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 Preparation moteur

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jessymach
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MessageSujet: Preparation moteur   Lun 16 Oct - 15:13

La rentree est passée, j'ai de nouveau la possibilite de préparer quelques culasses.
Pour résumer :
Le travail de la culasse permet de modifier le TDC et donc directement le couple du moteur.
Pour rappel : Puissance=couplexregime
Pour augmenter la puissance de son engin, on peut soit augmenter le regime maxi (pots de detentes etc etc), soit le couple. Le couple est directement lie a la force exercee par les gaz de combustion sur le piston. Pour augmenter le couple, on augmente donc generalement la cylindree. Lorsque le TDC n'est pas optimal, ce qui est le cas sur nos CRM entre autres, augmenter le TDC permet de radicalement changer le caractere moteur.
Effets : montees en regime bien plus franches, moteur argneux.
Possibilite d'associer cette prepa a une augmentation des diagrammes moteur par ajout d'un a quatre joints d'embase. A preciser pour ceux qui le souhaitent.
Aucune perte en allonge (a condition de ne pas depasser 15 a 15,5/1), et des montees en regime bien plus franches.
A noter que l'ajout de joints d'embase est utilise en prepa moteur pour augmenter les diagrammes et favoriser les hauts regimes. Mais c'est un autre sujet.

La prepa consiste a diminuer le volume de la chambre de combustion. Il s'agit de la rabotter de plusieurs dixiemes puis de recreer le squish ainsi que le premier hemisphere de chambre pour favoriser la combustion. L'ensemble du travail est realisé par un professionnel sur machine (tour). Il s'agit donc d'un travail de QUALITE.
A noter que cette prepa m'a aussi permis de passer 120km/h en 4eme et 100km/h en 3eme en pignon 14 dents, avec un silencieux non adapte au collecteur arrow de l'epoque.


Prix de la prepa : 30€ + 11€ de frais de renvoi (colissimo suivi).
En general, compter 2 jours de prepa + 2 jours d'envoi soit 4 jours entre commande et livraison.


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 10:58, édité 1 fois
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Pit62
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Lun 16 Oct - 20:19

T as pas peur de percer le piston?? Sur ce genre de 2 temps ( bridés a l allumage ) c ' est le risque...
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Pit62
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Lun 16 Oct - 20:21

T as pas peur de percer le piston?? Sur ce genre de 2 temps ( bridés a l allumage ) c ' est le risque...
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Rs_spirit
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Lun 16 Oct - 20:21

Twisted Evil T'inquiètes il m'as préparé la mienne et ça marche un truc de dingue Twisted Evil ...
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Lun 16 Oct - 20:32

C est sur que si ca passe pour le piston ca doit avionner...Ce qui me fait peur c 'est que la bougie est deja tres tres froide d origine... Fait chaud la dedans...
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jessymach
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 10:18

Pourquoi veux tu percer le piston ???? Dans tous les cas, un squish est recree, car d'une part il ne faut pas faire taper le piston, mais d'autre part, ca ne suffit pas, car il faut encore eviter tout risque d'auto allumage.... Non, la prepa fonctionne et a deja pas mal ete testee... Twisted Evil
Pour ce qui est de la bougie, l'indice d'origine (9 sur le CRM) suffit, cependant on pourra toujours monter un indice 10 l'ete....
Prepa fiable, sans usure prematuree du moteur et ayant fait ses preuves!!!! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 12:49

OK en plus je vois que t abuse pas sur le prix. C est sur que ca doit etre bien plus parlant qu un pot de détente qui ne fait quasi rien gagner... voire parfois perdre...
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 12:51

Sinon c est une modification qui ne nécessite pas de réglages particuliers sur le moteur?
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jessymach
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 13:54

Le seul reglage est eventuellement une modification (diminution) de l'avance a l'allumage.
J'ai teste les deux configurations, la difference n'est pas tres perceptible. Dans tous les cas, ce reglage se fait en 5 minutes.
Reglage carbu ok
reglage pot ok (sauf si changement diagrammes, un meme collecteur s'accorde alors legerement plus haut dans les tours)
bougie indice identique ou +1 (plus froide) l'ete.
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 17:36

La tu m étonnes je croyais que pour regler l allumage il fallait fabriquer une clavette décalée?
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jessymach
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 18:16

Pit62 a écrit:
La tu m étonnes je croyais que pour regler l allumage il fallait fabriquer une clavette décalée?

