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Les lignes d'échappement adaptables sur Honda 125 CRM


Messages recommandés

Salut,

Je vais tenter de faire le point sur les lignes d'échappement existantes pour notre chère Honda CRM 125 R au travers de ce post.
Tout d'abord, une liste de détentes, et par la suite de "silencieux".


Les détentes


  • L'origine Honda

La détente livrée avec le CRM 125 est lourde, puisque "doublée", et elle est donc très silencieuse. Pas de claquement métallique type motocross. La fabrication est de qualité, le montage se fait facilement.
D'origine des brides sont placées dans cette détente (en France tout du moins): une en entrée, et une en sortie.

Au niveau des performances, elle fonctionne particulièrement bien, assurant une bonne allonge au moteur, et en lui donnant un peu de reprise. Il y a souvent un creux dans les mi-régimes.
Enfin, elle s'avère particulièrement résistante en cas de chute.

Prix du neuf: un peu plus de 310 euros.

  • Arrow

Une détente au look sympathique, la seule exposant autant de soudures, ce qui lui donne un chouette côté "home-made". Sans oublier le petit poinçon du logo Arrow. C'est peut-être ce procédé de fabrication qui assure un son particulier, crépitant.

Le moteur donne son maximum haut dans les tours avec, les mi-régimes sont laissés de côté pour assurer une allonge maximale. Jouissif, mais fatiguant parfois, avec la relance à l'embrayage. Absolument pas conseillé pour l'enduro!
La fixation au cylindre est particulière par rapport aux autres lignes disponibles: une bride est vissée au cylindre, et elle s'emboîte dans dans le pot. La liaison entre les deux pièces est assurée par des ressorts. On retrouve ainsi le principe utilisé sur la plupart des motocross.

Il peut être utile de diminuer le rapport de transmission avec cette détente, avec une dent de moins au pignon de sortie de boite par exemple: ceci limitera le recours à l'embrayage sur les derniers rapports, et l'allonge procurée par le Arrow permettra de conserver une bonne vitesse de pointe.



  • Rino

Voilà un pot destiné à l'enduro!
Il donne la part belle aux bas et mi-régimes, mais il y a une perte d'allonge assez importante à haut régime, qui peut s'avérer frustrante quand les virages laissent place à de la ligne droite.
Par contre plus besoin de faire grimper le moteur dans les tours comme avec le pot d'origine pour l'exploiter. Les reprises en sortie de courbe serrée sont étonnamment efficaces avec cette détente.
Le vernis d'origine est de piètre qualité (inexistant?), et le pot rouille très facilement.
Son typé cross.
Prix: env. 270 euros


  • DEP

La détente anglaise est surement la moins répandue de toutes. Pourtant, elle assure un excellent compromis entre les deux lignes précédemment citées: des mi-régimes meilleurs que ceux de la détente d'origine -creux bien gommé- et une bonne allonge.
Il existe une version classique, apparence tôle, et une version chromée. Il serait bon de pouvoir mesurer l'impact qu'a la couche de chrome sur les performances... (modification de la résonance du pot).
La fixation n'est pas des plus aisée, en effet, le pot vient facilement toucher le raccord métallique qui guide le câble de pompe à huile, au niveau de cette dernière. Il faut rabaisser ce raccord au maximum, et compenser cette modification par un autre réglage de la tension du câble. Gros point noir de cette détente.
Look très sympathique, on peut regretter la première patte de fixation au cadre qui est un peu mastoc.
La version chromée vieillit bien, pas d'info pour la version standard.
Son typé cross.

Prix (il y a quelques années...): 280 euros





Les silencieux


Contrairement à ce qu'on entend souvent, cet élément et son tube de raccord jouent un rôle important au niveau des performances moteur.
J'ai pu testé le pot DEP avec le silencieux DEP et un silencieux provenant d'un Yamaha 125 YZ, et la différence de comportement était sensible.

Pour résumer:
-Silencieux long: plus de couple et moins d'allonge
-Silencieux court: plus d'allonge et moins de couple
-Tube de fuite diamètre faible: plus d'allonge et moins de couple
-Tube de fuite diamètre élevé: plus de couple et moins d'allonge
Tout ceci en restant bien sur dans des valeurs "raisonnables".

Le silencieux d'origine, très lourd et au look assez spécial, assure pas exemple une bonne allonge au moteur puisqu'il freine de manière assez importante les gazs par rapport à un silencieux à absorption, et fait donc grimper leur température. Il est aussi à mon avis en grande partie responsable du creux à mi-régime qui existe sur le 125 CRM.
Le principe utilisé pour réduire l'intensité de l'onde sonore est celui des chicanes. Il ne nécessite donc pas d'entretien particulier.
Son prix est d'environ 270 euros....

Les silencieux adaptables qui suivent utilisent le principe de l'absorption d'une partie de l'énergie de l'onde sonore par un matériau adapté, qui est la laine de roche.
Le silencieux DEP a en plus une petite "chambre" avant que la sortie des gaz ne s'effectue définitivement. Cette information est à confirmer.

Liste par ordre alphabétique des silencieux adaptables conçus pour le 125 CRM:

Arrow
Très bonne qualité.
Matériau: alliage d'aluminium




Dep

2 versions différentes.
Très bonne qualité.
Faible diamètre de tube de fuite.
Matériau: alliage d'aluminium


MIG
Très bonne qualité, quelques détails laissent apparaître une fabrication quasi artisanale.
Sonorité particulièrement rauque.
Matériau: alliage d'aluminium ou carbone.
Collector qui se trouve seulement sur le marché de l'occasion. Le prix du neuf tournait aux alentours des 200 euros, suivant le matériau choisi.



Ninja
Qualité quelconque
Tube de fuite au diamètre trop important, perte d'allonge.

Rafal

Finition "tuning touch"

Rino

Très bonne qualité.
Prix élevé.


@+++ alien
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