Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR 125 : Fuite d'eau à la culasse


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je tiens à dire que la lecture de tous les anciens poste m'a bien donné envi de rejoindre votre communauté. J'ai vu que les gens n'hésitaient pas a aider et à donner des conseils. Je suis débutant en mecanique mais je commence ame débrouiller j'espère pmoi aussi pouvoir etre utile à mon tour.

Donc voila mon problème:
Je sentait un faible dans la compression, j'ai donc décidé de changer les segments de ma CR 125 de 1999. Donc je démonte la culasse et tout et tout, je change le segment et je remonte le tout, je rempli mon réservoir d'eau et la ... catastrophe, de l'eau coule par mon joint de culasse (je veux dire la liason entre mon capot et le cylindre). Je me renseigne dans un magasin honda et il me dit qu'il faut tout simplement changer le joint de culasse, chose faite je remonte le nouveau joint de culasse et la déception, de l'eau s'échappe encore très légèrement. Disons une goute par minute. Ce qui fait qu'au bout d'une nuit il y a une belle flaque (10cm²) sous ma moto. Bref j'ai essayé de serrer plus fort toujours en croix mais rien, ca coule toujours. J'ai donc essayé d'alluméer ma moto pour la faire tourner 1 minute pour voir si avec la pression ca coule plus, et non pas plus. La fuite n'est pas enorme, je ne voit meme pas la différence quand je regarde le niveau dans le radiateur...

Bon ma question est la suivante : c'est grave docteur ? J'ai peur d'avoir voilé ma culasse en la sérant n'ayant pas de clé dynamomachin... Je ne suis pourtant pas une brute de force. Sinon est ce que ca va s'atténué avec le temps, le temps que la culasse se solidarise bien par utilisation ? Bref aidez moi, car quand je vais parler de ca dans des garages ils me disent tous avec un sourir en coin : "Ramenez moi votre moto" !

Merci d'avance, à ceux qui se poserons sur le problème
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

-->Une petite présentation s'impose dans le post prévu à cet effet, avec une photo de ta moto (si possible) qui a l'air chouette!

Cette fuite est anormale, et je doute qu'elle ne disparaisse avec le temps.
As-tu bien serré en croix lors du remontage de ta culasse? Il est en effet possible que tu l'ai voilé, il faudrait la démonter et la poser sur un miroir (surface bien lisse et plane) pour avoir une idée.
Il faudrait que tu redémontes cette culasse et que tu prennes quelques photos afin que l'on puisse mieux t'aider.
Le plan de joint est-il impeccable? Pas de traces de rayures?

@+++ alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse si rapide ! Ca fait plaisir. Je vais de ce pas aller me présenter moi et ma moto. Donc pour le serrage, oui j'ai bien serré en croix et la première fois. Comme je vous ai dit mon joint est neuf. Je vais par contre essayer ta solution du mirroir, pourquoi un mirroir parce que c'est plat ? C'est sur ca ? Donc, je vais prendre des photos de la culasse bien netoyée et du haut du cylindre. Je metterai les photos en ligne demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui en effet ton CR a l'air magnifique Twisted Evil

Moi aussi je doute qu'avec le temps ça revienne dans l'ordre!

Tu n'as pas de joint dans ta culasse pour faire l'étanchéité du circuit d'eau? Pas le joint de culasse, un a l'extrémité de la culasse.

On verra ça sur les photos.


PS: normalement, un mirroir n'est pas plat, c'est fait d'une sphère c'est pour ça que ça aggrandi, enfin, l'angle est très légé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a toi, trés belle moto Twisted Evil

en générale il faudrais le faire avec ouai. Je pense que Dr Denfer parle d'un mirroir spéciale que certaines magasin ont (souvent les mec qui redresse les chassis ou autre) va voir dans un concessionaire ou quoi pour vérifier que la culasse est bien droite. Sinon a tu bien enlever TOUS les morceaux de ancien joint? en faisant ceci, n'a tu pas enlever un peu de matière sur ta culasse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ca me fait plaisir. Elle n'est pourtant pas toute jeune mais j'en prends très très soins.

Sinon pour le serrage avec la clé cf: "J'ai peur d'avoir voilé ma culasse en la serrant n'ayant pas de clé dynamomachin... Je ne suis pourtant pas une brute de force"

Pour répondre, à la forme du fameu joint de culasse, il n'est pas en deux parties comme sur les nouvelles CR. Il a une forme circulaire, il est en metal très fin et coloré en noir.
Voila vous le reconnaitrez sur cette photo



MErci beaucoup pour tout ces aides. Vous pensez que cela peut venir de la culasse, du cylindre moteur, du serrage non dynamomachin ? Et est ce réparable ou ratrapable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOn je ne savais pas que cela existait, je pense que si ca tiens bien cette pattesuffirait a sopper la fuite qui comme je dis est vraiment minime. En 24h de fuite je ne vois toujours pas le niveau d'eau du radiateur bouger malgrés une flaquounette de 10cm² au sol. Ca se trouve ou ce type de patte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre de la patte a joint, met en simplement sur le BORD de la culasse, il faut pas qu'il puisse en avoir dans le cylindre sinon ca peut etre la cata lol lol! . Donc tu fais attention d'en mettre un peu tous autour du joint, je pense aussi que ca peut colmater la fuite, mais ca ne te dit pas si ta culasse est voilé ou nan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu je sais pas chez un concess moto dans un garage peut etre narauto ou les trucs du genre
et effectivement maitenant que j'y pense une petite fuite peut surement etre compensée par la pate a joint (faut vraiment que ca soit infime)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup alors on verra ca pour la patte. Par contre demain je vous envoi des photo de la culasse et du cylindre. Je vais aussi essayer de vérifier si la culasse est déformée grave à la technique du miroir mon beau miroir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta culasse est voilée c'est irréversible, tu n'a plus qu'a acheter une autre!