J'ai trouvé beaucoup plus simple (modification possible de l'avance jusqu'à +/- 2°) mais encore une fois, cela ne semble pas nécessaire.
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 18:41

ah ok le capteur... Sinon je l avais fait de manière assez radicale ( augmenter la compression ) mais je suis un peu revenu en arrière...Embarassed
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 18:42

ah ok le capteur... Sinon je l avais fait de manière assez radicale ( augmenter la compression ) mais je suis un peu revenu en arrière...Embarassed
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mar 17 Oct - 21:22

Je me laisserais bien tanter par cette prepa, j'ais une culasse de nsr dans un carton sa peut faire l'affaire non ?
Je compte remetre mon carbu d'origine ( le carbu 34 marche a merveille mais sa consomme trop ).
Si j'ais bien compris il n'y a pas besoin de metre plusieur joint, il n'y a qu'a remonter le tout comme a l'origine ?
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jessymach
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mer 18 Oct - 10:47

sylvio a écrit:
Je me laisserais bien tanter par cette prepa, j'ais une culasse de nsr dans un carton sa peut faire l'affaire non ?
Je compte remetre mon carbu d'origine ( le carbu 34 marche a merveille mais sa consomme trop ).
Si j'ais bien compris il n'y a pas besoin de metre plusieur joint, il n'y a qu'a remonter le tout comme a l'origine ?

Tu as goute aux joies de la pompe a essence avec le carbu 34 ???? lol.
Autrement oui, une culasse de NSR fait l'affaire (identique). Aucun joint a ajouter si on ne touche pas aux diagrammes, uniquement au TDC, ce qui suffit ama sur nos CRM.
Apres vidange du circuit de liquide, tu n'as qu'a demonter ta culasse d'origine pour remonter la culasse preparee... env 15 minutes pas plus.
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majul
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mer 18 Oct - 19:31

Bon moi ca m'interesserait bien, il faut de toute facon que je change mon piston et la moto ne roulera plus à partir de la fin du mois. Il faut juste voir pendant combien de temps encore tu peux proposer cette prépa car pour moi ca ne serait pas avant début novembre, voire décembre Shit

J'ai plein d'autre truc en tete et je sens que je vais radicalement modifié la bete pendant l' hiver. Mr.Red Twisted Evil
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FONZIE
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Mer 18 Oct - 21:27

majul a écrit:
Il faut juste voir pendant combien de temps encore tu peux proposer cette prépa car pour moi ca ne serait pas avant début novembre, voire décembre

tout pareil !!
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jessymach
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Jeu 19 Oct - 12:54

Je ne vous promets rien.... on verra au moment venu si je peux tjs le faire...
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Ven 20 Oct - 13:23

Bon ben étant donné que j'ai serré mon moteur va etre démonté prématurément pour faire l'état des lieux des dégats, ce qui pourrait sensiblement faire avancer l'affaire plus vite.

Je te tiens au courant Wink
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jessymach
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Ven 20 Oct - 13:34

Ca marche! Desole pour ton serrage... Confused
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Ven 20 Oct - 13:42

Merci, c'est sympa mais si tu lis mon post tu verras que j'ai un peu cherché quand meme. Boulet
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Ven 20 Oct - 13:45

Disons que ton pisto etait plus que rodé... voire erode...
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Ven 20 Oct - 13:48

On va dire ca, ca me déculpabilisera un peu lol!

Si le cylindre n'a rien c'est pas bien grave, je voulais de toute facon changer le piston, c'était la dernière fois que je la sortais cette année.

Je croise les doigts pale
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jessymach
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Lun 23 Oct - 9:58

A tous ceux qui m'envoient leur culasse, car je sens que ca commence a tourner la... cool-blue , joindre votre adresse ainsi que le TDC dont on a convenu en fonction de vos souhaits.... histoire que je ne melange pas tout Rolling Eyes Razz
Et pour repondre aux quesitons, je prepare les culasses de tous moteurs 2T, du 50 au 500 (quoi que si j'augmente le TDC de Marien, il va devoir s'acheter deux jambes droites pour kicker . Laughing ), refroidissement a air ou liquide.
Bien sur je connais les moteurs de nos NSR et CRM comme ma poche (calcul tres simples car les cotes sont connues), mais il suffit de connaitre le modele pour retrouver toutes les caracteristiques moteur.
La premiere chose que vous sentirez en demarrant c'est la resistance accrue du kick. Et +1cm de tour de cuisses au bout de trois semaines a raison de 50coups de kicks par jour (methode Jessy pour developper les quads... pour l'autre jambe, grimper a l'envers). Mr. Green Arrow
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Lun 23 Oct - 10:53

vu que ce post s'apelle prépa moteur...

http://www.youtube.com/watch?v=YNIRheMT9es&mode=related&search=

et si vous voulez la voir en action sur route (oui oui Very Happy )

http://www.youtube.com/watch?v=jJ0LHoXGcpk&mode=related&search=

http://www.youtube.com/watch?v=tBhpkRGCKbo&mode=related&search=
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MessageSujet: Re: Preparation moteur   Aujourd'hui à 3:22

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