougeons qui son plus long que sur le crm ( les ecrous ne prennais que de moitier ).
Ensuit remontage de tous sa et essais sur route vite fait car je n'avait pas trop le temps.
La moto est plus nerveuse sa c'est une certitude monté dans les tour plus franche et un bon gaint de couple, j'ais voulu aller plus loing et je me suis en 3eme et la poigné dans le coin 100 km/h et s'est la que je n'ais pas bien compris le comportement du moteur, montée franche j'usqu'a 10000 tr et de 10000 a 11500 tr une monté moin franche mais beaucoup moins franche (j'avais l'impression quelle ralentissais ).
Je n'avais pas fait se test avant et je voudrais savoir si s'est un probleme de carburation ou d'allumage ou autre chause.
Voila plus de detail demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu sur que ce n'est pas le fait que le moteur tire plsu en dessous qui te fait dire ca ????
Avais-tu deja pousse les rapports a ce point ?
Tu montes qd meme a 11500 ? A combien montais-tu avant ?
Car je t'avoue que meme moteur 100% origine, j'ai toujours eu ce probleme : a partir de 10500 ca tire moins.
PB allumage, si tu montais mieux avant ce n'est pe pas ca.... Par contre l'avance est pe a modifier avec le gain de tdc... si c'est ca rassure toi c'est pas tres dur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce creux à 10000 tours se ressentira sûrement moins avec la ligne arrow vu que c'est sa plage de fonctionnement?

J'attends ma culasse bounce je croyais la reçevoir demain mais j'ai oublié que c'est férié, de toute façon je pourrais pas la montée avant la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Tu vois une difference ????? Laughing
Tu devrai speut etre passer un petit coup de belgom alu..... ca gommerait un peu plus les petites imperfections que nous n'avons pu retirer au tour (au risque de prendre trop de matiere). Ca n'enlevera pas assez d'alu pour modifier a la baisse le TDC, ne t'en fais pas!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Petit up, toujours d'actualite :
Prépa 30€
fdp 11€ (colissimo suivi)

Si jamais vous souhaitez garder en plus votre culasse d'origine, j'ai une culasse JC22 sur laquelle je peux realiser le TDC que vous souhaitez (sur mesure Laughing ). Prix de la culasse : 29€. Comme cela pour moins de 30€ supplementaires, vous avez deux culasses : une d'origine TDC 12,86 et une préparée, et vous pouvez intervertir les deux comme bon vous semble (je suis sur que vous resterez sur la configuration préparée Twisted Evil ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crmiste13 a écrit:
jessy c'est décidé ... Je t'envoi dans quelque temps la culasse. Je pense la 3eme semaine de janvier, car je serais a la neige donc comme ca, je n'est pas besoin de moyen de transport. Ca te convient?
Nelson


Pas de soucis! Tu m'en reparleras.... Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
royalsquat a écrit:
65 avec les frais de port ? et elle est compressée a combien ? je suis fortement interessé

65€ fdp compris, colissimo recommandé.
Je prepare le TDC sur mesure selon tes desirs (je conseille entre 14,5 et 15,5/1, mais rs_spirit est a 16,2/1 et tourne tres bien, je pense neanmoins qu'au-dela de 16/1, il y a risque d'autoallumage et risque pour le moteur de ne pas prendre tous ses tours).
Par contre, dis-moi vite.
Si d'autres sont interesses, je peux peut etre recuperer une autre culasse....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on va profiter des promosde noel alors Smile

J'essaie de te l'envoyer demain, faut que j'aille à la poste de toute facon.

Au plus tard lundi, j'ai pas trop de temps libre en ce moment. (faut que je prépare le retour à la maison de ma petite famille bounce ).

Je te préviens par MP des que c'est parti Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majul a écrit:
Bon ben on va profiter des promosde noel alors Smile

J'essaie de te l'envoyer demain, faut que j'aille à la poste de toute facon.

Au plus tard lundi, j'ai pas trop de temps libre en ce moment. (faut que je prépare le retour à la maison de ma petite famille bounce ).

Je te préviens par MP des que c'est parti Wink

Bien note!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour :
Toujours promotion de Noel (reste une quinzaine de jours):
35€ la prepa culasse fdp compris
65€ si vous voulez garder votre culasse d'origine et que je vous envoie une preparee sur mesure (fdp compris). Affaire en or!!!!! Very Happy J'ai maintenant trois culasses au total - je n'en aurai pas une de plus - (deux si royalsquat confirme sa commande).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon pour l'enduro cette modif ?

tant pis pour les promos de decembre...je n'ai pas encore la moto !!!

si c'est toujour possible en 2007, on verra, mais je suis interressé

ps: tu as un reglage optimal général , parceque je ne connais rien a ces "tdc":

en gros, si je te dis que c'est pour l'enduro , tu peux me faire une modif aux ptis ognons tip top perf adaptée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRACKER42 a écrit:
c'est bon pour l'enduro cette modif ?

tant pis pour les promos de decembre...je n'ai pas encore la moto !!!

si c'est toujour possible en 2007, on verra, mais je suis interressé

ps: tu as un reglage optimal général , parceque je ne connais rien a ces "tdc":

en gros, si je te dis que c'est pour l'enduro , tu peux me faire une modif aux ptis ognons tip top perf adaptée ?


Enduro, disons plus couple... 15,5/1 me semble tres bien. Ne t'en fais pas c'est du plug & play! Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...