Moi je suis pas trop pate a Joint a ce niveau là du moteur, car si c'est voilé, tu risque en plus de perdre de la compression et d'avoir du Liquide de refroidissement qui va rentrer dans ton cylindre Neutral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe, j'ai deja eu le meme souci et si l'eau se barre, tu as une fuite externe mais tu as peut etre aussi une fuite entre l'interieur du moteur et le circuit de refroidissement. TU vas rouler, ton moteur va chauffer et une partie des gaz contenus dans le moteur vontr s'echapper dans le circuit, mettant toutes les durites et el radiateur petit a petit sous pression.
C'est un souci plutot moindre mais qu'il faut neanmoins traiter assez rapidement....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout ca, en tout cas, je prend des photos ce soir pour vous montrer a quoi ca ressemble. Comme je dis, la fuite est vraiment minime. Le peu de temps que j'ai roulé avec (dans mon square 1min) je n'est senti pas de perte de compression mais une belle hausse. Heuresement j'ai changer le segment pour ca Very Happy Bon a ce soir pour la suite de l'histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, désolé je n'ai pu me connecter ce weekend j'ai vraiment la poisse ma connection internet s'est coupée !!! Bref, mais il y a du bon dans tout ca !! Parce que j'ai trouvé mon problème !!! Oui !!! et en plus je l'ai résolu. Alors en fait c'était une vis du cylindre dont le goujon (ca se dit ca?) c'était dévissé. Du coup la culasse ne se fermait entierement ! voila une photo:
En au a gauche, la vis !!



LA culasse en a pris un coup aussi regardez ici :



Bon alors comment j'ai fait ? j'ai tout simplement bouloné la vis concernée jusqu'au bout puis j'ai revissé la vis dans le cylindre à l'aide du boulon. Donc voila j'ai vérifier, maintenant la culasse s'imbrique parfaitement sur le cylindre. Mais j'ai d'autres ennuis maintenant ! Ha ha trop bien !!!

Alorsmon nouveau problème c'est le reglage de l'ouverture des valves (soupapes?) au niveau du cylindre. Je n'arrive pas à les synchroniser pour qu'elles souvrent ensemble. Je vais passer toute lanuit dessus. Et demain ca doit marcher !!! c'est mon defis du jour (de la nuit plutot).

Je vous tiens au courant pour la fuite d'eau et les soupapes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Ca valait le coup de redémonter (c'était indispensable en fait Laughing)

C'est un goujon qui s'était dévissé, pour le reserrer ou le déserrer la technique de l'écrou/contre-écrou est très pratique.

Bizzare que tes valves se règlent séparément, c'est pas comme sur CRM !
Si tu peux mettre une photo du système c'est afro

@+++ elephant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !!! Houra, j'ai enfin fini de tout regler et remonter. Plus aucunes fuites, les soupapes sont bien réglées elles souvrent les deux en meme temps au bon moment, c'est génial. J'ai essayer la moto et elle fonctionne meme mieu qu'avant c'est génial. Vous pouvez cloturer le sujet. Merci a tous du temps que vous avez passé. J'espère pouvoir vous etre utile a mon tour. Avec tous les problèmes que j'ai eu je pense pouvoir vous apporter mon aide Sad

Aller je vais faire un tour et je prend une photo apres tout plein de boue Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ca fait du bein de rouler !!! Bon j'ai pris une photo avant tout neuf et une photo apres mais il n'y avais pas de boue dans les champs, donc je suis tout nikel.



Par contre, je peux vous montrer nos deux futur champions 2023 avec l'état des motos apres la balade.



Si c'est pas des bons moments ca, apres tout le temps que j'ai passé a quatre pattes sous ma moto. Pour des photos avec de la boue je la poste des que je vais en refaire, en gros dimanche prochain, il devrai pleuvoir cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulin a écrit:
C'est fou on dirait un pot DEP pour 125 CRM, sur le CR affraid


Figure toi qu'il me semble que c'est le même pot que le mien! (FMF Gnarly)

Content pour toi SHA, et les deux champions 2023 fais-en des crmistes Wink

@+++ alien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de connaisseurs en FMF Twisted Evil

le miens sur mon CR, est un peu cabossé et a été repeind, bref je vois juste une partie du FMF, et la fin du modèle qui fini par OY

C'est pas possible il n'y a pas de modèles qui finissent comme ça?
C'est peut etre un loy boy lol!lol!lol!
Ninja biensur Boulet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan il n'ont pas tous été chromé , maintenant oui en effet il me semble que c'est systémathique mais j'en ai vu non chromé dont un sur un 250 CR!

Tu vois un modèle finissant par OY ça n'existe plus maintenant, ben ç'était un modèle qui t'apportait un gain de 45cv sur toute la courbe de puissance, MAIS, il y a un MAIS il n'était pas chromé lol!lol!lol!
Nan sincèrement ça doit etre un vieux modèle et il était peut etre pas chromé, sinon il n'aurait pas été repeint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...